[RETRO TEST] Monty Python & the Quest for the Holy Grail

Date de sortie :
1996


Éditeur : 7th Level


Genre :
mini-jeux


Support :
PC / Mac




Vous ne le savez sans
doute pas, mais plusieurs décennies après leur séparation et après
des carrières solo plus qu’intéressantes, les derniers membres de
la fine fleur de l’humour britannique, les Monty Python, se
reforment cette année. Pour la peine, pourquoi ne parler d’un jeu
sur PC reprenant les aventures et péripéties de leur premier (et
sans aucun doute meilleur) long métrage : Monty Python &
the Quest for the Holy Grail
.



Soyez les
bienvenus dans le monde délirant du
Sacré
Graal
(nom français du film, donc
accessoirement du jeu) ! Dans l’Angleterre des légendes
arthuriennes, vous allez devoir aiguiller le
roi
Arthur
ainsi que les chevaliers de la
Table
Ronde
pour mener à bien la mission
que vous a donné Dieu en personne, à savoir trouver le
Saint
Graal
. Vous devrez passer dans les
différents passages clés du films pour trouver des objets
(principalement des noix de coco tenues par des hirondelles [dont on
ne sait pas vraiment si elles sont européennes ou africaines]) et
des indices pour trouver le fameux artefact.




Graphismes :



Que dire si ce
n’est que ce n’est pas bien beau. En fait, le jeu est fait à partir
d’images tirées du film, et l’animation donne l’impression qu’elle a
été faite à la main avec des bouts de papier. Autant ire qu’avoir
60 images par secondes est totalement inutile ! Mais ce qui est
génial, c’est qu’on voit les véritables acteurs, tels qu’ils sont
dans le film, à l’écran. Les mini-jeux possèdent un moteur
graphique à part, pas exceptionnel non plus mais suffisant qu’on
voit le contenu des jeux ! A noter que vous verrez des morceaux
de film in-game, et même une option pour voir le film en entier
(!)… en trente secondes.

Musiques :



Résolument le
point fort du jeu (avec l’humour). Les dialogues et musiques du jeu
sont ceux du film, les voix des
Monty Python
sont identiques à celles d’époque… Après tout, c’est normal :
à part certains passages narrés par l’historien, tout a été
repris du film, de la célèbre musique aux bruits de moitié de noix
de coco claquées entre elles, tout est là. Du copier-coller me
direz vous ?! Oui, et alors ? Pour une fois, on obtient
exactement ce que l’on veut en utilisant ce procédé.




Maniabilité
/ gameplay
 :



Le jeu se joue
essentiellement à la souris, même si certains mini-jeux vous
demanderont d’utiliser votre clavier. Les phases où vous incarner
Arthur
se résumeront à cliquer un peu sur tout ce que vous pouvez à
l’écran afin de faire progresser les dialogues, trouver quelques
objets et faire apparaître le mini-jeu ; une fois celui-ci
fait, trouvez où se trouve l’hirondelle qui détient la noix de coco
et tirez lui dessus pour la rajouter à votre inventaire.


Les mini-jeux
demanderont l’utilisation du clavier, la prise en main se résume
essentiellement à utiliser les flèches directionnelles (comme pour
le
Tetris avec des
cadavres), certains seront jouables à la souris (comme l’incendie de
sorcières) tout comme au clavier.

Scénario :



Vous
connaissez le film
Sacré Graal ?!
Si oui, vous faites des chanceux qui comprendront le scénario à sa
juste valeur et sans que je l’explique ; si vous ne le
connaissez pas, courez acheter le DVD chez votre revendeur habituel
(pour la plupart, ce sera sur
Amazon…) !
En clair, l’histoire se déroule en l’an 93², vous incarnez le
roi
Arthur
accompagné des chevaliers de la Table
Ronde
, en mission divine pour rechercher le
Graal, qui serait
visiblement en Bretagne (en Angleterre hein!). Mais le recrutement
des héros et la quête ne se passe pas comme prévu : entre les
questions existentielles sur comment des noix de coco ont pu arriver
dans le coin à l’aide d’hirondelles, le chevalier noir et ceux du Ni
qui barrent la route des aventuriers, les français qui s’en mêlent
et des indices très flous, il sera difficile de trouver le fameux
calice !


Vous devrez
parcourir différents plans présents dans le film (comme
Camelot,
le château des français, le village de la sorcière, la grotte de
Caerbannog…),
revivre les dialogues importants et les chutes des blagues. Et pour
finir, un mini-jeu reprenant ce que vous venez de vivre (à jouer au
moins une fois pour pouvoir passer au plan suivant).




Replay
value
 :



Le jeu n’est
pas long, dialogues et petits passages du film compris. Comptez
environ une heure et demi / deux heures pour le finir (la deuxième
partie du jeu pour trouver le Graal est assez longue), en sachant que
le jeu n’est pas vraiment compliqué ; les plus flemmards
pourront finir le jeu en quelques secondes, je vous laisse découvrir
comment. Revenir dessus sera difficile, tant par le peu d’intérêt
de le refaire que par sa pauvreté en terme de replay value (aucun
nouveau défi, et le 100%…). Les plus mauvaises langues diront
qu’il est pauvre tout court, mais ces personnes là ne savent pas
déceler le talent profond d’un jeu à licence… Car oui, ce jeu a
un énorme potentiel caché !

Conclusion :



Quand on fait
le point, on se demande pourquoi je vous présente ce jeu en rétro
test et pas en loose test. Et bien je vais vous dire pourquoi :
il s’agit peut-être du meilleur jeu à licence auquel j’ai joué, le
jeu le plus proche de l’œuvre dont il s’inspire.
Monty
Python & the Quest for the Holy Grail
est
un fourre-tout d’un peu tout et n’importe quoi de ce qui pourrait
passer dans la tête d’un enfant, et c’est d’ailleurs typique du
groupe d’humoristes britannique. Alors pourquoi aller chercher la
perfection quand elle est déjà atteinte ?!

bigvilo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *