[RETRO TEST] Battle Garegga

Date de sortie :
1996


Éditeur :
Raizing


Genre :
Shoot Them Up


Support : Arcade


Il fut une époque où les jeux de tir en vue du dessus [ou Shoot Them Up] étaient légion, il en sortait plusieurs par an dans les salles d’arcade, c’est dire. Capcom, Toaplan, SNK, Konami, Cave, ou encore Treasure ont eu le vent en poupe sur cette courte période et multiplient les titres de ce genre.

Mais au dela de cette frénésie de la fin des années 90, nous allons se pencher sur un titre qui a fait marque dans l’histoire du jeu vidéo, il s’agit tout simplement du premier « Danmaku » [jeu à boulette pour les intimes] rendant l’esquive de tir si jouissive et impressionnante. Après y a débat ou pas [Batsugun] mais le fait est là, le premier Shoot Them Up vertical de l’ère moderne débarqua dans les salles japonaises en 1996, il s’agit de Battle Garegga !

[RETRO TEST] Battle Garegga

Graphismes :

Ce que l’on remarque le plus dans Battle Garegga, c’est la finesse, le détail de son graphisme, le moindre détail, le moindre pixel est utilisé pour rendre ce titre d’une définition graphique sans égale dans les Shoot Them Up de l’époque. Après certains diront que cela rend le tout confus, fouillis du fait que l’on finit par avoir du mal à distinguer les tirs ennemis du trou se trouvant dans la pelouse que l’on survole, soit, mais en y regardant bien, je préfère du détail à foison que du vide ou des objets répliqués à l’infini. L’exemple le plus flagrant sont les tirs ennemis, qui sont réalistes, des balles, des bombes, pas de boulette fluorescente ici, malgré tout une version « Type 2 » fera en sorte que les tirs soient plus visibles.

Les différents vaisseaux proposés sont très bien modélisés, détaillés, rien à redire là dessus, Raizing maîtrise son sujet, son hardware, la crème de la crème.

[RETRO TEST] Battle Garegga [RETRO TEST] Battle Garegga [RETRO TEST] Battle Garegga

Musiques :



Les musiques, c’est tout simplement ce qui m’a fait adoré ce jeu et de fait le placer au panthéon des Shoot Them Up, d’une qualité rare, la musique « électro » proposée colle toujours à l’action, le rythme y est aussi effréné que les tirs ennemis qui vous tombent dessus ! L’OST est dantesque, un chef d’oeuvre. De nombreuses voix digitalisées sont présentes lors des upgrades d’ennemi ou de tirs de « bombe » par exemple.

Le compositeur Manabu Namiki est également connu pour ses musiques sur pas mal de Shoot Them Up de chez Cave, Ketsui, Espagula 2, Mushihimesama, DoDonPachi Dai Ou Jou et encore bien d’autres. Une référence donc.


Maniabilité
/ gameplay
 :

Comme tout Shoot Them Up qui se respecte, la maniabilité se doit d’être précise, nerveuse, rapide tout en étant cohérente avec le style de jeu et le rythme donné à ce dernier. Ici pas de soucis, comme il s’agit d’un danmaku [ou manic shooter], il y a des centaines, des milliers de tirs à esquiver à la minute, il faut donc que cela réponde au doigt et à l’oeil, du grand classique donc. A noter la taille de la hitbox [zone permettant à votre vaisseau de se faire toucher, ou non] est relativement minuscule, facilitant ainsi les exploits virevoltants avec votre vaisseau et le plaisir qui en découle … ou la frustration si on n’y arrive pas. Mais comme toujours, ce genre de jeu demande un apprentissage, plus ou moins long, mais il peut sembler difficile voir inaccessible au débutant alors qu’avec un peu de patience … Je ne parlerai pas trop du scoring, puisque ce n’est pas ce qui m’intéresse dans un jeu aujourd’hui mais le système utilisé par Battle Garrega n’est pas des plus simples, avis aux hardcore gamers donc.

[RETRO TEST] Battle Garegga

Scénario :



Alors ici vous êtes deux frères ayant hérités du savoir faire d’ingénierie de votre père qui eu passé un contrat avec l’armée qui utilise évidemment ce savoir a des fins vils et amorale … Vous partez donc en quête pour détruire tout ce petit monde et laver un peu votre nom au passage. L’armée ayant détruit votre ville, vous décidez de partir à la guerre avec des prototypes d’avion que l’armée n’a évidemment pas pour nettoyer tout ça. Simple mais efficace, un Shoot Them Up n’a pas besoin de justification pour tirer sur tout ce qui bouge à vrai dire.


Replay
value 
:

Malgré sa durée de vie courte en mode « freeplay », nous entendons par là avec des crédits infinis, on y revient pour passer 20/30 minutes a galérer, jubiler, s’énerver, s’enivrer, bref, à jouer à un jeu vidéo qui joue avec nos émotions le concernant. Ce jeu ne laissera personne indifférent quoiqu’il en soit, et il est le premier choix quand il s’agit de faire découvrir un Shoot Them Up vertical selon moi [J’aime bien DoDon Pachi mais c’est vu et revu … puis les musiques sont moins bonnes]. On y revient régulièrement donc.

A noter que la version d’arcade a subit un lifting, une version « corrigé » sortie un mois ou deux après l’original, cette version nommé « Type 2 » ou « New Version » selon les pays, dispose de donc de nouveaux tirs ennemis comme évoqué plus haut, mais supprime les avions cachés et autre mode de jeu alternatif, une version simplifiée en quelque sorte.

[RETRO TEST] Battle Garegga [RETRO TEST] Battle Garegga [RETRO TEST] Battle Garegga

Conclusion :

Il vous faut essayer ce jeu, après on peut aimer ou détester, qu’importe, c’est un Shoot Them Up rare à bien des égards. Personnellement c’est tout simplement LE Shoot Them Up qui m’a fait renoué avec ce genre, cette frénésie musicale et ce détail graphique qui font de Battle Garegga un titre culte à voir avoir dans toutes ludothèque [au moins la version Saturn, bien que pas donnée déjà].

Lenny

Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur MAME chez notre partenaire

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/mame/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/mame/Battle%2520Garegga/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *