Retro Test - Zelda 3

[RETRO TEST] The Legend of Zelda : A link to the past

Retro Test - Zelda 3

Date de sortie fr : 13 avril 1992

Editeur : Nintendo

Genre : Aventure

Support : Super Nintendo

C’est avec un immense plaisir que je rédige en ce jour un retro-test sur Zelda : a Link to the Past [alias Zelda 3].

Véritable symbole du jeu vidéo, une cure de Jouvence pour tout retrogamer qui se respecte, des souvenirs impérissables qui demeurent à jamais enfouis et des musiques qui nous reviennent sans cesse dès qu’on pense à ce cristal de la snes.

Seulement passé 19 ans, est-il toujours aussi bon ? C’est ce qu’avec du recul, je vais tenter de décrypter.


Graphismes fins et colorés, caméra zénithale dans le plus pur style des J-RPG de l’époque, coups de tonnerre dans une nuit de forte pluie, tous les ingrédients sont là pour sentir une aura presque cinématographique dès les premières scènes du jeu. Hélas, premier constat, le chara design de Link a souffert et lorsqu’on y regarde de plus près, Link est quasiment cul de jatte et semble se déplacer avec des pieds reliés à son corps. Ok, je suis regardant, mais c’est là le seul défaut que j’ai trouvé à ce jeu passé 19 ans, explications :

Graphismes : 16/20

L’un des premiers gros softs sur la super Nintendo, Des décors simples (trop ?), mais diablement bien colorisés, ce qui d’ailleurs fait tout le charme du titre, qui reste une référence visuelle de qualité sur la snes. Seul bémol, le chara/monster design des humanoïdes et de Link. Où sont passées les jambes ?!

Retro Test - Zelda 3 Retro Test - Zelda 3

Musiques : 18/20

Du grand art, Koji Kondo nous sort l’une de ses pièces maîtresses dans un merveilleux bouquet qui fera définitivement parti des meilleurs OST de la série. Mention particulière pour le Dark World et le Death Mountain, thèmes épiques à souhait. D’autres sentent l’onirisme à pleine oreille, comme le thème de la forêt, en un mot : magique. Puis vient le thème de la fin du jeu, un grand moment de nostalgie qui fera verser une larme aux joueurs concentrés sur l’ambiance de ce chef d’œuvre.

Maniabilité : 18/20

La maniabilité fait la difficulté de ce jeu mais aussi et surtout sa sensation de liberté dans la world map. La difficulté réside dans les déplacements de Link dans certaines salles de donjons comme les fameux rebonds lors d’attaque au corps à corps avec certains types d’ennemi (pour ne pas citer le troisième boss). 

Scénario : 15/20

Le scénario est simple, vous devez sauver la princesse Zelda du maléfique sorcier Aghanahim, qui tente de briser le sceau des sept sages. Cette formule sera d’ailleurs reprise dans d’autres opus ou reboot, voir même dans d’autres titres. C’est tellement simple, mais ça fonctionne.

Retro Test - Zelda 3

Replay Value : 18/20

RAS de ce côté là, le jeu se laisse refaire facilement, vous pouvez même tenter le fullspeed qui, si vous ne sauvegardez pas ni ne perdez, vous octoira la partie parfaite, un peu à la façon d’un trophé dans les jeux next gen.

Conclusion : 18/20

Pourquoi pas 19 ? Je chipote, mais depuis que je fais attention au gabarit des personnages, ça me gène. Certes la technique y est, surtout pour l’un des premiers mega hits de la reine mère snes. Pour résumer, envoûtant, exaltant, excitant, passionant, Zelda 3. Testé, re-testé et approuvé.

Shintracteur

Gametronik

Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire www.gametronik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *