Date de sortie française: 1992
Éditeur: Namco
Genre: Action
Support: MegaDrive
Les jeux d’action, vous avez toujours trouvé ça un peu ringard et réservé aux joueurs peu fortunés qui jugent un jeu uniquement aux images qui se trouvent derrière boîte? Et bien je vous ai ramené un jeu qui peut prouver le contraire, un jeu à la fois accessibles aux « petits » joueurs comme aux plus hardcores: Cindy Sand… euh, Rolling Thunder 2!
Rolling Thunder 2, sorti sur MegaDrive en 1992, est jeu d’action en vue de côté, jouable seul ou à deux. Vous incarnez au choix Albatross ou Leila, deux agents de la WPCO. L’organisation terroriste nommée Geldra a revendiqué la destruction de satellite de communication, paralysant ainsi l’économie mondiale, avec les répercussions que cela peut avoir. A vous donc d’aller sur le terrain pour rétablir l’ordre.
Graphismes: 14/20
Allez, pour de la MegaDrive, le jeu s’en sort plutôt bien. Les graphismes sont parfaitement lisibles, les personnages pas trop mal modélisés et reconnaissables au premier coup d’œil (je parle pour les ennemis, vous saviez différencier un homme d’une femme quand même!). Les décors sont colorés et pas trop surchargés, ayant ainsi une atmosphère propre à chaque fois. Mention spéciale aussi aux cutscenes entre les niveaux. Bon, on fera quand même abstraction du ciel dans les niveaux en extérieur, qui fait limite fond bleu pour filmer…
Musiques: 12/20
On est loin de ce qu’avait apporté un peu plus tôt le must du genre sur la 16-bits de Sega, à savoir Streets of Rage, mais Rolling Thunder 2 ne s’en tire pas trop mal. Les musiques collent avec l’ambiance des niveaux, tantôt rapides et cadencées, tantôt plus calmes et harmonieuses. Les bruitages sont corrects, mais ne cassent pas des briques à mains nues. Vous pourrez écouter les musiques dans un menu spécialisé en début de partie.
Maniabilité: 15/20
On est tombé sur un jeu à la maniabilité immédiate et sympathique, un peu à la manière d’un jeu d’arcade (très proche d’un Shinobi par exemple). B pour tirer, C pour sauter, possibilité de passer d’un niveau à l’autre de l’écran de la même manière que le jeu précédemment nommé, bref du classique et efficace. Attention cependant, la moindre erreur risque de vous coûter la peau!
Scénario: 10/20
Comme beaucoup de jeux de l’époque, le scénario tient sur un coin de nappe: des terroristes ont détruit un satellite de communication, vous êtes un agent d’une grande organisation et devez partir avec votre partenaire dans les différentes bases ennemis pour leur régler leur compte. Juste assez pour justifier un jeu quoi! A noter qu’il y a quelques phases d’explications entre les niveaux.
Replay value: 15/20
Le jeu n’est pas si simple, surtout que vos munitions sont limitées dans un premier temps, et vous perdrez souvent: une balle ennemie ou deux grenades (cherchez l’erreur) et vous perdrez une vie. Vous disposez cependant de codes pour revenir au niveau où vous étiez. Le par cœur est donc de mise. Mais revenir dessus après avoir fini les 11 niveaux du mode normal et les 6 du mode difficile n’est pas interdit, ne serait-ce pour se pavaner d’avoir fini le jeu sans être touché ou améliorer son score.
Conclusion: 13,2/20
Rolling Thunder 2 est un bon run & gun sur MegaDrive, jouable à deux qui plus est. Si sa difficulté ne vous fait pas peur et que vous vous sentez l’âme d’un super-flic. Vous verrez, le jeu en vaut la chandelle!
bigvilo
Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur MegaDrive chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/megadrive/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nimd/Rolling%2520Thunder%25202%2520%2528Europe%2529/