Éditeur : Parker Brothers
Année : 1983
Support : Atari 2600
Star Wars… Cette licence a fait rêver nombre de petits et grands depuis plus de trente ans. Il faut dire qu’un western de l’espace, où l’on va de planète en planète à la vitesse-lumière pour combattre les forces de l’Empire Galactique représentées par l’Empereur Palpatine et son disciple Dark Vador, a permis à la science-fiction de se renouveler de belle manière, et à George Lucas de se faire connaître mondialement.
En 1983 sorti l’épisode VI, symbole de la fin de la première trilogie Star Wars. Quant au monde du jeu vidéo, il inonde complètement le marché mondial, et il n’est pas sorti de film d’action ou de science-fiction qui n’ait pas son adaptation sur les consoles du moment, notamment la populaire Atari 2600. Mais Parker Brothers, que l’on connaît pour le Monopoly, ne désire pas sortir un jeu Star Wars reprenant la trame du film, d’une part par les limitations techniques de l’époque sur consoles de salon, mais également parce que le studio a une autre idée en tête. Vous vous souvenez de la phase d’entraînement au sabre laser de Luke Skywalker avec son casque pour ne pas qu’il puisse voir et entendre les mouvements de cette espèce de sphère en lévitation qui lui envoit des décharges ? Vous l’avez dans le mille, car Star Wars : Jedi Arena reprend ce court passage d’un des films pour en faire un jeu vidéo sur Atari VCS.
Star Wars : Jedi Arena est un jeu sorti en 1983 sur la VCS d’Atari. Dans ce jeu, vous faites face à un autre Jedi ayant, comme vous, un bouclier devant vous, et vous devez envoyer des décharges à l’ennemi pour lui faire perdre son bouclier et au final le toucher dans une zone qui n’est plus protégée pour gagner un point. Vous remportez la partie quand vous en cumulez trois. Attention : l’ennemi vous envoie aussi des décharges électriques, et vous devrez les arrêter avec votre sabre laser pour ne pas perdre votre bouclier.
Critiquer l’aspect minimaliste de Jedi Arena serait comme enfoncer une porte ouverte, car tout le monde connaît la pauvreté graphique de 90% des jeux d’Atari 2600. Ici, on a deux Jedis (un bleu [vous] et un rouge [l’adversaire ou le second joueur]), dont les couleurs rappellent l’affrontement entre Jedis et Siths, qui se font face, sabre laser en main, dans une arène à peu près circulaire. On reconnaît nos personnages, les sabres et l’orbe d’entraînement qui se balade plus ou aléatoirement dans l’aire de jeu. Pour le reste, c’est du classique Atari 2600, c’est-à-dire à des années lumières de ce qu’on pouvait trouver en arcade à la même époque, et clairement pas une madeleine de Proust pour aujourd’hui, tellement on se décolle la rétine devant tant de pixels très grossièrement taillés à la faux.
Ai-je encore besoin de rappeler que la console d’Atari procurait des sensations auditifs proches de la chiasse ? Et bien pas de chance pour votre santé mentale, il faudra supporter un bruit de fond grave ne rappelant rien de connu, des bruitages d’éclair stressant à souhait et des mouvements de sabres laser qui doit sûrement chasser tous les nuisibles dans un périmètre de 200 mètres autour de chez vous. Rien n’est à garder dans ce jeu niveau sonore, heureusement que même à l’époque on pouvait baisser le son de sa télévision, de toute façon, après une minute de jeu, vos parents l’auraient fait pour vous sans vous demander votre accord.
Simplicité de la manette de la console oblige, le jeu se dirige avec le stick et un bouton, et c’est pas plus mal. Le stick sert à bouger votre sabre laser ; attention, lors des changements de côté (à chaque fois qu’un des deux joueurs se fait toucher sans bouclier), vous passez en haut et les commandes sont inversées (donc pour incliner le sabre vers la gauche, il faut bouger le stick vers la droite). On rage un peu au début, mais on s’y fait, même si ça n’est clairement pas pratique (imaginez ça dans un Virtua Tennis, vous allez pleurer). Et le bouton alors ? Et bien il sert à activer le rayon laser de la petite boule se trouvant au centre de l’écran dans la direction de votre adversaire. Mais il va falloir l’orienter, et on revient à notre fameux stick. Il va falloir défendre en bougeant votre sabre, mais également attaquer en bougeant le stick vers les zones de bouclier de votre adversaire, et gérer le deux est un véritable fardeau à porter, car si la boule va vers la droite de l’écran, vous allez défendre vers la droite (logique), mais vous voudrez aussi attaquer, et dans ce cas, le laser ira droite la droite, là où il n’y a rien… Il existe une technique tout de même, c’est de bloquer le laser ennemi en défendant bien, et en priant pour qu’il reste suffisamment de temps sur votre sabre pour l’orienter vers la zone ennemie non défendue et activer le laser. Et si vous vous posiez la question : oui, c’est à peu près aussi dur à expliquer à l’écrit qu’à refaire à l’écran…
Selon la notice, le jeu vous propose à vous, chevalier Jedi, de finir votre entraînement et de devenir Maître Jedi en combattant contre un adversaire dans la Jedi Arena. Si vous le touchez trois fois en détruisant son bouclier, votre entraînement est terminé, et vous serez Maître. On dira que le scénario est à l’image du jeu, minimaliste, mais colle un peu avec la scène du film. Mais n’espérez voir un quelconque rapport avec cette histoire dans le jeu.
Vous pouvez accélérer le rythme du jeu entre slow, medium et fast, pour que l’action soit plus rapide et le jeu bien moins lent et rasoir que par défaut (mais il restera chiant jusqu’au bout). Malgré ça, la prise en main juste ignoble et rigide, en plus d’être trop complexe et très exigeante en terme de précision pour un jeu au principe assez simple, rendront le jeu extrêmement difficile. Ainsi, toucher un ennemi résultera soit d’un coup de chance, soit d’un entraînement digne de celui enseigner par Maître Yoda.
Marquer trois points, c’est rapide ? Pour l’adversaire oui, mais pour vous clairement pas. Ne comptez pas marquer de point à coup sûr avant au moins une heure d’entraînement, et gagner c’est encore autre chose. Parce que si le jeu était facile à prendre en main, on pourrait terminer la partie en 10 minutes ! Enfin, elle se finit souvent en moins de dix minutes, vu que l’ordinateur nous écrase à plate couture dans ce temps. Et éventuellement, si vous voulez dégoûter une personne des Jedis, sachez qu’il existe un mode deux joueurs, avec bien entendu mouvements inversés pour celui qui commence en deuxième joueur…
Verdict : Star Wars : Jedi Arena est clairement le genre de jeu qui ne donne pas envie de s’intéresser aux jeux de la licence. Mais en ce début d’année 1983, on peut se dire que le marché du jeu vidéo permettra d’obtenir de meilleurs jeux sur la console !
bigvilo
Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/atari_2600/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/atari_2600/Star%2520Wars%2520-%2520Jedi%2520Arena/