Date de sortie : 1993 [World]
Éditeur / Développeur : SEGA
Genre : Beat Them Up
Support : GameGear
On a beau dire ce qu’on veut, sur console, il y a un avant et un après Streets Of Rage 2 dans le monde du Beat Them Up, d’un point de vue graphique, sonore, jouabilité, tout ou presque est au top niveau. Malheureusement, la licence n’a pas vraiment été supporté par SEGA sur les générations 32 et 128 bits qui suivirent, difficilement comprehensible. Par chance, Lizardcube risque de nous offrir un Streets Of Rage 4 digne de ce nom, mais je ne veux pas porter malchance donc je n’en parlerai plus, d’ailleurs je m’éloigne un peu du sujet. Streets Of Rage 2 est souvent considéré comme LA référence du Beat Them Up sur console, SEGA en a profiter pour l’adapter sur ces consoles 8 bits de l’époque, la Master System et la Game Gear. Pour la Master System, si vous l’avez loupé, merci de lire ce test pour mieux comprendre son cas. Du coup, histoire d’appronfondir cette histoire, voici le test de la version portable, sur Game Gear, et le constat n’est pas le même.
La Game Gear, console portable magnifique, écran plein de couleur [clin d’oeil à Nintendo], des capacités sonores et graphiques excellentes, oui mais voilà, son problème c’est sa consommation d’énérgie nécessitant une valise de pile LR6 lorsque l’on part en vacances. Du coup, cela perd de son interêt, sauf si on est de la famille Duracell. Pour en revenir au sujet, les Beat Them Up sur Game Gear ? Il y a bien Double Dragon, une version inédite qui n’a rien à voir avec la version Master System, pas mauvais. Il y a aussi Streets Of Rage, qui bien qu’un peu raide représente bien ce genre sur la console. On peut également citer Battletoads, dans un très bon portage. Et puis vient Streets Of Rage 2, sans nuire à personne, il est clairement au dessus du lot, techniquement comme en terme de plaisir console en main [portable oblige].
Graphismes :
Attention les yeux !! On est sur portable, l’écran fait un peu plus de 8 cm de diagonale donc les images ci dessous sont pratiquement 2 fois plus grandes que l’écran d’origine, et malgré cela, c’est beau ! Les décors fidèles à l’originale [contrairement à la version du pauvre sur Master System], l’animation fluide et détaillée. Les sprites des boss sont impressionnants pour une console portable de l’époque, rien à dire, Streets Of Rage 2 est une pépite graphique de la Game Gear. Les developpeurs ont parfaitement su jouer avec les nuances de couleur que peut proposer la console. Malgré la faible résolution donc, et la présence de peu d’ennemi à l’écran, comme sur Master System … les détails pululent, les décors ne sont jamais vides, bien évidement il y a peu d’animation dans ces derniers mais les effets de profondeur, de lumière et les accessoires / éléments du décor sont parfaitement rendus pour le support 8 bits. On notera l’introduction et la fin avec des illustrations « fixes » très bien rendus.
L’animation de votre personnage et de vos ennemis est extremement fluide [mention spéciale au Dragon Punch d’Axel Stone], cela fait plaisir et ajoute forcément une certaine dynamique / vitesse au jeu de SEGA. La palette d’animation est quasi identique à celle de la version MegaDrive, coups spéciaux compris. Le décor reste en partie destructible, mais comme sur la version de salon, ces éléments ne se trouvent qu’en haut ou bas d’écran, ils restent dans tous les cas bien mieux introduit que dans l’autre version 8 bits. Que dire de plus sur ce sujet, que les developpeurs ont réussir à sortir les trippes de la Game Gear et proposent une experience portable du fier et cultissime Streets Of Rage 2. Dommage que 1993 soit déjà une année sombre pour la Game Gear commercialement parlant. Quoiqu’il en soit, on se rend compte que la console en a dans le ventre, bien plus que sa soeur 8 bits [même s’il y a quelques années d’écart]. On notera tout de même la disparition des barres de vie de vos ennemis [il n’y a que celle des boss].
Musiques :
Les capacités sonores de la Game Gear sont particulières, je ne saurai l’expliquer d’un point de vue technique, mais le rendu est souvent très agréable aux oreilleurs pour peu qu’on aime les sonorités 8 bits. Alors si on ajoute Yuzo Koshiro [Oui tu sais, Streets Of Rage, Revenge Of Shinobi ou plus tard Shenmue pour ne citer que ceux là] à la baguette, forcément, Streets Of Rage 2 envoie sévère niveau bande son. Pour la partie bruitage, c’est un peu plus sommaire, support oblige on oublie les voix digitalisées et autre son complexe, malgré tout, les bruitages soutiennent bien l’action, dynamique également, les coups pleuvent, les explosions et son bonus également, le tout restant très proche de la version MegaDrive, c’est également Yuzo Koshiro qui s’en est chargé.
Maniabilité / gameplay :
On avance, on tape, on avance, on tape, rien d’original dans le déroulement d’un Beat Them Up. Streets Of Rage 2 vient briser la monotonie avec de nombreuses armes [sabre, batte de baseball, tuyau, couteaux] mais également avec des niveaux très différents les uns de autres. On ajoutera la présence d’élément du décor freinant votre progression, tapis roulant, presse hydrolique. L’action est parfaitement fluide, les combats s’enchainent avec des mid boss et des boss en fin de niveau. Rien d’original me diriez vous, forcément, c’est classique mais c’est maitrisé et l’on a pas une seconde de répit. Contrairement à la version Master System, ici les écrans ne paraissent pas vide [la faute à 2 ennemis simultanément maximum], la progression est rapide, les niveaux paraissent également plus long dans cette version portable [peut être que je me fais des idées]. Les enchainements se font donc à l’aide du bouton d’action / coup, le second servant à sauter. Les coups speciaux s’activent en laisse le bouton de coup appuyé, et ici pas de doute, cela sort quand il faut, pour rappel, ce n’est pas vraiment le cas sur Master System, voir le test. On peut enchainer gaiement les adversaires à notre portée.
Il y a également les projections, par devant ou derrière. On peut également se sauver d’une projection adverse, comme dans la version MegaDrive. Le tout est vraiment fidèle à l’original et le plaisir est très proche sur cette version portable. La progression narrative / des niveaux suit à peu près celle de la version MegaDrive, l’ordre des boss changent un peu et le niveau « fête foraine / alien » finit par un combat avec Predator, et non une tête accrochée à un mur, c’est d’ailleurs bien plus sympa sur Game Gear sur ce point précis. Le jeu n’est pas difficile, pas simple non plus, un peu de subtilité dans l’approche de vos adversaires sera nécessaire bien entendu. Il n’est pas très long non plus, mais étant donné le support, sa consommation de pile, vaut mieux pas qu’il s’eternise, compter une bonne trentaine de minute pour en voir le bout.
Scénario :
Comme indiqué sur la boîte : Rejoignez Axel Stone, Blaze Fielding et Skate Hunter pour combattre les gangters et rétablir l’ordre dans la ville …
Sinon c’est le retour de Mister X, il kidnappe Adam, frère de Skate et coéquiper de Axel et Blaze, la bande va le récuperer …
Replay value :
Bien que visuellement difficile sur un grand écran [aie aie l’émulation], j’ai rejoué à ce titre avec envie et j’y ai pris beaucoup de plaisir [surtout après avoir fait la version Master System]. Les bons moments passés sur la version MegaDrive sont même revenus, c’est dire si le portage est à la hauteur. Le jeu est très fun et il le sera encore dans pas mal d’année je pense. Streets Of Rage 2 est un titre à faire tester à tous les grincheux de la Game Gear.
Anecdotes :
- Sur Game Gear, Streets Of Rage 2 sort sur tous les marchés ou presque … Au Japon, Axel Stone est le sosie blond de Jean Claude VanDamme, quant au Brésil, il ajoute un personnage supplémentaire sur la jaquette du jeu [MD Fail].
- Contraitement à la version Master System, ici Streets Of Rage 2 a le droit à un vrai « marketing », preuve ci dessous avec une publicité double page dans un magazine US.
- Différence version 8 bits : C’est simple, là où la version Master System est un échec, la version Game Gear est une réussite. Petit récapitulatif des différences qui font la différence donc. Tout d’abord visuellement, le titre Game Gear est sans conteste bien meilleure sur ce point, l’ambiance de la version MegaDrive étant très bien retranscrite là où la version Master System ressemble à un cauchemar. 2 ennemis à la fois n’est pas un soucis sur Game Gear due à la taille / résolution de l’écran, cependant sur console de salon Streets Of Rage 2 semble vide … donc moche et vide. Ensuite la maniabilité est vraiment plus « raide », les personnages semblent moins vif, moins souple … Moche, vide et raide … Cela suffira je pense.
Conclusion :
Sans détour, Streets Of Rage 2 est le meilleur Beat Them Up de la portable de SEGA, pas difficile vous allez me dire, peut être, mais selon moi, il est même l’un des tout meilleurs toutes consoles portables confondues. Jouable, fun, fidèle à l’original, tout est là pour s’éclater seul ou avec un pote [et une autre console donc]. De loin la meilleure version 8 bits bien entendu, je ne saurai trop le conseiller aux curieux, version qui n’a pas à rougir en terme de plaisir à la version 16 bits. Pour le collectionneur, le titre n’est pas rare mais commence à voir sa côte monter, une bonne cinquantaine d’euros pour l’avoir complet désormais.
Lenny
Retrouvez l’émulateur et la rom GameGear chez notre partenaire GameTronik !
Émulateur : http://www.gametronik.com/site/emulation/game_gear/
Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/game_gear/Streets%2520of%2520Rage%2520II/