[LOOSE TEST] Baby Jo in « Going Home »

Éditeur : LORICIEL

Année : 30 octobre 1991 [France]

Support : Amstrad CPC




Il y a une époque très lointaine [il y a 25 ans en fait], le monde vidéoludique était coupé en deux. D’un côté les Micro Ordinateurs, entre 8 et 16 bits, avec des promesses de pouvoir faire plus que jouer mais pas vraiment travailler [aller faire vos comptes sur un Amstrad CPC monochrome …] mais aussi les premières machines PC grand public et d’un autre côté les consoles, NES et Master System en tête du marché, avec la nouvelle 16 bits de Sega, la Megadrive, qui pointe le bout de son nez. Le paysage vidéoludique est donc partagé, comme les joueurs.

C’est dans ce contexte que Loriciel, société française de jeu vidéo, s’est fait un nom. A grand coup de Sapiens, L’aigle d’Or puis Panza Kick Boxing [Best of The Best pour simplifier] ou encore Swkeek. Et parmi tout ça, y a eu Baby Jo in « going home », un drole de jeu de plateforme, on va donc se pencher sur la version que j’ai acheté à l’époque, la version Amstrad CPC …

C’est donc l’histoire d’un bébé, Jo, qui se retrouve dans la nature à devoir survivre pour trouver couches, biberons, fruits. Faut gerer les besoins du petit, sa faim et cetera. Original … Un faux air de Wonderboy d’ailleurs. Le but est donc se rentrer à la maison [Going Home …]. Le jeu ne brille pas par son scénario, mais en 1991, ce n’est pas un défaut, par contre, sortir un « gros » titre sur Amstrad CPC en 1991 … c’est du défi. Merci Loriciel de penser aux pauvres joueurs sans console ni micro 16 bits … mais en fait, cela eu été préférable de les oublier !

Pourquoi donc ? Tout simplement parce que ce jeu est une abération technique. S’il était sorti en 1985, rien à dire, on explore, on fait des sacrifices, on experimente. Mais 6 ans après, non, pas possible. On va faire simple, le jeu est moche, injouable [ou presque] et sans son …


Vous avez bien lu, sans son, le jeu étant si « gros » que la partie sonore ne pouvait tenir sur les pauvres disques du CPC 6128.

Ensuite, la gestion du scrolling sur une telle machine est un défi … plutôt que de le relever, on va rien faire, c’est mieux, dès que le personnage saute, chaque décalage à droite ou à gauche le fait leviter en apesanteur le temps de rafraichir l’écran. Incroyable mais vrai. Sinon le personnage se déplace rapidement, mais au sol, faut pas sauter surtout, mais comme le level design est aussi vertical qu’horizontal [des tonnes de choses dans les nuages, les arbres …] ca n’aide pas.  Le jeu n’est clairement pas fait pour l’Amstrad CPC, dans tous les domaines il s’écrase, pourquoi l’avoir sorti ?


Vis ma vie de vieux joueur
Je vais parler de mon experience personnelle de joueur de 11 ans à l’époque, se disant que même s’il avait la Megadrive, jouer sur micro [comme ses voisins sur Another World …] c’était cool, différent … Alors en magasin, je vois la boite, je regarde, packaging sympa, screenshot qui vend du rêve. C’est vraiment possible sur Amstrad CPC ça !! Je prend la tête au paternel, lui expliquant que c’était surement plus cool sur micro de jouer [cela faisait déjà 2/3 ans que le bazar prenait la poussière avec son imprimante à aiguilles]. Finalement je l’ai eu !

Je rentre chez moi, je mets la disquette, je tape « RUN JO » et là … What’s the fuck !! C’est laid ! C’est abominable ! Y a pas de son ! Oui, j’ai cru que le micro ordinateur du crocodile était mort, ou très fatigué. Mais en fait non, c’était ça la version CPC … déception.

Pour clore le sujet, les screenshots du dos de la boite était celui de la version Atari ST [sans que cela soit préciser], et l’absence de son uniquement indiquée sur les disquettes [voir ci dessous] … marketing honteux de Loriciel donc, brisant des rêves d’enfant [j’en rajoute un peu].

Les disquettes de la honte …

Anecdotes

Il y a la version Amstrad CPC dont on parle ici mais il y a eu plusieurs autres versions, des classiques pour l’époque Atari ST et Amiga, a une version PC DOS mais aussi une version  PC Engine CD [excusez du peu] ! Ce portage fait par MicroWorld en Aout 92 est un peu une surprise, autant sur micro, les jeux de plateforme n’étant pas monnaie courante, Baby Jo y a une place, mais sur la console de NEC, c’est un tout autre monde …
Version PC DOS
Version Amiga
 
Version PC Engine CD

Campagne publicitaire du jeu en France :

Verdict : Baby Jo in « Going Home » n’aurait jamais du voir le jour sur Amstrad CPC, l’appat du gain et la renommée de Loriciel sur ce support ont surement berné de nombreux joueurs [dont je fais parti]. Je plains les developpeurs qui ont du porté ce titre 16 bits sur le micro ordinateur d’Amstrad … j’espère juste qu’ils ne font pas encore des cauchemars à son sujet.

Le pire c’est au vu du marketing en place, Loriciel sorta une mascotte, pour se relancer surement … quelques mois après la sortie de ce jeu, Loriciel sera mis en redressement.

LENNY

Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu chez notre partenaire

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/amstrad/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/amstrad/Baby%2520Jo%2520-%2520Going%2520Home/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *