[LOOSE TEST] Batman Forever

Éditeur: Acclaim

Année: 1995

Support: Game Gear

Aujourd’hui, autant être clair, j’ai la flemme. Oui, la grosse flemme, comme quand après une semaine de dur boulot où vous avez fait du sup’ tous les jours, vous n’avez pas envie de vous lever le samedi matin pour faire le ménage, ou alors parce qu’il y a une brocante à deux pas de chez vous; et bah pareil. Du coup, aujourd’hui, je reste dans mon lit, je m’en fous s’il est déjà 14h. Mais bon, rester dans son lit quand on a les yeux grands ouverts, c’est dur, c’est long, c’est chiant, alors faut bien s’occuper. Vous regardez sur votre table de nuit et votre superbe GBA SP n’est pas là, donc pas possible de continuer la partie que vous aviez commencé il y a maintenant deux ans sur Pokémon Émeraude (laissée en stand by à Rosyères). La seule chose que vous trouvez à l’intérieur de cette même table de nuit, c’est une GameGear un peu poussiéreuse avec un jeu à l’intérieur et vous ne vous doutiez pas quand vous l’aviez acheté que ça allait soudainement vous donner envie de faire du sport toute la journée plutôt que de rester devant un petit écran dans votre lit.

On sait tous que les adaptations de bons films en jeux pour consoles n’a jamais été une franche réussite, mais alors que dire des adaptations de mauvais films en jeux vidéo? Non, je ne vais pas refaire un test de Street Fighter: The Movie (surtout que Street Fighter est un bon film, non?), je vais simplement faire le test de Batman Forever sur la console portable de SEGA.

Batman Forever est un jeu d’action en 2D avec des sprites numérises reprenant l’univers du film de Tim Burton sorti en 1995 sur les écrans de cinéma. Vous incarnez le Chevalier Noir (alias Geogre Clooney, «What else?» dans le film) dans une nouvelle mission. Comme dans le film, vous devrez faire face à Double Face (ce sera difficile… mouahaha!) mais aussi au Joker, ainsi qu’à leurs sbires. Vous devrez en général monter en haut des zones où vous vous trouvez (banques, cirque…), en éliminant les méchants qui se mettent sur votre route, ramasser quelques bonus et sauver quelques civils capturés.

Le jeu se veut une sorte de mélange entre un jeu de plate-forme et d’un jeu de combat à la Mortal Kombat (Acclaim style), mais n’oublions pas que la GG n’a que deux boutons sans le Start, donc les développeurs ont été obligés de faire avec, ce qui nous donne une prise en main qui nécessitera un petit temps d’adaptation pour l’exploiter à 100%, mais taper sur les ennemis se fera à la première pression de touche.

C’est bon, vous êtes bien dans le fond de votre lit avec votre coussin et votre traversin? Alors, attachez votre bas de pyjama et c’est parti pour arpenter les toits de Gotham City… Euh non, pas vraiment en fait. Vous ne connaissez pas le film dont s’inspire ce jeu? J’ai envie de dire tant mieux, car si vous êtes fan de Batman, vous risqueriez de vous rabattre pour toujours sur Superman et son superbe slip rouge. Car vous voici lancer dans un monde pixélisé avec des personnages et des décors à la manière d’un Donkey Kong Country, c’est-à-dire avec des sprites créés en 3D (voir même avec des images de véritables personnes) mis en 2D pour que la console puisse supporter tout ça. Sauf qu’ici, à l’inverse d’un des titres phares de la SNES, c’est plutôt raté: pixels apparent, personnages clairement bof, et décors à la limite du détaillé. Mais le pire dans les graphismes ce n’est pas ça; car là, on peut quand même se dire que la GameGear est une console portable 8-bits au caractéristiques semblables à une Master System, donc on ne peut avoir le même résultat que sur la 16-bits de Nintendo. Non, le pire, c’est la patte qu’Acclaim et Probe Software ont ajouté à leur jeu. Je parlais de Mortal Kombat tout à l’heure, et si vous êtes un peu connaisseur, vous savez que c’est la même équipe qui a fait ce jeu et celui que je vous présente, et si vous êtes observateur en ce qui concerne le prochain screen, vous reconnaîtrez sans doute le personnage Nightwolf, que l’on trouve notamment dans le cracké Ultimate Mortal Kombat 3. Et dire que c’est le premier ennemi qu’on voit du jeu… Pour le reste, les autres persos sont plus originaux, mais manque un peu de charisme, malgré que l’on puisse voir le nom des sbires sur leur barre d’énergie. Notons qu’il y a aussi des boss reconnaissables et un poil plus charismatiques.

Pour ce qui est de la musique et des bruitages du jeu,sachez que vous n’entendrez pratiquement que la musique. Pas parce que votre console commence à fatigué au niveau de son enceinte, tout simplement parce que la musique des niveaux est 3-4 fois plus forte que les bruitages, et je suis gentil. Pour ce qui est des musiques donc, les boucles sont ultra-répétitives, pas très représentatives de l’ambiance des niveaux et encore moins de Batman. Sachez que lorsque vous ne saurez pas quoi faire, ces musiques vont donneront juste envie d’exploser la cartouche de jeu (si vous n’aviez pas déjà envie avant).

D’ailleurs, les moments où vous ne saurez pas quoi faire, parlons-en! Il ne vous faudra pas plus de 45 secondes pour en arriver. En effet, alors que vous êtes dans la première partie du premier niveau, vous arrivez au bout de l’étage après avoir battu les deux Nightwolf, une porte d’ascenseur… qui ne s’ouvre pas. Vous vous rendez compte qu’il y a un étage au dessus, mais pas d’escalier, de prise pour grappin ou autre échelle de secours pour vous aider à grimper. C’est à ce moment qu’on regrette de ne pas avoir les pouvoirs de Spiderman, et qu’on appuie un peu sur toutes les touches pour voir ce qui va se passer. Après avoir réussi à vous transformer en cocon avec votre cape en appuyant sur 1, 2 et Start en même temps, à balancer une espèce de grenade en appuyant sur je ne sais quoi, en ayant redémarrer votre console une dizaine de fois et en ayant même changé les piles au cas où, vous ne comprenez toujours pas le truc. Mais vous êtes un peu maso, et vous restez sur ce jeu, comme je vous plains. Et après avoir cherché vainement sur Internet sur des vidéos commentées en allemand, vous ne trouvez pas le truc. Et bien je vais vous le donner, car je compatis à votre douleur: pour changer d’étage, mettez vous accroupi et sautez juste après (faites deux fois bas pour descendre). Par contre, pour le premier niveau du cirque, ne me demandez pas où est-ce qu’il faut aller et comment il faut faire, je n’en ai aucune idée. A croire que les développeurs ont fait exprès de mettre des bâtons dans vos roues pour ne pas que vous finissiez le jeu, sans doute pour ne pas découvrir qu’ils n’avaient pas arrêté de glander durant le développement et qu’ils n’avaient pas réussi à faire plus de deux mondes (avec seulement un niveau pour le second) lors de la sortie du jeu!

Le jeu est lent, à tel point que les combats et les déplacements donnent l’impression d’être fait avec des personnages ayant suivi un régime McDo/KFC/Burger King durant un mois sans faire d’activité physique. Bref, aucun peps, aucune envie, aucun avenir.

Le jeu n’est pas tellement difficile, surtout que vous pouvez choisir entre trois modes de difficulté au début du jeu. Mais ce qui augmentera la difficulté en conséquence, c’est le manque d’indications sur ce qu’on doit faire pour relier un point A à un point B, ou pour réussir à passer une zone où il faut réfléchir. Oui, vous pouvez vous énervez sur votre console, mais attention: elle est fragile.

Ne me demandez pas combien de niveau il y a dans ce jeu, impossible d’aller plus loin que ce p*tain de passage souterrain du premier niveau du cirque. C’est d’ailleurs totalement débile de passer par un passage souterrain alors qu’on doit aller au sommet du chapiteau…

Donc en général, si vous n’étiez pas bloqué au tout début du jeu, vous arrêterez de jouer après quelques minutes; et si vous arrivez à passer le premier niveau, rajouter 10 minutes de plus pour aller jusqu’au niveau du cirque. C’est un peu light quand même pour une durée de vie. Et pour ceux qui ont réussi à capter le truc? Ça existe vraiment cette espèce de mutants?!

Verdict: Batman Forever est à l’image du film dont il s’inspire, mauvais. Sauf qu’avec le film, vous pouvez arrivez à la fin, mais ce sera dur.

bigvilo

Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur GameGear chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur:
http://www.gametronik.com/site/emulation/game_gear/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/game_gear/Batman%2520Forever/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *