[LOOSE TEST] Super Noah’s Ark 3D

Éditeur :
Color Dreams


Année :
1994


Support :
Super NES

Durant les
années 90, on a eu le droit à des jeux inspirés de la Bible sur
les consoles de salon comme la
NES
ou la
Super NES. Comme
j’en avais parlé dans un précédent test, ces jeux ne sont pas
licenciés par le constructeur de ladite console, possèdent une
cartouche un peu différente et ne sont distribués que dans certains
magasins catholiques pour que les parents puissent inculquer la
parole de Dieu à leurs chérubins. Un développeur s’est fait
connaître aux États-Unis dans ce marché :
Color
Dreams
, plus connu sous le nom de Wisdom
Tree
. La boite sévit encore aujourd’hui sur
ordinateur avec quelques adaptations sur les Dix Commandements,
l’histoire de Joseph ou la croyance américaine pour Dieu. Mais au
début des années 90, avec les consoles cartouches, les protections
ne sont que formalités et des titres ont été commercialisés,
comme ce
Super Noah’s Ark 3D
sur
SNES.

Inspiré du
moteur de
Wolfenstein 3D,
Super Noah’s Ark 3D
vous propose de jouer à un FPS en incarnant Noé. Oui, un FPS, mais
ne croyez pas que vous allez exploser des crânes de vaches ou couper
le coup de girafes, et puis quoi encore ?! A bord de votre
fameuse arche, vous allez devoir parcourir la cale pour calmer toutes
les bêtes qui se trouvent agiter par le trajet que vous leur avez
imposé pour éviter le déluge.


Et… c’est
tout ? Faut croire, donc j’espère que vous êtes un ami des
animaux, sinon vous risquez de péter un câble dans cet enfer de
bois et de purin.

Graphiquement,
on est en face d’un
Wolfenstein
bis, les mêmes décors, les mêmes couleurs… Ou presque, car
quelques éléments font tâche dans le décor : des vaches, des
brebis, des boucs et autres saloperies du genre qui font même plus
peur que les nazis du jeu original. Regardez le screen juste au
dessus : elle fait pas peur cette vache avec ses gros yeux,
prête à vous bondir dessus ?! Idem pour la tête de Noé, qui
change peu en fonction des dégâts.




La musique du
jeu ne fait clairement pas pensé à un FPS, côté biblique oblige.
On a plus l’impression d’être devant un petit jeu de plate-forme
sympathique avec des personnages tout sympathique, comme si on était
dans le monde parfait de
McDonalds.
Mais bon, on incarne Noé et on doit sauver de pauvres bêtes du
péché, donc il ne faut pas s’attendre à avoir des musiques impies,
comme du death métal qui donne envie de dézinguer un peu tout ce
qui passe devant vous. Pour ce qui est des bruitages, on a bien
l’impression de se faire bourrer le mou quand on se fait toucher au
corps à corps. Les tirs de lance-pierre (qui ne lance pas de pierre)
se suffit, et les gémissements des bêtes font bien rire (mais
heureusement bons, ça aurait été bête d’avoir un bruit de vache
sur une chèvre).

Pour ce qui est
de l’histoire, il suffit de connaître quelques bribes de l’Ancien
Testament pour la connaître : c’est Noé qui embarque sur une
grande arche qu’il a construit lui-même, avec à son bord des
animaux, afin qu’ils survivent à une gigantesque inondation. Sauf
que là (et là, on passe dans le domaine de l’imagination), le
voyage se passe mal : les animaux sont agités, ont faim et
commencent à attaquer physiquement le pauvre Noé qui faisait son
tour de garde dans sa bicoque. Il faudra ramasser des fruits et
autres légumes éparpillés un peu partout et les donner aux animaux
pour qu’ils se calment et s’endorment, devenant ainsi inoffensifs. Et
on passe d’une salle à une autre. Le scénario tient sur un coin de
serviette, ce n’est pas ce qu’on demande à un FPS ? Et puis
pour une fois qu’on ne pète pas la tête à des monstres ou des
soldats…




Petit point
sur les armes, enfin la seule arme du jeu : Noé ne dispose que
d’un lance-pierre, qui servira à barbouiller les vaches et autres
boucs de raisin et de pommes. C’est bine maigre, mais que rajouter de
plus quand on ne peut tuer personne ? Un arc de Cupidon pour que
les bêtes nous aident ? Un ballon sauteur ? Un pistolet à
eau plein de swag ?! En tout cas, il faudra apprendre à viser
comme dans le FPS qui a été copié… euh… qui a inspiré ce jeu,
avec une visée aléatoire qui dépend de votre placement et des
déplacements des animaux.

Le jeu est
assez long, du moins je le suppose, car les niveaux sont immenses et
se repérer devient vite difficile tant les salles se ressemblent.
Alors oui on est dans un couloir, mais le couloir ne va tout droit !
La difficulté est variable, mais bon, le niveau facile ira
parfaitement pour tester le jeu, car personne n’oserait réellement
jouer à ce jeu… Enfin, je l’espère !




Et puis que
dire de plus, si ce n’est que ce jeu n’a pas grand intérêt, aussi
bien pour les amateurs de FPS que pour les joueurs de
SNES
lambda, même lors d’un trip sous acide. Et je pense que même les
croyants n’oseront pas démarrer ce jeu, car même dans ce cas, le
jeu est mauvais et ne donne pas envie de s’y intéressé.

Verdict :
en voyant ce que donne ce
Super Noah’s Ark 3D,
on se dit que l’arche aurait mieux fait de couler…

bigvilo

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