Retro Test : UniRally / UniRacers

[RETRO TEST] UniRally / UniRacers

Date de sortie française 27 Avril 1995

Editeur : DMA Design

Genre : Course

Support : Super Nintendo

La Super Nintendo étant une machine à hits, cela ne l’empêche pas de voir débarquer quelques OVNIs bien barrés, pleins d’humour, et surtout, bien réalisés.
Les jeux de courses ne sont pas en reste, avec notamment Rock’n’Roll Racing ou Micro Machines, mais parlons aujourd’hui d’un petit frère méconnu…

Retro Test : UniRally / UniRacers


Bien avant de proposer la licence ultra connue Grand Theft Auto et celle qui aurait mérité de l’être plus Lemmings, les petits gars de DMA Design ont pondus un jeu de course basé sur les … monocycles.

Graphismes : 12/20

Le jeu n’est pas franchement une vitrine technologique pour la console.
Les décors sont assez pauvres, et peuvent rapidement vous donner un bon mal de crane.
Les différents cycles proposés sont repérables parmi une palette de seize couleurs, mais pas de « character-design » génial ou de créations bizarres : on a une selle, une fourche, et une roue : bref, un monocycle !
Les pistes sont bien modélisées, avec un faux effet 3D bienvenu, tout comme l’écran titre qui propose une jolie image qui retranscrit bien le fond du jeu, mais pas sa forme…


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Musiques : 13/20

Lors des courses, vous serez accompagnés par des musiques rapides, rythmées, qui correspondent parfaitement à l’esprit de vitesse, avec un petit côté Heavy Metal pas déplaisant.
A l’opposé, la musique du menu principal devient vite envahissante, et on essaye de ne pas s’y attarder pour ne pas avoir la tête comme une pastèque !
Les bruitages ne sont pas des plus folichons, quelques « bip » et autres « splouch » pour vous signaler vos figures réussis, ou vos plantages.

Maniabilité : 15/20

Le cœur du jeu, la jouabilité est très bonne.
Vous accélérez en pressant la flèche de direction choisie, et vous faites des figures à l’aide des boutons.
Figures qui s’exécuteront la roue en l’air, vous faisant gagner de la vitesse, ou, à l’inverse, en perdre, en fonction de votre réussite.
Et c’est là que le jeu devient vraiment intéressant. 
Si la première course vous fait parcourir une ligne parfaitement rectiligne, la suite vous propose des circuits plus tortueux, supplantés de courbes et de murs à franchir, tandis que des obstacles mettront à mal votre soif de vitesse.

Certains niveaux vous permettront même de faire le tour complet de la piste, à condition de la prendre dans le bon sens, sinon, ralentissement à prévoir !
Les petites phases de cascades, où seuls les combos comptent, varient un peu l’expérience de jeu.
Le jeu est simple à prendre en main, et devient assez complexe au fur et à mesure des circuits.


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Scénario : -/20

Pas de scénario à signaler. Tout juste on pourra s’imaginer des monocycles doués de réflexion, se battant pour savoir lequel d’entre eux est le plus rapide. Ou pas ?


Replay Value : 17/20

La, par contre, comme tout jeu axé compétition, la Replay Value est énorme.
Finir le jeu seul face à l’ordinateur, en améliorant toujours ses temps, ou alors faire des rencontres entre amis, libre à vous de choisir.
Vous pouvez aussi vous défiez à qui fera le plus grand nombre de figures dans les épreuves dédiées !
L’écran splitté, en mode deux joueurs, est un gros plus appréciable, et chacun à sa chance de battre l’autre. 
Pour peu qu’il comprenne le principe de figures et de combos !


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Conclusion : 14/20

Véritable OVNI du jeu de course, au même titre qu’un Micro Machines (les items en moins), fun à jouer, reste toujours très agréable à pratiquer aujourd’hui.
Au final, on adhère (ou non) à ce système de jeu qui, même s’il semble bien simpliste, ne l’est pas tant que ça.

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