[LOOSE TEST] Alien 3

Éditeur : LJN

Année : 1993

Support : GameBoy

Le monde la science-fiction a bien évolué à la fin des années 80 – début des années 90, avec de grandes séries qui ont eu une renommée internationale dans le monde du cinéma : Retour vers le Futur, Terminator, Abyss, Total Recall… Aucune contestation possible, ce sont de très bons films. Et puis comment parler de cette période sans parler des films Alien de Ridley Scott, véritables références dans le domaine de l’angoisse en dehors de notre Planète Bleue, car dans l’espace, personne ne vous entendra hurler… Si vous ne connaissez pas l’histoire du lieutenant Ellen Ripley incarnée par Sigourney Weaver, je vous conseille de vous faire l’intégrale des films, en évitant ceux en cross-over avec Predator, pour votre bien.

Et comme la plupart des films à succès de l’époque, les films ont eu le droit à leurs adaptations en jeux vidéo. Le plus marquant et celui qu’on croise le plus, du fait de son adaptation en masse sur presque tous les supports vidéoludique 2D en activité à partir de 1992 est sans doute Alien 3. Les titres sont de qualité plus ou moins égale, mais celui qui se retire vraiment du lot par son côté mauvais est sans doute l’épisode GameBoy.

Alien 3 sur GameBoy est censé être un jeu d’action en vue de dessus où vous incarnez Ellen Ripley dans la fameuse prison Fury 161, sauf qu’ici on ne suit pas réellement le fil du film. Il faudra plutôt explorer le complexe pour résoudre des énigmes et éviter les Aliens (ou les combattre), pour au final s’échapper. Alors oui, dit comme ça, c’est presque comme le film, mais la trame n’est pas identique, sauf quelques petits passages similaires au film.

A vous d’éviter les pièges tout en vous armant et en arrivant à vous repérer dans tout ce dédale de couloirs et de pièces qui ne mènent nulle part.

La GameBoy n’était peut-être pas la console portable la plus puissante de son époque, mais elle a réussi à prouver qu’elle en avait dans le ventre, et de la plus belle des manières, écrasant toutes ses concurrentes avec ou sans couleur. Et vu les effets spéciaux du film, on pouvait s’attendre à de belles choses pour ce jeu sur Alien 3, surtout après un si bel écran d’accueil. Bon, je ne vous mets pas de suspense plus longtemps, avec sa réalisation en vue de trois quarts de dessus, l’action manque de détails et la bouillie de pixels est omni-présente. On explore des couloirs sans âme et sans véritable point de repère (sachant qu’il en faudra pour arriver à ne pas tourner en rond), avec pleins de petits bonhommes identiques (il faut attendre une phase de dialogue pour comprendre qu’on joue avec Ellen!) aux animations aussi moches que saccadées, et surtout des aliens qui ressemblent à de petites araignées avec une antenne de voiture sur la tête (enfin, peut-on parler de tête quand on voit ce que l’on voit?!) ou à un bonhomme en fil de fer qui portrait un sac dans son dos. Et que dire de l’animation d’Ellen lorsqu’elle utilise sa matraque télescopique… Je suis en train de me demander si Sigourney Weaver n’était pas un homme finalement. Bref, à part les phases de dialogues où l’on peut voir les protagonistes de près, rien à garder de la réalisation graphique du titre.

Afin d’augmenter l’immersion et de nous faire comprendre que nous sommes bien seul dans la base, la musique est volontairement triste et monotone. C’est un bon point c’est vrai, mais malheureusement tout est foiré par la présence de beaucoup d’autre PNJ dans les couloirs, qui visiblement ne cherchent pas trop à s’équiper d’armes à la vue de monstres… Enfin bref. La musique est un peu répétitive, quelques coupures lors des dialogues pour une musique un peu plus gaie mais très orientée musique d’ascenseur. Le résultat n’est pas si mauvais, même s’il ne casse pas des briques.

Quelques bruitages ça et là viennent couper un peu le manque de vie de la base, mais ils sont clairement en dessous de ce qu’on pourra s’attendre à un jeu du genre : pas de cri de bestioles, pas de bruitage de tir intéressant et peu de bruitages tout court. Dommage.

Peu de boutons sur une Gameboy, mais les développeurs ont su faire avec : on se déplace tout ce qu’il y a de plus normalement avec les flèches, A sert à utiliser un objet (par exemple, une carte magnétique pour ouvrir une porte, ou l’utilisation d’un médikit), B sert à utiliser l’arme équipée, Start pour mettre en pause et Select pour accéder à l’inventaire (d’une taille limitée, prenez cet élément en compte pour ne pas vous faire surprendre en cours de partie). Bref, on est devant un jeu d’action totalement classique dans sa disposition des touches. Mais l’énorme reproche qu’on peut faire au jeu, en plus de son extrême lenteur, c’est l’obligation de passer par l’inventaire pour ramasser un objet. Déjà, il faudra vraiment être observateur pour savoir que vous êtes sur un objet : ils ressemblent à des cailloux au sol, rien n’indique que vous pouvez les prendre et encore moins qu’il s’agit d’un flingue ou d’une carte magnétique. Il faut aussi obligatoirement valider avec la touche qui correspond (A pour les armes, B pour les objets si vous avez suivi) pour que vous puissiez l’utiliser en cours de jeu (et forcément repasser par l’inventaire pour changer, c’est normal), mais cela hache le cours du jeu, lui même déjà bien interrompu par des phases de dialogues qui apparaissent souvent sans prévenir.

Le scénario ne suit pas vraiment celui du film : il ne faut pas chercher à fuir durant tout le jeu, mais plutôt chercher des items à droite à gauche sans grandes indications pour aller tuer des aliens précis. Il faudra ramasser pas mal d’armes, de l’automatique au lance-flammes, en passant par le fusil d’assaut, surtout qu’elles seront réellement vitales tant il y a d’ennemis dans le jeu qui voudront faire baisser votre barre de vie. Seul véritable point commun avec le scénario du film : un combat final contre un énorme Alien, sans doute la Mère de tous ceux que vous avez vu. Pour ce qui est du scénario du jeu en lui même, essayez de le suivre, car moi j’ai très vite abandonné tellement il est insipide et sans intérêt.

Le jeu est assez dur, du fait que vous allez devoir tourner dans les étages pour trouver des items pour avancer sans qu’on vous indique où ils sont (notamment au début, lorsque vous n’avez pas compris le principe du jeu), et parce qu’aussi les ennemis sont nombreux et sont souvent mal placés pour éviter le combat. Votre barre de vie diminue d’ailleurs très vite, quel que soit la taille de la bestiole qui vous touche. Les munitions seront donc dures à trouver vous l’aurez compris un peu plus tôt, et elles viendront à manquer assez rapidement au cours du jeu. Faites donc attention à ne pas en gaspiller pour ne pas vous compliquer un peu plus la vie.

Le jeu est assez long, notamment par l’incroyable vide et le manque d’infos qu’on a pour progresser. Sachez également qu’on ne dispose que de trois vies pour tout le jeu, et qu’on revient à chaque fois à l’infirmerie du départ lorsque notre barre de vie arrive à zéro, et qu’aucun continue n’est possible. Autant dire qu’il faudra vraiment serrer les fesses pour arriver au bout…

 

Verdict : lorsque vous jouerez seul à Alien 3 dans votre lit la nuit, personne ne vous entendra hurler de colère.

bigvilo

Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur Gameboy chez notre partenaire 

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nigb/Alien%25203%2520%2528USA%252C%2520Europe%2529/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *