[RETRO TEST] Virtua Striker 2

[RETRO TEST] Virtua Striker 2

Date de sortie française : 29 février 2000

Éditeur : SEGA

Genre : Jeu de football « aléatoire »

Support : Dreamcast
[RETRO TEST] Virtua Striker 2

VIRTUA STRIKER 2, ce doux nom raisonne encore aujourd’hui dans les salles d’arcade parisienne, c’est dire la longévité de ce titre hors nome du studio AM2 de SEGA. D’abord sorti en Arcade sur le très couteux MODEL3 puis adapté sur l’économique NAOMI, c’est tout logiquement que ce dernier se retrouve porté sur la dernière console, la défunte DREAMCAST, basée sur la même architecture technique. Mais 2 questions se posent alors, pourquoi les joueurs sont ils toujours fidèles à ce titre et est ce que le portage est à la hauteur des ambitions de SEGA ? Réponses plus bas.



Graphismes:

Il s’agit tout simplement du plus beau jeu de football de l’époque, la modélisation et les mouvements des joueurs sont réalistes. Même si l’on notera une certaine redondance dans les visages ou morphotypes des joueurs, évidemment.
Pas de licence, pas de grand nom donc mais les visages, physiques des stars comme Zidane, Roberto Baggio, Valderama et compagnie sont facilement reconnaissable. A quelques détails prés, ce sont les mêmes que sur la version NAOMI en Arcade.

[RETRO TEST] Virtua Striker 2 [RETRO TEST] Virtua Striker 2

Oui c’est beau, regardez moi ces cuisses !! [Capture sous ReiCast]

Musiques: 

Forcement, qui dit jeu de football, dit pas de musique à proprement parlé si ce n’est celle des menus. La même qu’en salle d’arcade, entêtante à souhait. Pour ce qui est du son pendant les matchs, le public est bien rendu, les cris du commentateur en cas de but sont là aussi communicatifs. Le tout étant sobre, minimaliste diront certains, mais efficace.

Maniabilité: 

C’est bien là le problème, elle est « aléatoire », les contrôles sont si précis que vous avez l’impression que vos joueurs sont possédés [ironie quand tu nous tiens], il y a de quoi rager tout simple, à droite, à gauche, pas là, ici … mais au final, on s’amuse et ses défauts font partis du charme de ce titre, puisque ce sont les même que dans les salles de jeu.
3 boutons, très simple, on passe, on tire, on tacle … souvent dans le vide.

[RETRO TEST] Virtua Striker 2 [RETRO TEST] Virtua Striker 2

« Plus facile à dire qu’à faire » serait une bonne devise pour ce jeu ! [Capture sous ReiCast]


Scénario:

Pas de scénario … mais un mode Arcade avec une mini coupe du monde, des équipes à débloquer, bien assez pour rendre ce jeu de football attractif.

Replay Value: 

Pour 5 minutes ou pour 2 heures entre amis, on y joue, on râle, on mets des buts improbables, on aime ça, c’est là la magie de ce Virtua Striker 2, on s’amuse même si on ne contrôle pas grand chose en y regardant bien, on essaiera de battre le record du plus beau but [classement interne au jeu sur des critères de distance, acrobatie ou autre] pour avoir le droit à son ralenti en démarrant le jeu, bref, on y rejoue.

[RETRO TEST] Virtua Striker 2

Ramènes tes potes qu’on fasse une partie ! [Capture sous ReiCast]


Conclusion: 

Puisque aucun concurrent sérieux ne s’est présenté, puisque aucun FIFA ou PES sur cette machine, Virtua Striker 2 reste le meilleur jeu de football de la DreamCast. Terriblement accessible et frustrant à la fois, ce portage parfait de la version Arcade est une valeur sûre, personnellement j’y rejoue de temps à autre, seul ou à deux, c’est rapide, nerveux, énervant mais on aime ça … maso que sont les retrogamers ^^

LENNY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *