[RETRO TEST] Cannon Fodder

Date de sortie: 1995

Éditeur: Virgin Interactive

Genre: action/stratégie

Support: Jaguar

La guerre c’est mal. C’est d’autant plus mal que la jeune génération est très souvent lancée au front pour que les puissants se touchent à distance, bien confortablement assis dans leur canapé en cuir. Mais il arrive parfait que la guerre soit drôle. Ça vous choque?! Ce n’est pas moi qui l’ait dit, ce sont les développeurs de Sensible, qui ont sorti en 1993 un jeu qui allait faire scandale ne serait-ce par son nom, Cannon Fodder (traduction: chair à canon). Nous allons parler de la version sorti sur Atari Jaguar en 1995.

Vous ne connaissez pas Cannon Fodder, ce chef d’œuvre de la satire de l’armée, de ses victimes et de John Rambo? Alors voici un cours de rattrapage. Dans ce jeu, vous devrez accomplir différentes missions (la plupart du temps, éliminer tous les ennemis de la carte) avec votre petite troupe de soldats qui s’agrandira au fur et à mesure du jeu, sauf si vous avez de nombreuses pertes… Soldats qui gagneront en grade en fonction des missions menées à bien.

Graphismes: 14/20

Un sacré trompe-l’œil que sont les graphismes de Cannon Fodder. En effet, avec sa 2D vu de dessus colorés, et ses personnages tout mignon tout plein, on se dit que c’est un peu jeu tout sympathique, sans violence et tout le tralala. Grossière erreur! Sous cet aspect graphique se cache un jeu où on tire sur ses ennemis, où on peut leur retirer dessus pour les faire sauter à l’infini, où on peut remarquer s’ils agonisent au sol… Ajoutez un soupçon de lancer de grenades et de tirs de lance-roquettes, de détails dans les environnements (comme des corps de soldats morts qui se laissent voguer dans la rivière) et de pierres tombales sur une colline (symbolisant vos pertes humaines) et vous aurez un joli tout. Reste que cette 2D à pas mal vieilli depuis le temps.

Musiques: 08/20

Résolument le point faible du jeu. Pourtant, ça commence fort, avec dans l’introduction du jeu une musique qui a fait jasé en son temps, spécialement créée pour les besoins du jeu nous disant «la guerre n’a jamais été aussi fun» sur un fond reggae. Mais arrivé en plein dans le jeu, plus de musique, à peine de temps en temps on peut entendre un bruit de fond (genre bruit d’animaux, ruisseau…). Heureusement que par dessus, il y a les bruits de tirs et quelques cris de douleurs quand les balles atteignent leurs cibles, car sinon ce serait un silence de mort…

Maniabilité: 15/20

Ultra simple et efficace, y’a pas à dire. Quoi, des détails? Bon okay. Vous déplacez votre petite troupe avec le bouton C et un curseur que vous bouger avec le pad de la manette, B sert à tirer (et le curseur se transforme en cible à ce moment là) et appuyer simultanément sur B et C permet d’envoyer une grenade ou une roquette en fonction de l’arme spéciale que vous aurez choisi en appuyant la touche d’Option. Déplacer les soldats de cette manière peut paraître un poil difficile au début, notamment lorsque des ennemis arrivent et qu’il faut tirer en même temps pour se défendre, mais après quelques missions, vous serez rôdé; il faut dire que la maniabilité est calquée sur celle d’une souris.. Le petit point qui peut énerver vient du fait que les soldats ne sont pas toujours intelligent dans leurs déplacements, et qu’il faudra parfois passer par les points C et D avant de relier A à B.

Scénario: 10/20

Oui, oui, OUIIIIIII! Enfin un scénario dans les rétro tests! Même si ce n’est pas le scénario du siècle… C’est la guerre mon colonel, et vous devrez intervenir sur différents conflits qui ne sont pas sans rappeler la guerre du Vietnam ou de Corée, une éventuelle Guerre Froide armée et même un poil de Libération française. Mais ce ne sont que quelques suppositions, vous comprendrez.

Replay value: 14/20

Le jeu est assez long et difficile, avec ses 72 niveaux à la difficulté croissante au point d’en devenir infernale. Arrivé à finir le jeu avec peu de pertes revient à faire un exploit la première fois, la seconde fois et toutes les autres fois d’ailleurs. Mais le jeu est tellement fun et dégage une telle aura qu’on a envie d’y revenir au moins une fois.

Conclusion: 12,2/20

Malgré cette note «moyenne», Cannon Fodder reste plus qu’un bon, il est une expérience regorgeant de détails, de défis, d’humour mais également de cruauté, avec ses noms de disparus pour vous faire culpabiliser et, rappelons-le, c’est un jeu de guerre. Les gars de Sensible Software n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère, mais quand on voit la qualité du jeu et sa simplicité d’accès, on peut se demander si ce n’est pas un moindre mal.

bigvilo

Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur Jaguar chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur:
http://www.gametronik.com/site/emulation/jaguar/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/jaguar/Cannon%2520Fodder/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *