Éditeur : Yun Sung
Année : 1998
Support : Arcade
Encore un test de l’éditeur coréen YunSung … qu’avez vous fait de mal pour meriter ça ? je ne sais pas encore. L’éditeur coréen, connu par la grande qualité de ses produits, débarque en 1998 [date estimée car aucune information officielle], un titre accrocheur : Magic Bubble ! Promesse d’heures de jeu endiablées et de challenge pour joueur passionné. Un air de déjà vu me direz vous, peut être, nous reviendrons sur ce point précis.
Le principe est simple, envoyer des bulles / boules pour former des lots de 3 minimum et ainsi faire éclater l’ensemble des bulles du lot. Différentes couleurs à associer bien evidemment, des bulles aux propriétés étranges, comme d’effacer toutes les bulles d’une même couleur, ou de changer toutes les bulles par une même couleur. Votre petit bonhomme [qui n’a pas de nom à priori] utilise un lancer que l’on fera bouger de gauche à droite avec un système de rouage mécanique ingénieux. La précision est donc de rigueur dans Magic Bubble, votre adresse sera mise à rude épreuve. Il faudra un peu de stratégie aussi pour terminer les niveaux dans le temps imparti, car oui il y a une limite de temps également. Le tout promet un gameplay précis, jouable et accessible. Graphiquement le jeu est beau, même si les personnages ne sont pas très fins les décors sont bien rendus, idem pour les bulles et leurs différents effets, l’animation est sans faille également.
Plusieurs modes de jeu, le classique mode « histoire » où l’on progressera en solo avec différents challenges et décors. Un mode « Versus » existe également, pour jouer contre un autre joueur et démontrer qui est le fort au jeu de bulle … Dans le mode solo il y a plusieurs mode de difficulté, également un choix de route à faire lors de sa progression, permet ainsi une rejouabilibilité interessante pour un Puzzle Game. De bonnes idées donc qui rende ce jeu solide et convaincant.
Les musiques sont agréables et accompagnent bien l’action. Souvent calmes, elles accellerent lorsque l’action devient plus complexe ou tendue pour le joueur. Les bruitages correspondent parfaitement à ce qui passe à l’écran, ils sont mignons, surement pour plaire à la gente féminine, friante de Puzzle Game de ce genre.
Et là, vous vous demandez ce qu’il se passe … et bien oui, ce titre est une copie en tout point [ou presque] de Puzzle Bobble 4 / Bust A Move 4 sorti en 1997 en Arcade et sur tout les systèmes de l’époque. Des sprites aux bruitages, tout n’est que mensonge et copie honteuse. La seule originalité provient des décors et du look « moche » des personnes animés dans le jeu remplaçant nos celebres dinosaures. L’introduction, les menus, les modes de jeux, tout n’est qu’irrespect du droit et de la loi sur les droits d’auteur. Yun Sung est un habitué c’est vrai, mais je me demande comment on peut autoriser ce genre de chose en 1998. Certes la Corée du nord n’est pas regardante sur cet aspect, mais la Corée du sud, à la pointe technologique, l’est clairement … On notera aussi au passage l’exploitation de décor dont les droits appartiennent à Disney [voir Winnie l’ourson ci dessous]. Du coup, de ce qui commence comme un Retro Test de Magic Bubble [en version accelerée] termine en cauchemardesque loose test coupable du plus honteux des défauts, le plagiat.
Parfois je suis sympa, quand la copie termine en parodie, mais ici c’est de l’exploitation commerciale pure et dure … au bucher vil manant !
Anecdotes :
- Comme indiqué plus haut, niveau copie et non respect des licences, c’est de l’art tout simplement. Musiques et bruitages repris de titres connus comme Rayman ou Earthworm Jim 2 …
- Une version un peu plus olé olé est également sortie, portant le même nom, elle est connu sous MAME avec l’extension « Adult Version », décidement Yun Sung vise tous les publics.
Verdict :
Vous vous en doutez, on a beau avoir toutes les qualités du monde, si elles ne sont que copies, elles ne valent pas grand chose si ce n’est le déshonneur vidéoludique. Shame on you comme disait Ophélie Winter, Yun Sung peut aller se cacher. Malheureusement, la copie est assez bonne pour passer un bon moment sur ce jeu, en version classique ou adulte, mais dans tout les cas, préférez l’original, cela va de soi.
LENNY