Votre DreamCast a rendu l’âme, ou du moins son lecteur optique … plus aucun GD-Rom [ou Cd homebrew] ne passe … elle ne veut plus rien savoir.
Que faire ? Acheter un bloc optique de rechange ? Racheter une DreamCast ? … Et pourquoi ne pas investir dans un GDEmu, cette extension remplaçant le bloc optique par une carte émulant ce dernier en lisant des cartes SD ? Si vous voulez en savoir plus là dessus, on vous dit tout plus bas !
GDEMU
Introduction :
Tout le monde sait que les blocs optiques des Dreamcast [comme celui de la Playstation par exemple] sont fragiles et finissent par mourrir un jour ou l’autre …
C’est alors qu’un fan polonais de la dame blanche de Sega, Deunan Knute de son pseudo, a décidé de créer un lecteur de carte SD pour remplacer le défaillant lecteur optique. C’est alors que le projet GDemu est né en 2008. Vous avez compris le principe, on dépose des fichiers ISO, CDI ou GDI sur une carte SD, puis on lit les jeux à partir de la carte.
Compatibilité parfaite [100% des jeux existants fonctionnent], temps de chargement plus court, zonage inexistant … que du bonheur donc.
Installation :
L’installation est très simple, on démonte le capot de la Dreamcast, quatre vis. On démonte le bloc optique, quelques vis de plus, on fait bien attention en l’enlevant malgré tout. Puis on installe la PCB du GDemu à la place, une vis histoire de solidariser le tout et c’est terminé. On peut refermer le capot et la dame blanche est prête a renaitre de ses cendres. Attention malgré tout, seuls les modèles de Dreamcast VA1 sont compatibles avec le GDemu.
Utilisation :
Au départ, l’utilisation était tout sauf pratique … la lecteur des images [ISO] des jeux se faisait dans un ordre précis [de 1 à 24] et on accéder au jeu en changeant l’image depuis le lecteur audio de la console. Une belle galère.
Puis GDmenu est arrivé, crée par NeuroAcid, désormais un menu s’affiche au lancement de la console permettant de naviguer entre les titres Dreamcast présent sur la carte SD. Très pratique, cela change la vie est donne tout son sens au GDemu.
Les photos présentes ici sont celle de la version 0.2, une nouvelle version est sortie, apportant des améliorantions graphiques principalement.
Conclusion :
Le cout n’est pas négligeable, à 110€ [frais de port inclus], il est évident que l’on peut se payer quelques Dreamcast d’occasion pour se prémunir d’une panne, reste que là on ne change plus de Dreamcast [sauf si l’alimentation, autre point faible de la machine, vous lache], que les jeux sont plus rapides au niveau des chargements, et que l’on ne risque plus d’abimer ses jeux ou boites de jeux [vous savez de quoi je parle] en les changeant frequemment par exemple. C’est pratique et cela permets de conserver votre ludothèque Dreamcast intacte.
De fait ce n’est pas un achat obligatoire mais conseillé pour qui souhaite jouer souvent à cette formidable console dans des conditions optimales.
Plus d’informations et précommande [lorsque disponible] : http://gdemu.wordpress.com
Lenny