Date de sortie Française: 1997
Editeur: CAPCOM
Genre: Combat de rue
Support: Arcade / CPS2
CAPCOM a toujours été le maitre incontesté du Beat Them All, cette réputation ayant débuté avec Final Fight à la fin des années 80. De nombreux titres, considérés encore aujourd’hui comme les meilleurs de leur catégorie, sont sortis depuis, The Punisher, Alien Vs Predator, Captain Commando pour ne citer qu’eux … oui mais voilà, y en a un qu’on oublie bien souvent, peut être parce qu’il est le dernier Beat Them All 2D de la firme japonaise, peut être parce qu’il n’a jamais été porté sur console, peut être parce qu’il est un peu plus loufoque que la moyenne … et pourtant, c’est toute l’expérience, l’originalité, le savoir faire de CAPCOM qui se trouve dans ce titre, arrivé un peu tard surement : Battle Circuit.
Graphismes:
Maîtrisant la 2D comme peu savent le faire et repoussant les limites du CPS2, les graphistes de CAPCOM se sont fait plaisir, entre l’originalité du charadesign type « manga », des niveaux, les animations fluides et nombreuses, la palette de coups spéciaux « grand spectacle », que du lourd comme disent les jeunes. Le seul reproche que je pourrai faire est la relative petite taille des sprites si l’on compare à ceux de Final Fight ou autre Punisher pour ne citer que ceux là.
Musiques:
Plutôt Electro ou Pop, collant bien à l’image du jeu, un peu loufoque, même si elle ne reste pas marquante, elles sont plaisantes et agréable.
Maniabilité / Game play:
Le point fort de ce jeu, jouable à 4 simultanément, les 5 personnages jouables sont juste excellent, tous différent selon les classiques niveaux de vitesse, force … Il y a 8 niveaux mais il faut un certain score ou nombre de pièce trouvée en chemin pour accéder au 8ème et donc disposer de la « vraie » fin. Outre le « dash », tous les personnages disposent de plusieurs coups spéciaux, souvent emprunté à d’autres titres de la firme nippone [Street Fighter en tête]. Le tout étant combinable avec les sauts, dash pour donner là encore des variantes de coups disponibles. En jouant à plusieurs, il est même possible de réaliser des coups spéciaux d’équipe [ou Team Up Attack], bref les possibilités sont nombreuses, peu de risque d’ennui ou de sensation de répétition donc. Les objets, armes et autres éléments du décors destructibles sont bien évidemment de la partie.
Scénario:
Oui il y en a, aussi barré que les personnages ou la bande son, regardez plutôt, vous êtes une bande de mercenaire à la poursuite d’un savant fou qui possède un disque contenant le virus « Shiva » capable de contrôler tous les ordinateurs du monde entier … flippant … Scénarisé comme une bande dessinée, le personnage sélectionné réclamera son dû si le disque est remis au commanditaire, et les « rançons » varient selon les personnages, et selon l’accès ou non au 8ème niveau.
Replay Value:
Excellente rejouabilité [comme dirait Toubon], jouable à 2/3/4 ou même seul, la richesse du gameplay, les fins alternatives, le gros foutoir et le fun que procure ce titre fait que, l’on y reviendra, pour se faire plaisir ou pour le faire découvrir, ce titre étant très peu connu du grand public [il n’est sorti qu’en Europe et bien sur au Japon].
Cette publicité souligne bien le caractère « déjanté » de ce jeu.
Conclusion:
Après si pour vous « Beat Them All » rime avec voyous et copine à sauver, passez votre chemin … mais vous le regretterez. Un perle réservée aux « arcadiens » malheureusement …
Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur ARCADE chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/cps2/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/cps2/Battle%2520Circuit/