[RETRO TEST] Soldier Blade

Date de sortie :
1992


Éditeur :
Hudson Soft


Genre :
shoot’em up


Support :
PC-Engine / TurboGrafx-16




Le quatrième
volet de la série des « 
Soldier »
sur la
PC-Engine de
Nec n’est pas
forcément l’épisode le plus connu, souvent éclipsé par le très
bon
Super Star Soldier,
sorti deux ans plus tôt au Japon, mais les fans et joueurs hardcores
de shmup le savent, c’est clairement l’épisode à avoir sur cette
console, et c’est peu de le dire !



Petit rappel
pour les non-initiés :
Soldier Blade
est un shmup (un shoot’em up) sorti en 1992 sur
PC-Engine
et sur
TurboGrafx-16
(son homologue occidentale) et est donc le quatrième épisode de la
série, et le dernier sur ce support. Votre but : à bord du
Soldier Blade V.92,
vous allez devoir terrasser l’armée aérienne de
Zeograd.




Graphismes :



Rien à
redire, la
PC-Engine
nous délivre un nouveau jeu d’une excellente facture en 2D, domaine
où elle est la suppléante de la Reine (derrière la
NeoGeo).
On a beau dire que cette console est une 8-bits, avec ce titre, elle
se classe clairement dans la case des 16-bits. Les graphismes sont
fins et détaillés, bien que présentés par des couleurs assez
sombres. On pourra justifier cela par la situation « géographique »
du jeu, à savoir dans l’espace et dans des contrées en tant de
guerre, donc pas forcément colchique dans les prés. Les ennemis
sont assez variés, mais les boss manquent un peu de charisme et de
prestance. Votre vaisseau bénéficiera de pas mal d’améliorations à
ramasser sur votre chemin, pour avoir des rayons laser de différentes
couleurs, différentes apparences et surtout différentes puissances
(mais on ne parle pas trop vite de ça).

Musiques :



Ce n’est pas
parce que nous sommes sur support cartouche que la bande-son du jeu
ne doit pas d’être de qualité. Et
Soldier
Blade
nous le prouve parfaitement avec des
musiques d’excellente facture. On a le droit bien entendu à des
musiques dédiées à chaque niveau, assez représentatives des
niveaux, des ennemis et de la vitesse de jeu qu’on peut voir à
l’écran, bien que les effets de tirs et d’explosions passent souvent
par dessus. Ces derniers sont aussi réussis, bien que le bruitage
lorsque l’on explose suite à un tir ou un choc avec un ennemi n’est
pas dans le ton du reste.




Maniabilité
/ gameplay
 :



La prise en
main est rapide comme souvent dans ce style de jeu : les flèches
pour se déplacer de haut en bas et de gauche à droite, la touche II
pour tirer, la touche III pour utiliser l’item sélectionné en bas
de l’écran (qui est également un power-up) en tant que smart bomb.
D’ailleurs, le système de tirs changent par rapport aux précédents
épisodes : fini les missiles, on garde juste le tir classique
qui peuvent aussi devenir des lasers ou de gros arcs vert aux zones
d’impact élevées ; ce tir change en fonction des items, vous
l’aurez compris. D’ailleurs, vous pourrez en stocker trois, qui vous
permettront d’utiliser des smart bombs aux effets différents,
modifiant aussi votre état (low et high).

Scénario :



Dans ce genre
de jeu, le shoot’em up, on se fout un peu du scénario, si, je vous
assure. Mais il y en a toujours un qui traîne. Et
Soldier
Blade
ne déroge pas à la règle.


Au XXIème
siècle, l’avancée technologique est devenue impressionnante, mais
la planète Terre ne peut supporter le pillage de ressource et la
pollution qu’elle entraîne. C’est pourquoi le gouvernement mondial
décide de se tourner vers l’espace pour trouver de nouvelles
ressources, et envoie grâce au portail warp (dernier né de la
technologie) un groupe de militaires et de chercheurs pour trouver le
nécessaire. Mais la communication cesse après quelques mois, sans
raison aucune. Les vaisseaux humains ont été gravement endommagés
par des extra-terrestres hostiles nommés les
Zeograd.
La Terre exige des représailles pour cet affront, c’est pourquoi des
scientifiques vont créer une nouvelle arme de guerre, appelé le
Soldier Blade V.92,
pour botter le cul des ET.




Replay
value
 :



La difficulté
du jeu est élevée, ne croyez pas que vous pourrez venir à bout de
tous les ennemis sans perdre une vie et d’une traite ! Il faudra
recommencer, apprendre les patterns des boss pour trouver leur point
faible et les appréhender pour les finir sans se faire toucher (ce
qui est possible avec un peu d’entraînement et du doigté) et bien
entendu savoir où les ennemis arrivent et leur résistance pour
éviter tout fail immérité. Mais la longévité du jeu n’est pas
énorme, si vous ne faites pas de game over, une demie-heure / trois
quarts d’heure suffiront pour voir le boss de fin, surtout que vous
pourrez faire des continues au début du niveau où vous aurez perdu.

Conclusion :



Soldier
Blade
est un excellent shoot’em up, mais
aussi un excellent jeu. Cassant un peu avec les précédents épisodes
sur certains points, il arrive à sortir son épingle du jeu et
conclu parfaitement la série sur
PC-Engine.
Même si les amateurs de shmups le savent déjà, ce jeu se doit de
faire partie de votre liste de jeux finis, pour la classe et pour le
prestige.

azerty

bigvilo

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Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/niPCE/Soldier%2520Blade%2520%2528Japan%2529/

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