[LOOSE TEST] Instruments of Chaos starring Young Indiana Jones

Éditeur: Brian A. Rice Inc.

Année: 1994

Support: Genesis




Un chapeau, une veste en cuir marron, une barbe de trois jours et un fouet qui claque: non, vous n’êtes pas dans le donjon d’un travesti SM mais devant l’une des plus grandes séries de films d’aventure des années 80 produite par LucasFilm, à savoir Indiana Jones. Parfaitement interprété par un Harrison Ford alors encore en pleine forme, cette série de films à fait rêver pas mal de bambins et leurs parents, suivant les aventures de l’archéologue qui doit s’emparer de trésors fabuleux avant les terribles pillards nazis.

Ce véritable succès populaire et critique fera naître une série au début des années 90 portant le nom des « Aventures du jeune Indiana Jones« , qui traite l’enfance et l’adolescence d’Indy. Et comme il a été le cas avec les aventures du Dr Jones adulte, il y a eu des jeux sur sa jeunesse, avec notamment Instruments of Chaos starring Young Indiana Jones.

Instruments of Chaos starring Young Indiana Jones, sorti en 1994 sur Genesis (et donc inédit par chez nous, c’est pas plus mal) est jeu d’action en vue de côté comme il était courant d’en voir à l’époque où vous incarnez un Indiana Jones visiblement jeune adulte, qui va devoir empêcher des savants du monde entier (Angleterre, Egypte, Asie…) de créer de puissantes armes pour l’Allemagne. Vous devrez donc parcourir cinq environnements et contrecarrer les plans allemands et ainsi limiter l’expansion de leur armée.

Vous serez aidé dans votre mission par un mystérieux agent secret français qui va vous indiquer les lieux où les savants se cachent. Votre arme à feu et votre célèbre fouet seront également de la partie pour forcer vos ennemis à se rendre, sans oublier des grenades (pourquoi pas après tout).

Et vous voilà projeter dans le corps d’Henry Walton Jones Junior dans sa jeunesse pour traquer du méchant. Pas de recherche de trésors inca ou d’artefacts égyptiens ici, au mieux vous irez dans certains lieux qui peuvent laisser place à votre imagination. Ici, tout ce que vous ferez, c’est vous débattre avec votre fouet pour essayer de vous débarrasser des ennemis volants et ceux à raz du sol… euh non, ça on verra plus tard, mais l’idée est un peu là malgré tout. Votre but dans le jeu donc, est de parcourir les cinq environnements découpés en quatre actes (le quatrième acte étant celui où vous affrontez le savant recherché), pour un total de 20 niveaux si mes calculs sont exacts, afin de réduire les projets des allemands (et pas des nazis, sinon ce ne serait pas Young Indiana Jones mais Indiana Jones tout court!).

Vous pourrez choisir librement dans quel ordre vous ferez les environnements, ce qui est une bonne chose en soi. Comme beaucoup de jeux d’époque, les décors sont très clichés des pays croisés, mais bon, ce n’est plus vraiment un problème, on y est habitué maintenant! Sinon, pour en revenir un peu à nos moutons, Indy va devoir partout à l’aventure, avec sa b*te et son couteau comme on dirait couramment. Et vous allez vous en rendre compte dès les premiers instants du jeu: parachuter dans le niveau (celui que vous voulez, ça n’a pas d’importance), vous serez un peu perdu, car vous ne saurez pas vraiment quoi faire: tuer tous les ennemis? Aller à la fin du niveau? Sauter dans le vide pour voir ce qu’il se passe? Croyez moi, c’est rarement le cas pour finir un niveau. Il faudra en général usé de votre fouet pour actionner divers mécanismes et ainsi progresser d’actes en actes, mais encore faut-il savoir ce qu’il faut faire, car à moins de donner des coups de fouet un peu partout vers le décor, vous ne serez pas vraiment aider.

Et pour donner des coups de fouet, par défaut, il s’agit de la touche B; la touche A sert à tirer au flingue, la C à sauter, et le combo A/B à lancer une grenade. Rien de bien compliquer dans la prise en main à la manette, mais rien d’exceptionnel non plus. Sauf qu’en général, les coups de fouet n’iront pas vraiment où vous les voulez, qu’il est impossible de tirer en étant accroupi (mais vous pouvez tirer dans 7 directions en état debout!) et que les interactions avec le décor se feront assez aléatoirement lors des premiers contacts avec le jeu (grimper avec le fouet entre autre).

Au cours des niveaux, vous rencontrerez différents ennemis: humains, animaux, catastrophes naturelles… qui vous barreront la route et tenteront de faire baisser votre barre de vie, ce qu’ils font en général plutôt bien. Oui, la difficulté est une nouvelle fois élevée dans le jeu traité dans les tests de la loose, et même en mode Easy, le jeu est rageant, frustrant, énervant… comme ça ne devrait pas être permis dans les jeux vidéo. Vous serez harcelé sans cesse par des corbeaux, des serpents, des macaques, des bandits, la foudre ou encore des poissons, à tel point que vous ne pourrez plus avancer et que vous reculerez! Alors oui, il y a bien vos armes, mais les munitions du pistolet sont limitées et rares dans les niveaux, le fouet ne sert pas vraiment car il faut être ultra précis (et encore, c’est jamais suffisant, seul un coup de chance permet de bien l’utiliser) et les grenades ne s’activent jamais quand on les veut. Et quand vous vous dites qu’il y a très souvent cinq ennemis autour de vous, que deux sont à vos pieds et vous font sautiller sans cesse, qu’un autre vous tire dessus et que des aériens essayent de vous picorer les yeux, et bah vous n’avez qu’une envie, faire un ragequit (comme je vous comprends…).

 

Les musiques du jeu, comme vous vous en doutez, ne font pas honneur à la MegaDrive qui n’est déjà pas aussi pourvue que sa consœur de chez Nintendo, ce qui fait que vous aurez droit à des musiques répétitives, pas agréables pour les tympans et sans véritable rapport avec l’ambiance des niveaux. Rien à voir avec le film ou plutôt la série dont le jeu s’inspire. Et je ne vous parle pas des quelques bruitages, semblables à… bah je vois pas en fait, ça ne me fait ni penser à un coup de fouet, ni à un quelconque autre son existant. Y’a de l’originalité dans l’air!

Graphiquement, Instruments of Chaos n’est pas le plus laid jeu de la console, il ne faut pas dire n’importe quoi non plus; non Instruments of Chaos est laid, mais reste lisible. Bah oui, on voit bien les différents bâtiments bien pixélisés en arrière plan, ou encore ce désert bizarrement rempli d’espèce de palmiers et de voyageurs. Et puis en ce qui concerne les personnages, c’est pas vraiment joli, d’ailleurs la tête de la plupart des ennemis peut être sujet à des questions auprès du joueur. Mais il faut quand même saluer le souk, qui lui est assez joli et détaillé. Non, ce n’est pas une connerie de ma part!

 

Le jeu comporte 20 niveaux qui, une fois que vous aurez cerné ce qu’il faut faire au cours de ces derniers, peuvent se révéler assez rapide. Si vous maîtrisez les sauts en longueur, vous pourrez également gagner pas mal de temps et éviter le contact physique avec tous ces ennemis qui vous feront perdre un temps fou, ainsi que votre énergie. Le jeu a donc une bonne durée de vie, mais peu se finir en moins d’une heure, en admettant que vous restiez dessus plus d’un niveau.

Verdict: tout comme la série dont il est tiré, Instruments of Chaos starring Young Indiana Jones ne restera pas dans les mémoires collectives, même pour les fans d’Indy.

bigvilo

Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur MegaDrive chez notre partenaire www.gametronik.com


Rom:
http://www.gametronik.com/site/fiche/megadrive/Young%2520Indiana%2520Jones%2520-%2520Instrument%2520of%2520Chaos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *