Date de sortie
française : 1993
Éditeur :
Virgin Interactive
Genre :
action
Support :
Sega Master System
1991. Une déferlante a
débarqué au cinéma, suite d’un des meilleurs film
d’action/science-fiction de la précédente décennie :
Terminator 2 : Le Jugement Dernier.
Le T-800 reprend sur
service mais cette fois-ci pour aider Sarah
Connor et son fils John
a résisté à un nouveau Terminator
venu du futur, afin de les empêcher de détruire les locaux de
CyberDyne et SkyNET,
le système informatique qui va provoquer la guerre nucléaire en
1997, réduisant la population terrestre de plus de 50% et réduisant
les hommes en esclavage.
Mais ici, vous allez
devoir prendre les commandes de Robocop,
autre star populaire de l’époque, qui va tenter d’arrêter le
Terminator (encore
méchant comme dans le premier film) et surtout SkyNET,
dans Robocop vs The Terminator.
Dans Robocop
vs The Terminator, en marge des deux
licences, vous incarnez donc Robocop
qui va être pris en chasse par SkyNET
une fois que celui-ci ait découvert que l’existence du cyber-flic
est intimement liée à la sienne, que ce dernier veut se téléporter
dans le futur pour se relier à la machine et ainsi la détruire. Il
faudra donc s’armer d’un peu de courage et de beaucoup d’armes pour
sauver ce qui restera de l’humanité dans le futur.
Graphismes :
On peut être
aussi mauvaise langue qu’on veut, mais la Master
System nous montre qu’elle en a vraiment sous
le capot avec ce titre. Les décors et les sprites des personnages
sont assez bien modélisés et détaillés, en voyant bien les
différentes armes possédées (flingue, bazooka, lance-missiles,
mitrailleuse…), des environnements certes lugubres mais bien
différents nous menant à Delta City, Détroit et même dans le
futur et surtout, un bel exploit pour un jeu de l’époque : pas
de swap color. Par contre, les ennemis d’un même groupe sont
totalement identiques. Les animations sont fluides, on se déplace
sur les échelles en tirant, sur des câbles en tirant également et
même en sautant (et en tirant, forcément). Le mélange des deux
univers est bien mené et surtout se complète, nous donnant un beau
melting pot de SF et d’action.
Musiques :
Il faut bien
l’avouer, l’ambiance sonore n’est pas le gros point fort du jeu.
Alors oui, on entend quelques voix digitalisées en début de niveaux
et dans l’intro du jeu, mais en ce qui concerne les musiques, pas
vraiment dans l’action et le côté lugubre, et les bruitages, plus
comiques et faisant penser à un jeu de plate-forme, on est loin d’un
résultat exceptionnel. Alors ce n’est pas exceptionnel, mais on a vu
bien pire sur cette console.
Maniabilité
/ gameplay :
La prise en
main est facile et immédiate, comme nombre de jeux d’action 2D
d’époque : on avance, on saute, on tire. Mais on peut monter
aux échelles et avancer via des câbles suspendus, en tirer tout en
étant dessus (mais pas en même temps, Robocop
ne peut pas se servir que d’une main pour avancer lorsque c’est
nécessaire). Et point très intéressant, qui peut sembler logique
pour les joueurs d’aujourd’hui : on peut tirer dans plusieurs
directions, pas seulement devant soi. On peut le faire en diagonal
vers le haut et le bas, mais aussi tirer au dessus de sa tête et,
lorsque c’est possible, en dessous de soi, ce qui permet de rester en
plein dans l’action sans avoir à s’arrêter pour ajuster son
adversaire, rapprochant le jeu d’un run & gun.
Scénario :
Pour l’occasion, Virgin
Interactive nous a sorti un scénario retord, malheureusement peu
présent dans le jeu. On connaît tous à peu près le scénario des
premiers Terminator, CyberDyne, SkyNet,
les modèles de Terminator, le Jugement Dernier.
Sauf que pour le jeu, on dévie un peu.
Après que CyberDyne
ait obtenu le contrat pour développer le système de défense
SkyNet, les maîtres penseurs de l’industrie concluent que le
meilleur moyen de tester cet ordinateur est de le relier à Robocop.
Mais vous vous en doutez, en reliant ces deux entités, ils ont créé
le fer de lance du génocide de l’Humanité. Mais le futur doit
changer : dans les années 2030, les survivants humains sont
toujours recherchés par les robots, mais la solution vient du passé.
Il faut retourner au début des années 90 pour empêcher Robocop
de se relier à SkyNet. Mais l’ordinateur n’a pas l’intention
de laisser les humains faire : il revoit également dans le
passé des Terminators pour empêcher Flo,
l’homme du futur, de rencontrer l’homme-machine. Robocop devra
donc partir en croisade contre les robots dans le présent et dans le
futur.
Scénario assez poussé
donc, même si dans le jeu il ne se résume qu’à un texte
d’introduction avec quelques images, et parfois des bribes dans les
missions des niveaux. Mais gros reproche dans ce scénar’ :
pourquoi interprété Robocop, sachant qu’il est l’origine
même de SkyNet ? Les machines seront contre le
cyber-flic pour tenter de le détruire dans le présent, mais s’ils
le détruisent, pas de SkyNet… Dans le futur, je suis
d’accord, le mal est fait, mais dans les années 90… Pourquoi ne
pas interprété Flo plutôt ?
Sinon, les missions des
niveaux se résumeront essentiellement à tuer tout le monde avec un
gros méchant à la fin, sauver des humains tenus captifs et rester
vivants.
Replay value :
Le jeu est assez difficile,
même en Easy. Ne croyez pas finir le jeu du premier coup d’une
traite, car même les vies trouvées ça et là dans les niveaux
seront justes pour aller jusqu’à la fin des six niveaux et détruire
SkyNet. Il faudra donc tenter et retenter avant de trouver les
subtilités de certains passages et comprendre les patterns des boss,
qui peuvent se battre sans se faire toucher si on est un chef de la
manette de la Master System.
Conclusion :
Robocop vs The
Terminator n’est peut-être pas LE jeu de la 8-bits de Sega,
mais il reste un jeu digne d’intérêt et qui se mérite, et
peut-être l’un des meilleurs jeux d’action qui n’a pas été
développé ni édité par Sega.
bigvilo
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