Date de sortie française : 1993
Éditeur : Capcom
Genre : Plate forme
Support : Nintendo NES
Il y a de très bons jeux sur la NES, de très bons jeu de plateforme, les saga Super Mario, Megaman, Metroid, Kirby et j’en passe sont là pour en témoigner. Souvent développés par Nintendo, certaines de ces séries sont développées par Capcom, Duck Tales en fait parti. Disney’s Duck Tales 2 fera l’objet de la critique ci dessous, une suite reprenant les bonnes idées de son grand frère et d’autres concurrents, une jolie balade avec l’oncle Picsou, plus pour le meilleur que pour le pire d’ailleurs.
Graphismes:
Excellents tout simplement, comparé à son prédécesseur déjà mais même à la grande majorité des jeux de plate forme de l’ère 8 bits [PC Engine à part évidemment]. Coloré, varié, bien animé, Capcom a fait du bon travail, on retrouve pas mal l’influence de Megaman dans ce titre. La diversité des situations, des personnages non jouables venant vous aider [ou non] dans l’aventure, les ennemis suffisamment variés, bravo Capcom, avec une machine limitée comme la NES, sortir quelque chose d’aussi beau, c’est du travail d’artiste.
Certains titres 16 bits sont loin de la qualité graphique affichée par ce dernier.
Musiques:
Bonnes dans l’ensemble, elles servent bien à l’action mais ne sont pas non plus des morceaux cultes en 8 bits.
Elles sont variées avec des thèmes correspondant au différent niveau [Château hanté, Pyramide égyptienne, Bateau pirate …]. Les bruitages sont classiques mais efficaces, un coup de canne reste un coup de canne.
Maniabilité:
Rien à redire, c’est précis, heureusement parce que ce titre est d’une difficulté redoutable, passons. Les coups, sauts et autres accrochages en plein vol avec la célèbre canne de l’Oncle Balthazar Picsou sortent comme il faut de la manette. A l’image d’un Super Mario ou d’un Megaman, c’est simple et efficace, un excellent point là encore.
Deux exemples d’utilisation astucieuses de la fameuse canne de l’oncle Picsou.
Scénario:
Les neveux découvrent une vieille carte aux trésors de Mc Picsou, ni une ni deux, l’oncle Picsou avec la petite famille [accompagné de Géo et de Flagada Jones] partent à la chasse, avec des perturbateurs qui débarqueront en cours de route !
Classique, tout ceci permet la mise en place de 5 niveaux que l’on peut sélectionner dans l’ordre que l’on souhaite [A la Megaman]. Un sixième niveau apparaissant lorsque les 5 niveaux, leurs 5 trésors et les 5 boss seront vaincus.
Replay Value:
Plutôt bonne, même si la difficulté [je dois être sacrément mauvais ou rouillé] et l’absence de sauvegarde décourage rapidement, il faut s’accrocher un peu, partir a la chasse aux passages secrets, trésors et ne pas plier au premier boss rencontré … sachant qu’on revient au début du stage en cas de vie perdue … pas simple la vie de retrogamer.
La fameuse carte avec les 5 niveaux, tous très détaillés preuve à l’appui ci besoin.
Conclusion:
Une très bonne note forcement, un des tout meilleurs jeux de plateforme de la NES de Nintendo, en dessous Super Mario Bros 3 évidemment, mais cela n’en reste pas moins un bijou au format 8 bits proposé par Capcom. L’essayer c’est l’adopter … tant qu’on est un peu persévérant.
LENNY
Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur Nintendo NES chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/nes_famicom/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nines/DuckTales%25202%2520%2528Europe%2529/
Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/nes_famicom/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nines/DuckTales%25202%2520%2528Europe%2529/