PSCOLLECTION 00

[RETRO TEST] Phantasy Star Collection

Date de sortie : 2002 [US] / 2003 [PAL]

Éditeur : Sega

Genre : RPG

Support : GameBoy Advance

PSCOLLECTION 00

La Nintendo GameBoy Advance dispose d’une logithèque incroyable, tant qu’en quantité qu’en qualité. De nombreux portages Super Nintendo, de nombreux titres cultes et exclusifs à la console portable 16 bits de Nintendo porteront son incroyable succès mondial avec plus de 80 millions de consoles vendues [tout modèle confondu] sur plus de 7 années. La GBA fut aussi l’une des consoles favorites du grand rival de toujours, Sega, logique donc que l’on retrouve des franchises célèbres sur ce support. Parmi les franchises à succès, Phantasy Star, saga RPG futuriste narrant les histoires de nombreux personnages et sur de nombreuses générations. Sega a donc eu la lumineuse idée de regrouper les 3 premiers opus sur une cartouche GBA à emporter partout : Phantasy Star Collection.

Compilation clairement nostalgique puisque incluant des jeux de 1987, 89 et 91 [pour les versions PAL], Nintendo et Sega ont bien compris avant tout le monde l’intérêt de ce genre de « réédition » pour nostalgique. Ce retro test se concentre plus sur la compilation en elle même mais ne fera que survoler les 3 titres, ces monstres du RPG nécessitant chacun un retrotest dédié vous vous en doutez. Reste que le support portable se marie à merveille avec ce genre, on peut alors jouer partout, longtemps sans craindre de devoir monopoliser la console / télévision pendant des heures durant pour avancer dans notre histoire épique et tenter de sauver le monde, la galaxie, l’univers ou les 3 à la fois. De plus, en 2003, la GBA SP débarque, nouvelle écran, nouveau style, écran retro-éclairé … On va donc pouvoir jouer à Phantasy Star dans toutes les conditions possibles [ou presque].

PSCOLLECTION 02

Graphismes :

Les 3 titres sont différents graphiquement, bien entendu le premier débarque sur la 8 bits de Sega, la Master System, du coup on est un cran en dessous des deux autres, mais cela reste très bon si l’on remet les choses dans leur contexte. L’ambiance Science Fiction, les différentes planètes, l’histoire, le bestiaire, le tout est parfaitement rendu pour un jeu de 1987. Phantasy Star 2 lui continu dans la même veine, les 16 bits en place. Tout est plus fin, plus précis, on sent malgré tout qu’il s’agit d’un titre de première génération sur la MegaDrive, c’est mieux que Phantasy Star, mais ce n’est pas exceptionnel non plus. Il a mal vieilli diront certains, je reste indulgent car ce titre a bien d’autres qualités. Pour le 3ème et dernier titre disponible sur cette compilation, Phantasy Star 3 est très beau, très fin, le chara design est inspiré, le jeu en lui même un peu moins.

PSCOLLECTION 05 PSCOLLECTION 06 PSCOLLECTION 07

La partie exploration est pour les 3 titres la même, vue de dessus. Pratique et bien rendu dans les 3 jeux, les décors sont variés, plein de PNJ apportant une sensation agréable de « vie », ce qui n’était pas si courant dans les JRPG de l’époque. Pour les combats, les titres prennent exemples sur les anciens, à savoir une vue de dos / derrière les personnages. On ajoutera que PS1 et 3 ne mettent pas les personnages en avant dans ces phases contrairement à PS2 qui lui laisse apparaitre constamment les personnages de dos pendant les combats. Les 3 jeux utilisent des scènes / cutscenes pour narrer l’introduction, l’histoire et chaque dialogue important. Dans les 3 cas, les graphismes sont à la hauteur.

PSCOLLECTION 23 PSCOLLECTION 33 PSCOLLECTION 13

Musiques :

Qui dit saga culte dit bande son culte, c’est bien le cas, même si les morceaux ne sont pas ancrés dans l’inconscient collectif comme peuvent l’être ceux de Dragon Quest, Final Fantasy ou encore Zelda, ils sont pour la plupart sublimes et mériteraient plus d’égard vu leur qualité et leur histoire. La partie bruitage est plus commune, on ne peut pas dire que ce soit le fort des JRPG, Phantasy Star Collection ne déroge par à la règle.

Tokuhiko Uwabo est un compositeur très connu puisque ayant sévit sur de nombreux titres cultes Sega sur Master System et MegaDrive, par exemple Alex Kidd in Miracle World, Revenge of Shinobi ou encore Sonic 3. Il a composé les morceaux de ces 3 Phantasy Star, tout simplement.

Maniabilité / gameplay :

Comme indiqué dans la partie « graphisme », le jeu dispose de plusieurs modes de vue / jouabilité. En exploration extérieure, le personnage en vue de dessus, parcourant foret, ruine, ville ou vaisseau spatiale, la jouabilité est simple, on discute avec les PNJ, on découvre des coffres, cette partie est commune aux trois titres, cependant le premier Phantasy Star dispose d’une vue subjective lorsqu’il s’agit d’exploration de donjon, assez novateur pour l’époque. En combat, la vue s’adapte, on pourrait dire qu’elle est subjective ou de dos, comme vous préférez. Inspirés des RPG occidentaux mais aussi du JPRG à succès, Dragon Quest, les combats se déroulent au tour par tour, dans les trois titres. Les différences se font alors dans les options disponibles, on peut parler aux ennemis dans le premier volet par exemple, le deuxième opus lui représentent votre équipe à l’écran lors des combats, ce n’est pas le cas des 2 autres titres. Les attaques, magies, items sont classiques dans les 3 titres, pas de révolution mais Phantasy Star 3 ajoutent un mode automatique de combat, bien appréciable, ainsi qu’un système d’icônes au lieu des textes pour le choix des actions. Ce dernier dispose aussi d’une grande différence avec son aspect générationnel, le titre se déroulant sur 3 générations avec des combinaisons / alliances différentes.

PSCOLLECTION 21 PSCOLLECTION 35 PSCOLLECTION 15

PSCOLLECTION 37 PSCOLLECTION 30 PSCOLLECTION 12

Scénario :

3 scénarios forcement, pour faire court :

  • Phantasy Star 1 : Tout le monde vit tranquillement en paix sur les 3 planètes sur lesquelles reignent le roi Lassic, sauf que ce dernier se fait vieux, qu’une nouvelle religion inconnue débarque et lui promet la vie eternelle, du coup il s’abonne, les nouveaux prêtres lui offrent une armure « spéciale » et devient un tyran machiavelique. Du coup Alis décide de s’en occuper, ce dernier ayant tué son père puis son frère dans cette lutte. Une épée en cadeau au passage, c’est parti pour l’aventure [Zelda tu nous regardes ?]
  • Phantasy Star 2 : Suite directe de Phantasy Star 1, 1000 ans après qu’Alis eu liberé le royaume du vilain roi. Désormais commandée par un super ordinateur, la vie est prospère, mais notre héros, Rolf, fait des cauchemars étranges, dans lesquelles une femme ressemblant à Alis se bat, et il se réveille à chaque fois que cette dernière est sur le point de mourir. De nouveaux « bio » monstres apparaissent, ils sembleraient que le méchant Dark Force soit derrière tout ça …
  • Phantasy Star 3 : Pas de suite mais une histoire « à part ». La guerre fait rage entre les Orakians et les Layans, leurs leaders combattent malgré toutes les tentatives de traités de paix. Rhys, le héros de la première génération, prince héritier Orakians, voit sa promise Maia, qu’il a connu quelques mois auparavant, la jeune fille ayant été retrouvé seule sur une plage, kidnappée par un dragon, supposément Layans. Il s’avère que Maia est Layans [comme par hasard]. Le tout sur fond de religion, il n’y a pas de gentil ni de méchant ici. Le jeu se déroule sur 3 générations, ajoutant ainsi une vision « métissée » du conflit pour les générations qui suivent.

PSCOLLECTION 18 PSCOLLECTION 29 PSCOLLECTION 09

Replay value :

Phantasy Star Collection dispose d’une grosse durée de vie, 3 monuments du jeu vidéo Sega. Malgré tout, ces aventures se jouent, se rejouent mais demandent un certain investissement. Si le premier a vieilli, il reste agréable si l’on prend en compte le contexte 8 bits. Le deuxième lui a mal vieilli mais dispose de qualité intrasec au dessus des autres, le dernier, le plus beau mais aussi le moins bien fichu selon moi, histoire déroutante [même si sur 3 générations], interêt plus faible que le second. Malgré tout, la portabilité offre une chance de plus de découvrir ou redécouvrir ces phénomènes de la grande époque Sega.

Anecdotes :

  • Phantasy Star Collection n’est pas sortie au Japon sur GameBoy Advance mais sur Sega Saturn des années avant, en 1998. On y retrouve les épisodes 1 à 4 [donc un titre en plus que la GBA] et de nombreux bonus [artworks, cartes, publicités]. C’est la seule apparition de cette saga sur la console 32 bits de Sega et la première compilation également. Sega renouera avec le succès sur cette franchise avec Phantasy Star Online sur Dreamcast.

  • On notera que la résolution affichée n’est pas la même que sur les versions MegaDrive, la GBA ayant une résolution inférieure, les jeux ont été adaptés à ce support.

Conclusion :

Phantasy Star Collection est un excellent moyen de mettre les pieds dans cette saga culte de Sega. Même s’ils ont vieilli, les trois s’en tirent encore bien graphiquement. Les 2 premiers sont très orientés science fiction alors que le troisième tente un mélange SF / Heroic Fantasy assez surprenant. La durée de vie est colossale, mais qu’importe, avec 2 piles on peut aller au bout du monde avec une GameBoy Advance [Merci Nintendo]. Un titre à posséder pour les amoureux de JRPG ou de Sega et à découvrir pour les autres.

Lenny

Retrouvez l’émulateur GameBoy Advance et la rom chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy_advance/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/niGBA/Phantasy%2520Star%2520Collection%2520%2528Europe%2529/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *