Date de sortie : Juin 2001 [US/PAL]
Éditeur : Natsume
Genre : Plate-forme / Infiltration
Support : Game Boy Color
Les jeux de Ninja ont été très à la mode pendant les années 80 et 90, évidement Shinobi, Ninja Gaiden, Ninja, Ninja Commando, les Tortues Ninja et j’en passe. Il y eu des grands hits mais également des bouses mémorables comme Ninja Hamster ou Ninja Rabbits. Natsume est plus connu pour sa saga Harvest Moon que pour les jeux de plate-forme / infiltration dans la mémoire collective. Dans les années 80 malgré tout, ils ont connu le succès avec des titres comme Power Blade ou Shadow of the Ninja sur NES, Natsume réussira-t-il son pari plus d’une décennie plus tard de se relancer dans ce genre quasi obsolète au 21e siècle ?
A une époque où l’on ne parle que de 3D et d’effet graphique de folie, notre petite Game Boy Color et son goût de 8 bits nous sort un petit jeu de plate forme à l’ancienne. Malgré la sortie de sa petite soeur, la Game Boy Advance, le parc de console portable occupé par la Game Boy est tellement dominant que ca valait le coup d’essayer. Et Natsume s’en sort plutôt pas mal.
Graphismes :
Remis dans le contexte, c’est plutôt joli, bien animé, bien fait. Les décors sont nombreux, la Game Boy Color est bien exploitée. Les personnages sont bien détaillés, les ennemis nombreux. Du bon boulot comme vous pouvez le constater.
On traversera divers décors représentant le Japon féodal, du classique déjà-vu dans Shinobi et Ninja Gaiden, mais dont on ne se lasse pas quand on aime cet esprit.
Musiques :
Dans l’ambiance, c’est-à-dire « mystique » avec des thèmes musicaux très asiatiques, forcément. Les bruitages sont ce que l’on en attend d’une Game Boy Color, simple, efficace, Shinobiesque. Pas du grand art, on ne transcende pas la console 8 bits de Nintendo mais c’est agréable et correspond à ce qu’on en attend.
Maniabilité / gameplay :
Old School est le maitre mot, c’est difficile, précis, sans répit. Les deux personnages jouables, Tsukikage et Saiyuri, sont plus ou moins identique dans la façon de se mouvoir. Vous devez collecter des « Shinobi Tools » pour maitriser les arts Ninja basés sur les éléments que sont le feu, l’eau, le vent, la terre et la lumière, du classique mais toujours efficace dans ce genre de titre. La structure des niveaux est original puisque vous partez d’un point unique, le village, pour ensuite choisir dans quel zone vous allez éradiquer le mal. De fait, chaque partie peut être différente et la lassitute / rejouabilité s’en ressent forcement. Un bon point donc. On notera que la « sauvegarde » se fait par mot de passe, du classique sur la console portable de Nintendo.
Un jeu dans le jeu est présent, il s’agit de cartes à collectionner. Selon votre réussite lors d’un passage de niveau, vous aurez telle ou telle carte, chaque cartouche de jeu dispose également de cartes qui lui sont propres, permettant ainsi l’échange de carte entre amis / console. Natsume avait vu grand pour son jeu … je doute hélas que beaucoup d’échanges eurent lieu.
Scénario :
« Un truc louche se passe au village, allons jeter un oeil ! » Ensuite on apprend que des méchants cherchent la bagarre … et vous voilà en guerre contre le mal.
Replay value :
Quand on aime les classiques que sont Ninja Gaiden, Shinobi ou encore Shadow of Ninja, on aime Return of Ninja, malgré sa difficulté qui peut en repousser certains, le challenge est digne de ses ainés.
Anecdotes :
- The Return of Ninja est la suite spirituelle de Shadow Of Ninja sorti par Natsume sur NES en 1990.
- Une suite / portage de Shadow Of Ninja était prévue mais suite au rachat de la licence par Tecmo, ce Shadow Of Ninja 2 deviendra Ninja Gaiden Shadow.
- Aujourd’hui, Natsume se consacre quasiment uniquement au developpement de la série Harvest Moon et ses spin offs [Rune Factory entre autre].
Conclusion :
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures dit-on ? Cette maxime fonctionne assez bien avec The Return of the Ninja, un bon « vieux » jeu sorti début des années 2000 qui n’a pas à rougir face aux autres titres cultes des années 80/90. Merci Natsume d’avoir fait perdurer l’âme des Ninjas jusque là.
Lenny
Retrouvez l’émulateur PlayStation chez notre partenaire GameTronik !
Roms : http://www.gametronik.com/site/fiche/game_boy/Return%2520of%2520the%2520Ninja/
Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy/