[RETRO TEST] Pole Position II

Date de sortie :
1987


Éditeur :
Atari


Genre :
course


Support :
Atari 7800




Nous
sommes en 1983, pour certains la Préhistoire du jeu vidéo.
Pourtant, cet univers est en phase d’évolution énorme : finis
les jeux des années 70 ultra-simplistes faits de graphismes en fil
de fer ou autre simple carré pour définir un personnage, les
graphismes font leur apparition et inondent les jeux comme ces
derniers inondes les rayons des revendeurs. On se demande comment de
telles avancées pourraient être enrayées par quoi que ce soit,
surtout qu’
Atari
continue d’avoir du succès grâce à ses jeux sur bornes d’arcade
mais aussi sur sa console de salon, l’
Atari
VCS 2600
.




Et
c’est d’ailleurs d’un jeu sorti sur borne en 1983 et développé par
Namco,
puis adapté sur une autre console de salon d’
Atari,
la
7800,
que nous allons parler dans ce test. Pourquoi ne pas parler de la
version arcade, au lieu de se cantonner à une simple version 7800
bien moins belle et au gameplay moins intéressant ? Et bah en
fait, j’ai joué qu’à cette version de
Pole
Position II

Pour
ceux qui ne l’avait pas deviné,
Pole
Position II

est un jeu de course et plus précisément de Formule 1. Vous devrez
faire vos preuves parmi les quatre circuits proposés pour finir « en
pole » comme on dit dans le jargon de la F1.




Graphismes :

Bon,
je pense que tout le monde est d’accord, le rendu visuel n’a jamais
été le fort des consoles Atari, avec des graphismes en deçà de la
concurrence de l’époque. Mais bon, il m’arrive de bien aimé
certains titres sur ces consoles, et ce
Pole
Position II

en fait parti. On est loin de la version arcade, mais un minimum
(oui, j’ai bien dit un minimum) d’efforts a été fourni pour cette
version, qui donne l’impression que dix années se sont écoulées
depuis le premier sur
Atari
VCS

Ce n’est pas très bon c’est clair, mais le fait d’avoir des décors
différents pour chaque course et que deux couleurs de bolides soient
visibles lors des courses font qu’on ne peut pas tout jeter à la
poubelle sans réfléchir de ce portage.

Musiques :




Bon, pour cette
partie là du jeu,
Namco
s’est un peu oublié. Pas de musique dans les menus ni pendant les
courses (ce qui était pourtant courant à l’époque, on ne cherchait
pas à s’immerger comme maintenant), ce qui ne veut pas dire pour
autant que le jeu est muet. Vous entendrez une petite musique
d’encouragement avant de commencer le tour de qualification, une
petite boucle lors du décompte des points en fin de course et une
pour le game over. C’est un peu light, mais une cartouche de
7800
n’avait pas non plus la capacité d’une disquette 5″1/4 !
Vous entendrez également crisser les pneus de votre engin si vous
prenez un virage à toute berzingue ou lorsque vous percuterez un
autre véhicule.




Maniabilité
/ gameplay
 :



Comme
tout jeu de l’époque qui se respecte,
Pole
Position II

propose une prise en main arcade et très simple : on tourne
avec les flèches, on accélère avec le bouton
1
et on freine avec le
2.
Petite particularité tout de même : en poussant le stick vers
le haut, vous pouvez passer à la vitesse supérieure si vous êtes
en inférieure et inversement, ce qui permet de foncer en ligne
droite et de ralentir pour ne pas se prendre les panneaux en bord de
route dans les virages. C’est ingénieux, ça ne mange pas de pain et
ça se révèle efficace dans certains tracés difficiles (comme à
Suzuka).
Sans oublier les ralentissements provoqués par les flaques d’huile
si on roule dessus, comme pour les bandes de sécurité. Attention
lors des courses, car la moindre erreur est fatale : en cas de
collision avec un véhicule ou un panneau de bord de route, c’est la
casse pour vous ! Bon, peut-être pas, mais vous perdrez de
précieuses secondes à attendre que votre dernier pneu rebondisse
pas loin et qu’une nouvelle formule 1 soit prête, il faudra faire
preuve de réflexe pour éviter ces désagréments.

Scénario :



On est dans un jeu de
course, qui plus est dans les années 80, donc scénario inexistant,
tout ce qu’il faut faire, c’est de bien se classer lors des phases de
qualification pour viser la pole position et ensuite finir la course,
pour totaliser un maximum de points (en fonction de votre position
lors des qualifs, du nombre de mètres accomplis, du temps
restant…).




Replay value :



N’étant pas si moche que
ça, proposant plusieurs courses et une prise en main pas si mal, on
se replonge assez facilement dans Pole Position II. Ce n’est
pas non plus un jeu de formule 1 comme on peut le voir chez la
concurrence Sega, mais le savoir-faire de Namco est
présent et donne envie de réessayer chaque course pour au moins les
terminer.

Conclusion :



Ce n’est pas le jeu du
siècle, mais ce Pole Position II est sans nul doute le
meilleur jeu de course de l’Atari 7800. Qui a dit de la
console ?!

)

bigvilo

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Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/atari_7800/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/atari_7800/Pole%2520Position%2520II/

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