Date de sortie: 1995
Éditeur: Atlus
Genre: Shoot’em up/ danmaku
Support: Arcade
Quand on débute dans le développement de jeux vidéo, il faut bien commencer par un jeu décisif pour l’entreprise, un jeu qui va forger l’image de l’équipe aux yeux des critiques et des joueurs du monde entier. Il ne faut se rater donc. Cave l’a très bien compris et en 1995 sort un jeu qui va lancer la firme comme LE développeur de shmups sur système arcade, surpassant ses adversaires pourtant bien implantés dans le milieu grâce à un titre: Donpachi.
Dans DonPachi, vous êtes le pilote d’un des trois hélicos mis à votre disposition afin de survivre à un exercice grandeur nature qui durera huit années, pour désigner qui fera parti de l’escadron d’élite DonPachi. Mais l’épreuve sera très rude…
Graphismes: 13/20
Le jeu a un peu vieilli depuis ces 17 dernières années. Certes, la série est toujours restée en 2D à scrolling vertical depuis, mais les détails, les éléments du décor et les ennemis sont encore au stade du laboratoire de tests, bien que présents bien entendu. Il n’empêche que le jeu reste très lisible, les ennemis sont variés et les explosions pas trop mal. Petit hic quand même au objets bonus que l’on ramasse sur la route, au design qui vieilli un peu le jeu… On n’est pas sur console ici!
Musiques: 12/20
Les musiques métalliques et un peu «aventurières» du titre donnent une bonne ambiance au jeu, reflétant bien l’aspect graphique. Malheureusement, elles restent dans la tête mais pas dans le bon sens, car elles deviennent vite désagréable, au point qu’on ait envie de couper le son. De plus, certains bruitages laissent à désirer, notamment ceux des bonus qu’on ramasse (décidément) comme les abeilles ou les étoiles, ainsi que le bruit des tirs chargés (les rayons), qui ont un bruit d’impact qui ne colle pas vraiment à l’action.
Maniabilité: 14/20
Pour ce genre de jeu, il faut impérativement que la prise en main soit rapide, fluide, tout en ayant un côté technique. Et c’est fait dans ce DonPachi: le fun est immédiat, un bouton de tir et un pour l’annulation (les bombes) et le tour est joué. Cependant, étant donné la taille de la hitbox, ne comptez pas faire des slaloms et des déplacements à l’aveugle sans vous prendre une seule boulette, non; si vous voulez tenter le no-miss et le one-credit des deux loops, il va falloir s’entraîner tout de même et maîtriser l’engin.
Scénario: -/20
On ne va rien dire à propos du scénario bidon, uniquement là pour justifier de tirer sur tout ce qui bouge en face de vous. Vous devez malgré tout survivre pour être pris dans l’escadron d’élite DonPachi, mais pour cela, il faudra passer sur le corps… de vos collègues, qui sont là pour vous empêcher de mener à bien votre objectif.
Replay Value: 15/20
Le jeu comprend deux fois 5 niveaux: 5 niveaux du premier loop dit de difficulté normale, et 5 autres niveaux identiques aux précédents (sauf le dernier…) à la difficulté bien plus élevée. Alors terminer le premier loop n’est pas trop trop difficile si on a crédits illimités, mais le second loop le sera un peu plus. Et si vous êtes un vétéran qui cherche le high score, le one-credit ou le no-miss, là il faudra rester dessus un bon petit moment et retourner le jeu dans tous les sens avant de pouvoir se targuer d’en arriver à ce point.
Conclusion: 13,5/20
Bien qu’il ait vieilli, Donpachi reste une référence dans le shmup, ce n’est pas sa note ici qui le prouve certes, mais les adeptes inconditionnels du genre le savent. Si vous ne connaissez pas ce style de jeu, il fera une bonne initiation; si vous pratiquez et que vous n’avez jamais fait cet épisode, alors il va falloir revenir à la source!
bigvilo