alt

[RETRO TEST] Kula World

Date de sortie française : 17 Juillet 1998

Éditeur : Sony Computer Entertainment

Genre : Réflexion

Support : Sony Playstation


Un des nombreux jeux oubliés de la Playstation! Jeu pourtant pas mauvais et avec un concept à la fois original et nouveau!

Vous êtes une beachball (ballon de plage) à la recherche de la sortie qui vous emmènera au prochain niveau. Obstacles, pièges et bonus sont bien évidemment au programme.

alt

Graphismes : 14/20

Le temps a passé mais le jeu est toujours sympa visuellement, les effets (surtout la «pilule») sont bien rendus.

Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) sera votre plus grand ennemi! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal!

alt

La drogue c’est mal….

Musique : 14/20


Les bruitages sont réalistes et de bonne qualité. La bande son est bonne mais elle reste limité puisque (hors niveau bonus et secret) elle change uniquement quand vous changez de «monde»… Et c’est pas pour de suite… :(.

alt

5 fruits et légumes par jour et… It’s bonus time!

Maniabilité : 17/20

Le jeu est très facile à prendre en main. On roule, on saute, on tourne. En montant dans les niveaux, la difficulté augmente et on apprend de nouvelles astuces pour pouvoir finir les niveaux dans les temps et sans mourir.

alt

Les clés, objets de toutes les convoitises, indispensables pour finir chaque niveau.

Scénario : –/20

Le jeu ne possède pas de scénario. Un jeu de réflexion pur et simple où votre objectif est de finir chaque niveau le plus rapidement possible.

alt

Abdul Yves Akim Fly! Nop… tu vas juste mourir.

Replay Value : 16/20

Avec plus de 200 niveaux, ce jeu reste un bon jeu à rejouer. On se souvient tous des premiers niveaux mais à partir d’un seuil… C’est fini et là… le cerveau reprend un coup de chaud comme avant.

Malheureusement même s’il propose un mode 2P, ce mode reste très limité.
Un mode Copycat où votre beachball doit faire les mêmes mouvements que le joueur précédent. Et un mode Time Attack où vous jouer l’un après l’autre…
4 points en moins car la Replay Value à 2 ne mérite pas mieux que 12…

Conclusion : 15/20

Bien que méconnu, ce jeu reste un excellent jeu de réflexion. La difficulté de certains niveaux reste impressionnante et il vous faudra bien du courage pour découvrir tous les niveaux secrets…

ElNino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *