[RETRO TEST] Zero Team

Date de sortie :  1993

Éditeur : Seibu Kaihatsu

Genre : Beat Them Up

Support : Arcade

Seibu est un éditeur japonais surtout connu pour sa série phare : Raiden. Cependant Seibu n’a pas fait que cela, ils ont sorti un très sympathique jeu de footbal, Seibu Soccer pour faire original mais ils ont aussi participé à la fête du Beat Them Up au début des années 90 avec un titre méconnu mais pourtant excellent : Zero Team ! Un titre au air de déjà vu mais pourtant ce n’est pas si simple que ça.



Zero Team arrive un peu trop tard, 1993, vous connaissez maintenant l’histoire, Street Figher 2 est passé par là et a ringardisé le genre Beat Them Up. Pourtant des éditeurs continuent dans cette voie, comme on l’a vue recemment avec Konami et son Violent Stom. Seibu se lance donc dans l’aventure après avoir fait un essai en 1985 en collaboration avec Taito, Knuckle Joe. Si le premier essai n’était pas transcendant, le second vaut vraiment le coup d’oeil.

Graphismes :

Violent Storm étant donc selon une des références du genre, Zero Team en est également une, mais ici, Seibu n’a pas misé sur l’humour et des sprites enormes mais sur le détail, l’environnement entierement interactif et le dynamisme des situations de combat apportées. Les sprites sont donc plus petits que ce que la norme exige en 1993, pourtant cela reste très détaillée, le jeu étant jouable à 4, c’est forcément plus cohérent. Ici quasiment tout le décors est destructible ou utilisable par exemple, du coup les armes sont nombreuses, tout comme les bonus, le jeu lorgnant clairement du côté du scoring pour les interessés. Les personnages jouables sont au nombre de 4, les 2 ninja « clones », la midinette avec les fesses à l’air et le gros militaire. Du classique mais l’animation et la variété des situations font que ce casting haut en couleur est bien rendu à l’écran.

ZERTOTEAM 91 ZERTOTEAM 43

Techniquement le jeu est une perle pour l’époque, ultra dynamique, l’animation et les sprites des ennemis ne sont pas en reste avec un « bestiaire » relativement varié, des boss enormes et souvent drôles. Ce petit côté Sentai [vous savez Bioman, Ultraman, Kamen Rider] ravira les fans du genre. Je lui trouve pour ma part un petit côté Captain Commando. Les décors sont variés, Zero Team faisant voyager le joueur dans différentes zones, du classique urbain aux grottes en passant par la forêt ou encore des dojos dans la plus pures traditions « Sentai ».

ZERTOTEAM 52 ZERTOTEAM 23

Musiques :

Pas terrible, il faut bien le dire. On a connu mieux, bien mieux. Alors oui les bruitages sont corrects, très classiques pour l’époque mais les musiques elles ne sont pas bonnes du tout. Ecoutez plutôt, vous comprendrez mieux, ce n’est pas tant que c’est mauvais mais cela ne colle pas toujours à l’action, souvent débridée en comparaison. Techniquement on a l’impression de revenir quelques années en arrière également, dommage donc.

Maniabilité / gameplay :

L’une des grandes forces de Zero Team, jouable à 4, les combos sont dynamiques, on peut commencer au sol, continuer en l’air et terminer l’adversaire qui est au tapis. Assez fun donc, les possibilités sont relativement nombreuses avec pas mal d’armes [Bazooka !] et les 4 personnages jouables ont des différences notables permettant de varier les plaisirs. L’intelligence artificielle est bien au dessus de ce que l’on rencontre habituellement dans les Beat Them Up, ici les patterns semblent aléatoires et les adversaires programmés pour attaquer par devant et derrière en même temps si cela est possible, ce qui surprend plus d’une fois. Les boss sont redoutables, sont larges et imaginatifs, ces derniers vous donneront du fil à retordre, car le jeu n’est pas simple sur les 6 niveaux à parcourir.

ZERTOTEAM 39 ZERTOTEAM 26

Les 4 personnages sont donc 2 Ninjas, une damoiselle en tenue fitness et un vétéran militaire. Ace, ninja rouge, est très à l’aise dans les airs, Speed, ninja bleu, porte bien son nom, Spin, garante du quota féminin dans les Beat Them Up de l’époque à une bonne allonge permettant de baffer facilement les adversaires et l’ancien colonel, Big O, est lent et puissant. Chacun dispose d’un coup spécial digne des Power Rangers. On ajoutera des bonus stage à la Street Fighter 2 pour finir par comprendre l’ambition « Scoring » de ce jeu. Les objets à recolter sont très nombreux, on se croirait dans un shoot them up [Raiden y est surement pour quelque chose] tellement les points pleuvent à l’écran. Le jeu dispose d’une difficulté suffisante pour engloutir pas mal de crédit, surtout à 4. La durée de vie est courte comme toujours dans le genre, un peu moins d’une heure pour boucler cette aventure exotique.

ZERTOTEAM 32 ZERTOTEAM 65

Scénario :

Une fille se fait kidnapper par un gang de Ninjas ténébreux, 4 super héros se lancent à sa rescousse. C’est plus original que Final Fight puisqu’il y a une fille ce coup ci ! On notera que c’est avec la camionnette de l’agence tout risque que la belle blonde se fait kidnapper … mais que faisait Barracuda ? Au final c’est une espèce de petit gros déguisé en vampire qui manigance tout cela. Ce dernier finira par devenir un gros méchant qui fait peur à la fin du jeu.

ZERTOTEAM 92 ZERTOTEAM 73

Replay value :

Très fun en multijoueur, on y reviendra donc avec une bande d’ami castagneur sans aucun. En solo c’est plus limité, plus difficile forcément. La variété des situations, des personnages et de leur enchainement font qu’une partie de temps en temps reste l’assurance d’un fun rapide et immédiat. Si on aime le scoring, une autre dimension s’ouvre au joueur et un challenge différent apparait, créant une certaine replay value.

ZERTOTEAM 25 ZERTOTEAM 36

Anecdotes :

  • Il existe 4 versions du jeu … Zero Team, Zero Team U.S.A., New Zero Team et enfin Zero Team 2000. Les 2 premières sont identiques, l’une étant sortie au Japon, l’autre aux USA [par Fabtek] comme le nom l’indique. New Zero Team et Zero Team 2000 sont des révisions identiques à ma connaissance en terme de gameplay mais sont sorti sur des hardwares différents, en 1998 puis 2000. Recyclage quand tu nous tiens, mais vu la qualité et la faible distribution, on en voudra pas à Seibu.

  • Zero Team sorti en 1993 dans sa version d’origine ne sera disponible en émulation via l’émulateur MAME qu’à partir de la version 0.143 sorti en 2011, rares sont les jeux aussi attendu par la communauté resistant autant aux dumpers et aux developpeurs MAME.

Conclusion :

Zero Team est un très sérieux client au titre de meilleur Beat Them All, malheureusement, un trop grand classicisme et une partie sonore en retrait l’empêche de jouer ce rôle jusqu’au bout. Malgré tout, c’est un titre à connaitre, faire connaitre quand on aime le genre. Seibu a fait du très bon travail et semble avoir donner le meilleur de lui même à travers ce jeu. Une réussite donc, à tester à plusieurs, succès garanti.

Lenny

Retrouvez l’émulateur Arcade et la rom chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/mame/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/mame/Zero%20Team/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *