Éditeur : Video System
Année : Avril 1993
Support : Arcade
Dans le début des années 90, la mode dans les salles d’arcade c’est le Versus Fighting, ou plus communement appelé Street Fighter Like à l’époque. Tous les éditeurs ou presque y sont passés, avec peu de succès bien souvent. Et pour ne pas changer cette règle, Video System [Aero Fighters entre autre] s’y colle et se plante.
Tao Taido [ou TT pour les intimes] est donc un jeu de Versus Fighting avec 8 personnages jouables, ce qui est devenu peu avec la sortie de la référence de l’époque, Street Fighter 2 Hyper Fighting [ou Turbo ou Prime] et ses 12 personnages jouables depuis 1992.
Le casting est pourtant étrange, un moine tibetain, le jumeau du dernier boss, le blond karatéka, le fou volant, le soldat US, la combattante Aikido, l’indien et pour finir le bon vieux tank moustachu. Chacun a une illustration plutot sympathique d’ailleurs, inspirée du style de Disney. Graphiquement le titre n’est pas mauvais, les décors sont corrects mais restent sans surprise, déjà vu, très peu d’animation à ce niveau d’ailleurs.
Au dela du nombre limité de personnage, ce qu’on ne peut vraiment lui reprocher d’ailleurs, c’est sa faible qualité technique, sa jouabilité digne du premier Street Fighter ou encore ses bruitages sans relief qui font mal. Bref Video System n’a produit ce titre uniquement pour exister dans le catalogue déjà bien chargé des jeux de combat en Arcade.
Petite différence malgré tout, dans Tao Taido, les combats se déroulent en une manche, un round unique pour departager les combattants, qui possède « 3 jauges de vie » quand même. Il y a même un mode 2 contre 1, déjà vu dans Fatal Fury ou Street Smart. Mais pourquoi se battents ils d’ailleurs ? En fait ils veulent tous en découdre avec B.Chung, maitre du Tao Taido [et frère jumeau de Chung], celui ou celle qui le vaincra obtiendra les secrets de cet art martial, du coup … on se fait un petit tournoi autour du monde histoire d’arriver jusqu’au « Tao Taido Master ».
Ici pas de manipulation complexe pour les coups spéciaux, il suffit d’appuyer plus ou moins longuement sur 2 ou 3 boutons pour que le coup sorte. Street Fighter pour les nuls ? Un peu.
Bref, les animations sont en dessous de la moyenne, le gameplay peu engageant, déjà vu en mieux. Hélas, le maitre ne laisse pas de place aux imitations, aussi originale semblent elles être. Tao Taido passe à côté, comme beaucoup de titre à l’époque.
Anecdote :
Le personnage Malcom apparait en 1995 comme personnage jouable dans Sonic Wings 3 / Aero Fighters 3, du même éditeur.
Verdict : Pas vraiment bon, pas totalement mauvais, quoique, Tao Taido est une curiosité parmis tant d’autres en ce début d’année 90. Se démarquer du maitre Street Fighter 2 est bien difficile, malgré l’échec, Video System aura tenté dans un domaine qui n’est pas le sien tout simplement. Sans être un ratage complet, ce jeu est clairement inconnu du grand public et son succès fut tellement faible qu’il est très difficile d’en obtenir une version originale de nos jours. L’éditeur ne retentera pas l’experience Versus Fighting …
Lenny