[RETRO TEST] Rival Turf / Rushing Beat

[RETRO TEST] Rival Turf / Rushing Beat

Date de sortie Française: 1992

Editeur: JALECO

Genre: Combat de rue

Support: Super Nintendo / Super Famicom

Le début des années 90 voit arriver le second souffle des Beat Them All dans les salles d’arcade, la faute à Capcom et son Final Fight, relayant les autres jeux du genre au rang de vieillerie au gout amer. Capcom profita de la sortie de la Super Nintendo [Super Famicom au Japon] pour populariser encore un peu plus son titre phare, même s’il du l’amputer de sa principale qualité, le mode deux joueurs … D’autres éditeurs voyant là un filon intéressant, décidèrent de se lancer dans le Beat Them All sur console, c’est le cas de JALECO avec son Rival Turf [ou Rushing Beat au Japon] …

[RETRO TEST] Rival Turf / Rushing Beat

Rival Turf a donc un atout dans sa manche, un mode deux joueurs. Il est donc le premier Beat Them All de la Super Nintendo proposant une experience comparable à ce qu’on trouve dans les salles d’arcade à ce niveau, bien que ce titre soit exclusif à ce support console. Alors est ce suffisant pour prendre la place de Final Fight au panthéon des jeux de combat de rue sur cette console en 1992 ? 

Graphismes:

Bon sans être extraordinaire, dans les standards de l’époque diront nous. Ils sont du niveau de ceux de Final Fight sur le même support. Les ennemis sont relativement variés [au nombre de 6 hors boss], leur look est parfois amusant, ce sont souvent des plagiats de ceux que l’on trouve dans Final Fight ou encore Streets Of Rage [sorti un peu plus tôt sur Megadrive], à croire que l’on est devant une parodie des jeux cités précédemment par moment. On reste dans le correct donc mais sans plus.

[RETRO TEST] Rival Turf / Rushing Beat

Musiques:

Correcte également, légèrement répétitive, elles collent malgré tout à l’ambiance de ce type de jeu. Nous avons droit à la musique du stage, suivie de la musique du boss, et ainsi de suite. Pour les bruitages, ce n’est pas mauvais, suffisamment variés là encore pour ne pas « s’ennuyer » à chaque « mort » de vos adversaires.

Maniabilité / Game play:

C’est le point sensible de tout Beat Them All, une maniabilité ne serait ce que moyenne fera que le jeu sera un mauvais jeu … et c’est pratiquement le cas ici, la maniabilité manque de précision, imaginez plutôt, lorsqu’un ennemi est en face de vous, vous ne pouvez lui donner de coup, et pourtant, lui parvient à vous atteindre. De ce fait, le jeu en devient frustrant voir difficile, certains boss nécessitant des nerfs d’acier et des techniques de « contournements » pour éviter que ces approximations ne vous coûtent des vies entières …

Les enchaînements sont peu variés, les « super coups » peu intéressants … On est loin de Final Fight et encore plus de Streets Of Rage sur ce plan … quel dommage.

[RETRO TEST] Rival Turf / Rushing Beat

Scénario:

Un scénario de Beat Them All, une copine kidnappée encore ? Bingo … navrant, mais on ne peut leur en vouloir, Rival Turf n’a pas l’ambition de devenir une référence, c’est peut être cette sensation qui prédomine en y jouant, nous sommes devant un ersatz de Final Fight sans originalité … il y avait mieux à faire pourtant.

Replay Value: 

Plutôt bonne … si on arrive a passer au dessus de l’approximation de la maniabilité … l’ambiance « détournée », le mode deux joueurs, le tout est dans la moyenne, lui assurant un succès d’estime à l’époque, puisqu’il n’y avait pas de concurrence ou presque pour ce genre de jeu sur Super Nintendo.

A noter que ce jeu connu 2 suites, Rushing Beat Ran [Brawl Brothers aux US] et Rushing Beat Shura [Peace Keepers aux US]. Vous retrouverez d’ailleurs le fullplay de Rushing Beat Shura par ElNino sur le site.

[RETRO TEST] Rival Turf / Rushing Beat

Conclusion:
Un jeu moyen qui a juste profité à l’époque du manque de concurrence et de l’absence de mode deux joueurs dans Final Fight pour se faire un nom … JALECO était donc plus dans une logique commerciale au final qu’une démarche de faire de Rival Turf le Beat Them All ultime, dommage.


LENNY

Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur Super NES chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/snes/Rival%2520Turf/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *