[RETRO TEST] Waku Waku 7

Date de sortie : 1996

Éditeur : SunSoft

Genre : Versus Fighting

Support : Arcade MVS

La NeoGeo est encore considérée par tous les « retrogamers » comme la Rolls des consoles. Vous n’êtes pas sans savoir que la NeoGeo se décline en 2 versions, une pour la maison, AES, et une pour les salles d’Arcade, MVS, de fait, une fois qu’on achète un jeu à la maison, c’est exactement le même [à quelques menus / options près] jeu que dans la salle d’Arcade du coin. Du coup, le niveau est très elevée et a su perdurer durant des années. Cependant, les jeux ont une facheuse tendance à se ressembler … et il y a enormement de Versus Fighting sur ce système. SunSoft sévit donc sur NeoGeo, en 1995 il sorte Galaxy Fight, plutôt sérieux mais en 1996, ils décident de partir dans un trip Anime / Manga avec Waku Waku 7 ! Et c’est plutôt une bonne chose, un vent d’air frais [et un peu dingue] sur NeoGeo.



Niveau Versus Fighting en 1996 on a ce qu’il faut, Street Fighter Zero / Alpha 2, Xmen vs Street Fighter chez Capcom, The King Of Fighters 96, Art Of Fighting 3 chez SNK, sans compter l’arrivée des titres en 3D avec Tekken 2, Tobal n°1 et surtout Virtua Fighter 3 qui mets une claque à tout le monde. Du coup y a de quoi jouer, des titres cultes encore aujourd’hui. Donc l’arrivée de Waku Waku 7 se fait forcément discretement, SunSoft n’étant pas non plus un éditeur dont l’on attend des titres de dingue chaque année [enfin pas moi en tout cas]. Malgré tout, avec son univers déjanté, haut en couleur, des animations soignées, un système de zoom bien connu sur MVS mais poussé ici à son paroxysme, est ce que la recette fonctionne assez pour se démarquer dans cette jungle sans foi ni loi … là est la question.

WAKUWAKU7 00

Graphismes :

On est clairement dans la maitrise totale du système par SunSoft. C’est beau, fluide, aussi fin que possible [résolution 320×224 pour rappel] avec style et personnalité. Alors oui ce grand bazar haut en couleur ne plaira pas à tout le monde, mais dans le genre loufoque assumé et bien réalisé on est clairement dans le haut du panier. Les décors fourmillent d’animation en tout genre, même si l’on a déjà vu un peu mieux sur ce support, les personnages sont juste geniaux en terme d’animation, d’attitude et de design. Aucun ralentissement, comme bien souvent sur ce système, en 1996 il est logiquement parfaitement maitrisé après 6 années d’exploitation.

WAKUWAKU7 09 WAKUWAKU7 19 WAKUWAKU7 22

Les effets visuelles de Waku Waku 7 sont assez fous avec le plus gros zoom jamais vu sur ce support par exemple, des personnages faisant la taille de l’écran, des annonces de coup spéciaux dantesques, plein d’humour et spéctaculaires … tout y est, tant que ce n’est pas dans la sobriété bien entendu. L’ambiance générale qui en ressort est un sentiment d’un Anime / Manga jouable en mode jeu de combat, assez plaisant quand on aime ce genre bien entendu.

WAKUWAKU7 30 WAKUWAKU7 12 WAKUWAKU7 10

Musiques :

Une bande son géniale, à l’image de ses graphismes. Les titres sont tous parfaitement adaptés aux combats / décors / personnages, peut être l’une des meilleures bandes son pour un VS Fighting des années 90 si l’on aime les musiques de dessin animé japonais. Hélas moins culte que certains titres de Street Fighter 2 ou de The King Of Fighters mais c’est juste parce que le jeu a eu moins de succès selon moi. Laissez vous tenter et écouter l’original sound track, Waku Waku 7 le mérite.

Côté bruitage, c’est un feu d’artifice, le jeu conserve son grain de folie ici, ca part dans tous les sens, les voix digitalisées sont au top comme souvent sur ce support. Un excellent boulot qui s’ajoute à l’ensemble pour rester cohérent de bout en bout.

Maniabilité / gameplay :

7 personnages jouables [Waku Waku 7 forcément], chacun à ses caracteristiques / univers propre. Des classiques combattants d’art martiaux, au tank en passant par le monstre ou encore la servante … Il y en a pour tous les gouts, et malgré un casting réduit comparé à la concurrence de l’époque, il n’y a pas besoin de plus. L’équilibrage est bien fait, on ne detecte pas de personnage au dessus des autres en terme de gameplay, bravo SunSoft, avec un bestiaire pareil il était simple de se louper.

WAKUWAKU7 02 WAKUWAKU7 03 WAKUWAKU7 06

C’est un jeu d’arcade donc on n’oublie les options, menus et j’en passe, on enchaine les combats jusqu’au boss final, le tout en traversant des décors / paysages improbables. Techniquement le jeu est plus que complet, avec quelques innovations au menu comme la possibilité de faire du « recover » avant une chute ou encore de taper un ennemi à terre, comme on le ferait dans un VS Fighting 3D, un Virtua Fighter ou un Tekken par exemple. On peut ajouter également la présence de super coup unique par personnage et imparable nécessitant un temps de charge, et pendant ce temps de charge, une animation, pause ou parole particulière se met en place, bien sur un simple coup portée annule la phase de charge et donc le super coup imparable.

Scénario :

« Il est dit que la personne qui réuni les 7 boules légendaires Wheenisiennes verra son voeux le plus cher exaucé. Ceux qui trouve une des boules deviennent obsédés par le désir de réunir les autres, celui qui deviendra le vainqueur de cette bataille deviendra le propriétaire de toutes les boules. Victoire ou défaite, tout dépend de vous.« 

Voilà l’introduction de l’histoire faite dans le jeu, en gros c’est un tournoi et à la fin on récupère toutes les Dragon Ball … facile.

Replay value :

Le jeu a forcément très bien veilli, rien à redire tant qu’on aime la 2D de cette époque. Rapide, vif, le jeu se laisse appréhender facilement et la progression est rapide. C’est plus original que de faire une partie de Super Street Fighter X ou de KOF 98 par exemple, et au final, on s’y amuse beaucoup plus. L’essayer c’est l’adopter tout simplement, encore plus à deux joueurs.

WAKUWAKU7 16 WAKUWAKU7 27 WAKUWAKU7 24

Anecdotes :

  • Waku Waku 7 a été portée en 1997 sur SEGA Saturn, avec une cartouche RAM de 1Mo [whouaaah], mais malgré cela, la comparaison n’est pas bonne, la version MVS est bien au dessus, malgré le son de qualité CD et les versions arrangées des musiques, cela n’excuse pas des ralentissements et une perte de finesse au niveau graphique.
  • SunSoft a donc produit 3 VS Fighting, outre Waku Waku 7, il y a eu Galaxy Fight également sur NeoGeo MVS, moins bien fini, plus serieux, il n’a pas l’ame nécessaire pour en faire un titre phare. Par contre le 3ème et dernier titre est Astra Superstars, sur le système STV de SEGA, le même style graphique, le même délire, le tout uniquement dans les airs et avec un fond en « 3D ». A découvrir également.
  • Un personnage fait le lien entre Galaxy Fight et Waku Waku 7, c’est Bonus Kun, un sac de frappe avec l’attitude et les coups de Ryu [Street Fighter 2], clin d’oeil amusant, c’est un ennemi coriace …

WAKUWAKU7 28 

Conclusion :

Waku Waku 7 est une perle de la NeoGeo MVS sous côtée et méconnue. Si l’on aime la Japanimation ou les mangas, les jeux de baston, y a pas photo, c’est le jeu qu’il vous faut. D’un très haut niveau technique et ludique, il mérite d’être sur le podium des VS Fighting de la NeoGeo avec les Fatal Fury et King Of Fighters, assurément. Je vais de ce pas voir sa côte en AES pour pleurer un coup … [750 euros].

Lenny

Retrouvez l’émulateur NeoGeo et la rom chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur:http://www.gametronik.com/site/emulation/neogeo/

Rom:http://www.gametronik.com/site/fiche/neogeo/Waku%2520Waku%25207/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *