Éditeur: Midway
Date de sortie française: 1999
Support: Nintendo 64
« Paperboy« , nombreux sont ceux d’entre vous qui a la lecture de ce simple mot se souviennent du hit sorti en arcade puis sur consoles et ordinateurs 8 bits de la fin des années 1980.
Titre devenu culte et encore excellent aujourd’hui, mais là nous allons parler du dérapage de notre cycliste lanceur de journaux préféré… un dérapage puissance 64 bits… et non contrôlé semble-t-il…
Pour commencer, il faut bien l’avouer, ce titre est bas de gamme graphiquement: ici, pas ou peu de texture, on est dans la 3D primaire, celle du début des âges, sachant que le jeu est sorti en 1999 (la Dreamcast était sortie l’année précédente), cela fait mal, très mal. A titre de comparaison, la Nintendo 64 voyait des titres comme Super Smash Bros. ou encore Jet Force Gemini sortir cette année là.Au moins l’animation n’a aucune chance de ralentir me direz vous, maigre consolation.
Oui, ce n’est pas très engageant au premier abord… au second non plus je vous rassure.
La musque est répétitive… légèrement guillerette, parfois « jazzy »… on est sur Nintendo 64, qualité CD… mon oeil! La Super Nintendo aurait pu faire bien mieux selon moi.
Cela reste enjoué et enfantin malgré tout, et cela correspond bien au titre, simple, léger et… sans prétention, encore heureux d’ailleurs.
La maniabilité est « élastique » mais pas trop mal pensé, une gâchette pour envoyer les journaux à gauche, l’autre à droite, jusque là tout va bien, mais le contrôle du personnage est très « large », comprendre par là que finalement, on suit le rail plus ou moins imposé, peu importe si l’on tourne ou non. On se retrouve au final avec une sorte de jeu de tir avec des journaux pour munition …
Sortez moi de là !!
Malheureusement ce titre n’a pas de saveur, autant la version de l’époque [1984] n’a pas pris une ride comme indiqué en préambule, autant celle ci… donne mal au coeur, vraiment.
Alors laissez tomber cette version Nintendo 64, ce revival zombifié, sans âme ni saveur, et jouer donc sur Amstrad CPC ou sur NES.
Original taste …
Verdict: Ce portage de PAPERBOY sur Nintendo 64 est une preuve de plus que les titres cultes des années 80 n’aiment pas les portages en 3D, encore moins lorsque c’est fait à la va-vite, avec peu de moyen. Symptomatique de l’éditeur souhaitant se faire de l’argent avec une gloire d’antan, ce dérapage, 15 ans après, avec un pneu crevé et le guidon de travers ne pouvait se terminer ailleurs que dans le décor …
Lenny
L’Emulateur et la rom sont disponibles chez notre partenaire Gametronik!