Je vois ici et là sur le Net plusieurs personnes qui cherchent désespérément un transfo pour alimenter leur NeoGeo CD… Venant d’en acheter une sans transfo, je me suis évidemment posé la question suivante: comment alimenter cet engin, sachant que cette console a une prise mâle, en trois broches et triangulaire…
J’ai donc dû boire quelques bières jusqu’à trouver une idée farfelue (et oui encore une…) susceptible de fonctionner.
Et là, j’ai eu la révélation!
Voici ce qu’il vous faut:
- un transfo lambda de 9V (universel c’est bon);
- un transfo de téléphone Sagem ou Samsung ou autre de 5 volts (gaffe à l’ampérage hein, 700MA c’est suffisant);
- un câble molex femelle (ce sont les câbles d’alim PC en 4 broches, y’en a plein les déchèteries, pas besoin d’en acheter, tout comme les transfo de vieux portables d’ailleurs);
- un fer à souder;
- du scotch isolant.
Comment procéder:
Pour faire fonctionner une NeoGeo CD, il faut l’alimenter par trois fils: un de 9 volts (alim console), un de 5 volts (alim lecteur cd), une masse.
Prenons notre câble molex qui est composé de 4 fils (un jaune, deux noirs et un rouge).
En regardant attentivement dans la fiche de ce câble, on voit que chaque connecteur est tenu dans la fiche par un petit ergot. Utilisez un tournevis de précision pour entrer chaque petits ergots et dégagez ainsi un câble jaune, un rouge et un noir de la prise en plastique.
Vous obtenez ainsi 3 fils avec un embout femelle en métal qui se loge à la perfection dans la prise alim de votre NeoGeo CD…
Nous partirons du principe que le câble jaune sera le 12 volts, le rouge sera le 5 volts et le noir sera la masse…
Entourez la partie métallique de chaque fil avec de l’isolant (pour des raisons évidentes), dénudez la partie opposée de chaque fil, et passez aux transfos.
Pour chacun des deux transfos, coupez l’embout, repérez les deux + des deux transfos et reliez les – ensemble, ainsi vous avez trois fils à souder le +9v (+10.23 à la sortie de mon testeur), le + 5 volts (+5.24 a la sortie de mon testeur si vous utilisez un transfo Sagem) et les 2 –.
Soudez le + du transfo 9 volts au fil jaune, soudez le + 5 volts au fil rouge, soudez les deux moins au fil noir. Bien entendu, isolez correctement le tout… Branchez à la prise NeoGeo CD comme ceci:
—–
I 1 2I
I 3 I
—–
(1-fil noir masse , 2- fil jaune + 9v , 3-fil rouge +5v)
Bien, vous venez de réaliser une alimentation pour une NeoGeo CD, qui fonctionne très bien et qui coûte que dalle…
Alors, deux transfos et quelques fils de récup’, trois petites soudures et voila le résultat, facile hein? Allez, sur ce, bon jeu à vous! ++
retroken12