Éditeur: Hot-b
Année: 1992
Support: Super NES
La pêche ne rappelle pas forcément de bons souvenirs pour le jeune aujourd’hui devant grand. Quand il était petit, il préférait rester chez lui le dimanche matin pour faire la grâce matinée, rester au chaud dans son canapé la journée avec un Kirby Dream Land entre les mains. Mais le papa qui voulait se détendre un peu et quitter les bâtiments gris de la ville ne voyait pas les dimanches de la même façon. La famille se lève donc à 6h du matin pour aller pêcher au bord d’un étang réputé à deux heures de voiture, afin d’avoir une bonne place à la fois à l’ombre du soleil ou à l’abri de la pluie tout en faisant en sorte que la chaleur passe entre le feuillage. Alors on prend la glacière, les sauts pour les poissons, la canne à pêche et le barbecue, sans oublier la console portable fétiche (bah oui, faut pas abuser).
Si vous aussi vous avez été marqué il y a de ça quelques années par les délires de vos parents d’aller pêcher des carpes le week end, vous n’avez sans doute pas envie de revivre ça sur vos consoles favorites, surtout quand vous vous souveniez qu’il fallait parfois plusieurs heures avant d’avoir une touche d’une centaine de grammes (et encore). Alors pourquoi avoir acheté Super Black Bass? Bonne question…
Super Black Bass est une simulation de pêche sportive sorti sur SNES en 1992. Le topo: vous êtes un nouveau sur le circuit de la pêche professionnelle et vous avez envie de vous faire un nom grâce au talent et aux poissons que vous allez acquérir. A vous de gravir les échelons de ce monde impitoyable fait de fil de pêche, de barque et autres appâts à menu fretin.
A vous de grimper sur votre barque, de vous positionner au bon endroit en fonction des moments de la journée et de lancer vote ligne avec le bon appât, afin d’attraper le plus gros poisson que vous pourrez; une fois que vous aurez amasser assez de friture, vous pourrez revenir à quai pour faire peser tout ça et savoir si vous êtes dans le top 3 des participants pour accéder à une compétition plus importante.. Autant dire que ça promet d’être passionnant.
Passionnant n’est pas vraiment le mot; en fait, c’est totalement l’inverse. La plupart des gens partent pêcher pour se détendre et passer un peu de temps, la canette de bière fraîche à la main, en n’espérant pas vraiment ramener quelque chose pour le soir. Donc on laisse la ligne et l’asticot de côté. Mais pas ici: il faudra sans cesse bouger pour trouver la zone de pêche la plus intéressante, faire un bon lancer en fonction du vent et de l’étang, avoir un bon coup de moulinet… Le genre de truc absolument rasoir pour qui ne va pas pêcher tous les weeks end même pendant l’hiver. Alors imaginez devoir faire ça sur votre console: lancer, ramener, lancer, ramener, changer d’appât, lancer, ramener… Et ce, sans résultat, ce qui est encore plus rageant. Et pour couronner le tout, vous verrez un timer en bas de l’écran, faisant défilé les minutes et les heures que vous passerez seul sur votre barque (car oui, les épreuves sont en temps limité), vous montrant à quel point vous perdez votre temps sur ce jeu…
Pourquoi perdre votre temps? Peut-être parce que le jeu n’est pas intéressant pour le gamer moyen de la SNES (et sans nul doute pour l’inconditionnel également), qui ne va pas souvent tâter du goujon. Qui aurait envie de jouer à un jeu où le but est de faire carrière dans la pêche à la carpe et au bar?! De plus, vu que le jeu est orienté simulation pour plaire aux (quelques) adeptes de la canne présent dans l’assemblée, il va se révéler complet mais aussi déroutant pour le petit jeune qui veut s’amuser devant sa télévision. Inspecter le radar pour voir la profondeur de la zone, choisir le bon flotteur, le bon hameçon, surveiller l’heure pour savoir où il sera plus propice à trouver des poissons… Bref, tout ce que le joueur trouve barbant. Vous aurez donc compris qu’avec cet aspect simulation austère, le fun est pratiquement absent pour la quasi totalité des joueurs.
Vous pourrez au choix tenter… bah uniquement tenter les différents tournois qui vous seront imposés. Vous devrez accomplir les objectifs fixés avant de commencer un stage, qui se résumera souvent à finir sur le podium ou remporter le tournoi en attrapant les plus gros poissons possible. Simple sur le papier certes, mais il faudra vous faire la main en recommençant encore et encore les niveaux pour savoir les bons coins et surtout la technique (et là, c’est pas du gâteau). Bref, les sept niveaux que comportent le jeu vont vous sembler long si vous n’avez pas le bon coup de moulinet.
Le jeu exploite le fameux mode 7 de la SNES pour ses phases de pêche (car le jeu comporte deux phases: le déplacement de votre barque et la pêche en elle-même), que vous pourrez admirer lors de vos lancers de ligne. C’est du plus bel effet, mais ce mode n’est malheureusement pas utilisé lors du moulinage de la ligne. D’ailleurs, ce fameux moment de moulinage est un des plus moches et des plus illisibles que j’ai pu voir sur SNES, avec ces couleurs ternes au possible, ces ondulations d’eau (oui oui, sur un lac calme) qui nous font parfois penser à un bar qui se rapprochent (mais en fait non) et ce manque de vie limite effrayant. Quant aux phases de déplacements sur les zones de pêche, une NES aurait très bien pu faire l’affaire tellement c’est basique et peu varié, et non, je ne suis pas marseillais. Et bien entendu, c’est aussi statique et vivant qu’une statue.
Mais ce qui est encore moins vivant que l’environnement de jeu, c’est la bande son du jeu. Alors oui, on commence par une petite musique guillerette ressemblant vaguement à de la country dansante, mais une fois le menu passé, plus rien ou presque, à part le bruit de votre moteur et le bruit de votre moulinet quand vous ramener votre ligne. Alors oui, il faut du silence lorsqu’on pêche réellement… mais là c’est un jeu, alors si on veut on peut mettre du métal en fond sonore, personne ne va hurler au scandale! Mais non, la concentration avant tout… même avant votre frustration.
Verdict: excédé par cette accumulation de points qui vous donnent finalement envie d’éteindre votre console et d’avoir une vie sociale, vous jetez Super Black Bass dans votre boite d’hameçons.
bigvilo
Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nisnes/Super%2520Black%2520Bass%2520%2528USA%2529/