Loose Test : Bimini Run

[LOOSE TEST] Bimini Run

Loose Test : Bimini Run

Éditeur: Nuvision Entertainement
Année: 1990
Support: SEGA Genesis

Ah, la mer, la plage de sable fin, le soleil, les balades en mer… Tout ça, ça fait rêver, et c’est bien normal après tout. Mais malgré tout, ce n’est pas vraiment une atmosphère qui faisait (fait?) rêver dans le monde du jeu vidéo. Si on y regarde de plus près, les titres qui s’en inspirent ne sont pas tous des hits: California GamesSummer GamesDead or Alive Xtreme Beach Volley… Bien entendu, il se peut que j’ai éclipsé quelques bons jeux (le premier qui me vient à l’esprit est OutRun), mais ça, personne ne le saura.
Il existe un jeu méconnu par chez nous qui cumule la plage, la mer et les balades sur l’eau, un jeu sorti sur la Genesis (la Megadrive aux États-Unis) en 1990 répondant au nom de Bimini Run.

Loose Test : Bimini Run

Bimini Run est un jeu d’action qui vous propose d’incarner deux flics des mers chargés de faire régner la loi et l’ordre en milieu maritime. Récemment, un certain Dr Orca a kidnappé votre sœur Kim. Il n’y a qu’à aller lui péter la gueule me direz vous! Oui, c’est une option, mais le souci, c’est que le Dr Orca est bien entouré, notamment de copains avec des joujoux qui font très mal quand on se les prend en pleine figure (je veux bien entendu parler d’hommes de main bien armés pour ceux qui n’ont pas compris la métaphore), et en plus adepte eux aussi des bateaux à moteur (car vous l’êtes, étant chargé de faire régner la loi et l’ordre en milieu maritime je vous le rappelle). L’aide de votre ami Luka ne sera donc pas de refus pour cette périlleuse mission qui vous mènera jusqu’à l’île secrète du docteur fou et pas gentil. Vous prendrez donc le volant de votre bateau et votre ami sera là pour tirer à la mitraillette ou au canon (pour les ennemis aériens), afin d’assouvir votre vengeance personnelle et retrouver votre sœur à travers les différents niveaux du jeu.

Loose Test : Bimini Run

Vous allez donc prendre part à jeu d’action sur l’eau en vue à la troisième personne où vous serez à bord d’un bateau avec votre ami afin d’éliminer les fameux hommes de main du Dr Orca. Vous pourrez tirer sur les bateaux ennemis mais aussi leurs hélicoptères, qui peuvent arriver de partout. A chaque niveau, un objectif vous est donné, en général détruire tel ou tel bâtiments/véhicules, afin de pouvoir passer au prochain niveau. Rien de trop compliquer, on avance, on tire, on tourne, on accélère, on freine et on retire. Enfin, faut quand même savoir sur quoi on tire, car lors de certains niveaux, des vacanciers seront tranquillement en bord de mer et ne devront forcément pas être touché par vos tirs, sous peine de perdre des points (enfin, si ce n’est que ça hein…).


On accélère et on freine avec les flèches du haut et du bas, on tourne avec les flèches droite et gauche (jusque là, rien d’anormal), et pour les boutons de tir (que sont tir normal, bazooka et tir haut), vous pourrez les régler vous même. Trois niveaux de difficulté, le choix entre 3, 5 ou 7 vies (que l’on appellera bateau) et la possibilité de jouer seul ou avec un ami, à la manière d’un 187 Ride or Die sorti il y a quelques années sur PS2 (un qui tir, un qui conduit). Pour ce qui est de vos objectifs, ils seront mis à jour dans le menu de pause, et une voix digitalisée au cours du jeu vous le signalera.

Loose Test : Bimini Run

Sauf que dans Bimini Run, le fun est presque absent: les sprites sont très moyens, les explosions sont très mal faites (je vous laisse découvrir la chute des avions dans l’eau lorsque vous les avez juste touché avec votre arme, un grand moment), l’impression de vitesse est absente, sauf si on passe de 93mph à 10mph en une seconde (truc irréalisable en vrai), on remarque qu’il n’y a plus de petites vagues (je ne vois pas le rapport en passant). L’intelligence artificielle mérite une palme pour l’incompréhension qu’elle provoque: que ce soit en mode facile comme en difficile, les ennemis, et notamment les hélicos, viennent se mettre en face de vous, devenant des proies faciles; cependant, ils possèdent une visée extrêmement pointue, tel des snipers après un bon casse-croûte, demandant ainsi des réflexes de Jedis pour les esquiver à temps. N’oubliez pas de veiller à votre jauge d’essence, car vous n’en avez qu’une même si vous perdez une vie (il faut passer à un autre chapitre pour retrouver sa barre pleine), il faudra donc foncer plein gaz qu’en cas de nécessité, ce qui est une bonne chose, qu’on ne regarde pas forcément.


Bon, on pourrait parler du scénario… mais c’est déjà fait, alors on va parler d’autre chose.
On peut parler de la bande son qui vous fera regretter d’avoir mis un home cinéma sur votre télévision 53cm de chez Radiola: en effet, vous avez une boucle de quelques notes par chapitre, qui en plus de vous stresser ne reflète pas ce dont est capable laMegadrive (si vous savoir de quoi elle est capable, un simple Street of Rage suffit). La durée de vie est correcte, car si vous voulez en voir le bout, il faudra sans nul doute commencer par le mode Facile et mettre 7 vies… On aura d’un coup moins envie de revenir sur ce titre.

Loose Test : Bimini Run

Verdict: Bimini Run aurait mieux fait de s’appeler « Bikini Run » (ou « Monokini Run » vu que nos amis sont tout le temps en slip de bain, qu’il pleut, qu’il vente, qu’il torrente, qu’il tsunami même), il aurait ainsi été plus accrocheur.


bigvilo

Gametronik

Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur MegaDrive chez notre partenaire www.gametronik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *