Date de sortie française : 1987/1988 (le menu affiche 1987 mais apparemment il est sorti en 1988)
Éditeur : SEGA
Genre : jeu de plateau
Support : Sega Master System
Voici donc l’adaptation du (très) célèbre jeu de plateau! Il m’est impossible de comparer plusieurs versions puisque c’est la seule version «jeu vidéo» auquel j’ai joué…
Pour ceux venant de Mars (voir de plus loin), le but simple du Monopoly est de ruiner ses adversaires. Acheter des propriétés puis construire… Tout est bon pour y arriver.
Graphismes : 10/20
Les graphismes en eux même sont sympa, l’animation est fluide mais… dans l’ensemble on est quand même loin de la qualité graphique d’un Alex Kidd in Miracle World (sortie 1-2 ans avant!).
C’est un peu monotone de façon globale…
Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) sera votre plus grand ennemi! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal !
Musique : 8/20
Le jeu possède… 4 musiques! Une d’intro, une pendant la partie et une en cas de victoire ou de défaite… Niveau qualité, c’est «correct». C’est juste extrêmement répétitif hein…
Maniabilité : 13/20
Le jeu est facile à prendre en main, les menus sont faciles à comprendre et il est facile de trouver ce que l’on souhaite faire même si parfois il est nécessaire de comprendre pourquoi ça fonctionne pas. L’échange de propriété par exemple, il faut d’abord sélectionner la sienne puis celle de l’adversaire, si on fait l’inverse, on obtient un joli « Illegal move».
Le principal défaut au niveau maniabilité c’est la rigidité des actions, une fois certaines actions validées, c’est le point de non-retour… Impossible d’annuler une validation accidentelle d’achat et autre..
On notera tout de même que le jeu peut devenir un peu chaotique lorsqu’il y a beaucoup de joueurs humains…
Scénario : –/20
Adaptation pure et simple du jeu de plateau… Point de scénario…
Replay Value : 14/20
Le jeu est toujours jouissif. Ok, il est pas super beau et la maniabilité peut être un peu chiante parfois mais cela reste une bonne «vieille» adaptation où jusqu’à 8 joueurs peuvent jouer ensemble (Humains et Ordi confondus).
Conclusion : 11/20
Une adaptation passable du jeu de plateau qui reste tout de même bien meilleure sur une bonne vieille table.
On notera que pas mal de règles présentes dans cette version ont été changé depuis! Comme par exemple, lorsqu’il n’y a plus qu’un seul joueur avant d’être déclaré vainqueur, il doit pouvoir rembourser la totalité de ses hypothèques sous peine de… perdre lui aussi…
ElNino
Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur Master System chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/master_system/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/master_system/Monopoly/