Éditeur :
Core Design
Année :
1995
Support :
Sega 32X
Les jeux de course mettant en scène les personnages peu commun ou de l’univers vidéoludique ont le vent en pompe dans les années 90. Evidemment, Super Mario Kart à ouvert la voie en 1992, d’autres suivirent comme Street Racer ou Sonic Drift avec plus ou moins de succès. Fort de ces deux premiers épisodes réussis et ayant rencontrés son public et de bonnes critiques, la saga Chuck Rock de Core Design allait avoir droit à son « jeu de course » avec BC Racers … et même si l’idée n’est pas mauvaise, il faut croire que cela ne suffit pas pour faire un bon jeu tout simplement.
L’indispensable écran de sélection de personnage, haut en couleur il faut bien l’avouer.
Des menus simplistes à l’ambiance préhistorique, on a l’impression d’un jeu pas terminé dès le départ. Pas d’introduction, de mise en forme donnant envie de jouer déjà … mal parti. On sent déjà le vide digne d’une démonstration technique. Une classique présentation / sélection des personnages jouables dans le jeu, là c’est déjà un peu plus sympathique, animation en « mode 7 », comprendre par là « zoom & rotation de sprites pour donner l’impression de 3D », on retrouve de drôle de side-car avec par exemple Chuck Rock et son fils et d’autres comparses de la saga Chuck Rock. A noter la présence de personnage faisant référence a des stars du rock comme Jimi Hendrix ou Mick Jagger par exemple.
Comme vous le voyez, on est sur Mega CD … Ha non ? Sega 32X ? Pardon !
Graphiquement, ce n’est pas digne du Sega 32X, autant le dire de suite, il s’agit d’une adaptation de la version Mega CD et cela se ressent. On notera juste l’ajout de couleur, l’animation légèrement plus fluide, mais on est en droit d’attendre autre chose de l’extension de Sega lorsque l’on voit des jeux en « vraie » 3D comme Star Wars Arcade ou encore Virtua Racing. De plus, l’animation est si « rapide » que le jeu en devient très peu jouable, peu précis … Malgré cela le travail 2D de ce titre est bien celui du Mega CD [donc d’une MegaDrive], très pixelisé, peu détaillé, on est hélas sur 16 bits et non sur une 32 bits censée révolutionner ce domaine … Heureusement que la Saturn est déjà là pour rassurer tout le monde hein !
A noter la course de nuit, juste horrible en terme de visibilité et la possibilité de couper les virages en cas de saut, permettant de couper la moitié de certaines pistes …
Un mot sur le scénario, puisqu’il y en a un, il s’agit d’une course organisé par le richissime Millstone Rockafella et dont le vainqueur gagnera le sublime « Ultimate Boulderdash Bike » … oui c’est tout, je pense que Core Design aurait pu se passer de ces détails à vrai dire.
En terme de jouabilité, ce titre est juste, horrible, les contrôles sont trop francs, et quelque soit le personnage choisi [selon résistante, vitesse, les classiques]. La vitesse d’animation rend le jeu injouable … il suffit de voir la vidéo de fin de test pour s’en rendre compte.
Même le public semble ne pas comprendre ce qu’il s’est passé !
On a réellement l’impression qu’il fallait un jeu sur Sega 32X, la ludothèque de ce dernier étant plus que mince, Core Design [ou Sega] a décidé de faire un portage pur et simple de la version Mega CD … et on se retrouve avec un jeu mal adapté, à la va vite, au contenu restreint vis à vis de la console CD de Sega. Effectivement, le jeu propose un mode 2 joueurs « coopératif » qui n’est pas présent ici. Décidément, cette version n’a rien pour elle.
Race Over !
Verdict : Une tentative louable de faire un Super Mario Kart avec l’univers déjanté de Chuck Rock, mais hélas pour cette version, ce portage raté à la jouabilité préhistorique et le peu de contenu en fond un bon flop, à l’image de l’extension 32 bits de Sega… heureusement pour Core Design que Lara débarquera l’année qui suit sur PlayStation.
Lenny
Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur Sega 32X chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/32X/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/32X/BC%2520Racers%252032X/