[RETRO TEST] Final Fight 3 / Tough

Date de sortie française : Mars 1996

Éditeur : Capcom

Genre : Beat Them Up

Support : Super Nintendo


Final Fight, cultissime titre renouvelant le genre Beat Them Up au début des années 90 revient ici sur Super Nintendo avec un 3ème épisode … Après le gang des Mad Gear c’est au tour des Skull Cross de frapper la ville de Metro City. Alors véritable renaissance ou mort annoncée, vous le saurez un peu plus bas.

[RETRO TEST] Final Fight 3



Graphismes: 

Bien que plus beau que son prédécesseur [exclusivement sur Super Nintendo], il n’est ni beau ni moche, les personnages sont moyennement bien représentés, plutôt raides d’ailleurs, tout comme l’animation générale de ce titre. Les décors eux sont moyen également, on a vu bien plus joli sur Super Nintendo surtout que nous sommes en 1995 [sortie Jap sous le nom de Final Fight Tough] et que la Super Nintendo est en fin de vie, bien exploitée par les programmeurs. A noter un manque de charisme évident, que ce soit pour les protagonistes [au nombre de 4 tout de même] ou les ennemis, on est bien loin du premier titre de la série.
[RETRO TEST] Final Fight 3
Le désormais classique « bar » et son barman / videur.
[A noter que Lucia n’a pas de fesse …]


[RETRO TEST] Final Fight 3 [RETRO TEST] Final Fight 3
Les deux petits nouveaux … je regrette déjà Maki et Carlos du second opus.


Musiques: 

La bonne surprise de ce titre, on sent la maîtrise de Capcom au niveau du musique sur Super Nintendo, très caractéristique [des morceaux font penser à Megaman X par exemple]. Les bruitages sont quand à eux moins bons, dans la moyenne, manquant de « punch » ce qui est un comble pour un Beat Them Up tout de même.

Maniabilité: 

Les coups / enchaînements de base sont là, le « dash » aussi, les différentes variantes en terme de coup sauté et autre « Super » sont de la partie. Rien a redire, c’est relativement complet à ce niveau là.
Pas de grosse révolution non plus, efficace, juste assez pour ne pas trop s’ennuyer.

[RETRO TEST] Final Fight 3

Cela bastonne en musique dans ce Final Fight 3 !


Scénario: 

Les Mad Gear ont été vaincu dans l’épisode précédent [enfin !] alors un autre gang s’attaque à Metro City, les Skull Cross, forcement le maire [Haggar pour rappel] il est pas content ! Voilà tout est dit.
A noter que Capcom a ajouter des scènes d’introduction à chaque « stage » du jeu [au nombre de 6], c’est plutôt bien fait et ajouter un peu à la finition de l’ensemble qui n’est pas au top.

[RETRO TEST] Final Fight 3
Exemple de cutscene entre les stages, pas désagréable.


Replay Value: 

On y revient malgré tout sur ce jeu, les 4 personnages laissent un choix relativement large, le titre est très court [6 stages + 2 niveaux bonus], il est donc possible d’y jouer pour faire une « petite » partie. A noter qu’il est agréable de jouer dans le mode « Auto 2P Play » ou l’on joue seul mais à deux … en gros le second joueur est contrôlé par l’ordinateur, l’IA n’est pas mauvaise, c’est toujours sympa lorsque l’on a pas d’ami sous la main.

[RETRO TEST] Final Fight 3 [RETRO TEST] Final Fight 3

Dans le bus, dans la rue … nettoyez moi toute cette racaille !


Conclusion: 

Ni bon ni mauvais, ce titre vient clore la trilogie des Final Fight sortis sur Super Nintendo. Aucun n’aura approché l’aura du premier bien évidemment, mais cela reste des jeux agréables, comme un film de série B, là pour nous divertir mais qui ne restera pas dans les mémoires. Dommage, il a des qualités malgré tout, une excellente bonne sonore, une maniabilité variée, manque le supplément d’âme qui fait la différence.

LENNY
Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur:  http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nisnes/Final%2520Fight%25203%2520%2528Europe%2529/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *