[RETRO TEST] Scramble Spirits

Date de sortie française : 1988

Éditeur : Sega

Genre : shoot’em up

Support : Master System

 

On dit souvent à raison que la Master System de Sega est une console de jeux de plate-forme. C’est vrai, il suffit de regarder les jeux inspirés de l’univers Disney, Alex Kidd ou les Sonic the Hedgehog, qui sont tous plutôt réussis. Mais la console a également abrité quelques shoot’em up bien sympathiques qui n’ont pas à rougir des titres de la concurrente directe de chez Nintendo. Preuve en est avec un certain Scramble Spirits.

Scramble Spirits est un shoot’em up 2D vue de dessus sorti en 1988 en Europe sur Master System. Dans ce jeu, qui se déroule au XXIème siècle, c’est après une guerre nucléaire que nous retrouvons les pilotes d’élite du Group One, qui vont devoir tenter de retenir une invasion sidérale inconnue alors que les restes de l’Humanité essayait de reconstruire un monde et un avenir meilleur. A vous de neutraliser l’invasion extra-terrestre pour qu’enfin les habitants de la Terre puissent vivre en paix.

 

Graphismes :

Le rendu de Scramble Spirits est un peu en demi-teinte. D’un côté, on retrouve des graphismes honorables pour de la Master System, avec des niveaux plutôt colorés et des niveaux propres et reconnaissables, avec parfois quelques détails intéressants dans les décors terrestres. Mais On se retrouve également un peu trop souvent avec des fonds unis (notamment contre les boss) pas très esthétiques, sans oublier les fameux clignotements des sprites à l’écran quand il y a trop d’ennemis à afficher. On peut regretter également que les niveaux manquent de petits trucs en plus, il y a peu de vie et d’éléments un peu cachés comme on trouvait assez souvent dans les shoots d’époque.

Autre mauvais point pour le jeu : le bestiaire ennemi. On devrait affronter des ennemis extra-terrestres, mais ces derniers ont un équipement similaire à celui des humains, que ce soit des avions, hélicos ou même tanks. Même la plupart des boss sont un peu trop « terre-a-terre », et c’est bien dommage.

Musiques / bande-son :

Scramble Spirits nous fait voir, ou plutôt entendre, que la Master System sait proposer de bonnes musiques quand les développeurs veulent bien se pencher dessus. Même si les musiques ne sont pas aussi dramatiques que la situation à l’écran, on ne peut que constater qu’elles sont assez sympathiques à entendre, même celle des boss (il n’y en aura qu’une pour tous les boss) qui envoie du bois. A noter également la musique qu’on entend une fois un boss terminé, qui est vraiment salvatrice et nous fait bien comprendre que ça y est, on y est enfin arrivé. Pour les bruitages, comme souvent dans ce style de jeu, ça reste très au second plan, et ici avec une qualité moyenne moins tout de même (notamment le bruit de l’avion au décollage avant le début d’un niveau, non, votre télévision ne va pas exploser).

 

Maniabilité / gameplay :

Le titre est très accessible dans un premier temps : on se déplace avec le D-Pad et on tire avec le bouton 1. Reste après à maîtriser notre coucou, et après quelques parties et défaites dans les premiers niveaux, on arrivera à se faire à la hitbox parfois capricieuse et grosse de notre engin. Pas de bombe pour faire une attaque puissante, c’est bien dommage. Cependant, on peut obtenir des upgrades en la forme de petit avion de soutien qui viendront se positionner à droite et à gauche de nos ailes, et qui disparaîtront si ils se font toucher. Pour les obtenir, il faudra détruire un certain type d’ennemi. Et n’oubliez pas de marteler le bouton de tir pour attaquer, car il n’y a pas d’auto-fire (un Rapid Unit est vendu séparément).

Enfin, les boss ont chacun des patterns différents, certains sont plus durs que d’autres, et pas forcément dans l’ordre de progression des niveaux. Du coup, l’avant dernier boss est moins difficile que celui du niveau précédent…

Scénario :

Chose incroyable pour un jeu des années 80 sur console 8-bit, et qui plus est sur un shoot’em up, mais il y a un véritable scénario dans Scramble Spirits, qui est présent in-game ! On fait donc partie des derniers restes de l’Humanité qui a survécu à une grande guerre mondiale, et pour en remettre une couche, ce sont des ennemis venus d’ailleurs qui veulent s’emparer de la planète Terre. Une cinématique pour nous expliquer cela est présente à l’écran-titre, et c’est bien sympa, surtout que les objectifs et quelques phrases reviendront au cours du jeu. De plus, cette cinématique de début introduit le mode deux joueurs en coopération, c’est bien vu.

 

Replay value :

Même si le jeu dispose d’un bon nombre de continues (cinq il me semble), on ne finira pas le jeu dès les premières parties. Certains patterns d’ennemis, notamment des boss, plus la hitbox de l’avion est un peu trop grosse, feront qu’on perdra tout de même pas mal de vies à partir du deuxième niveau. Mais on peut se faire aider d’un autre joueur en coopération comme je l’ai dit juste avant, pour rajouter un peu de replay value à titre qui peut se finir en quarante minutes maximum (du fait de son scrolling forcé) une fois qu’on le connaît.

Conclusion :

Même s’il ne tient pas forcément la route par rapport à certaines productions de la concurrente directe, Scramble Spirits reste très agréable à jouer et propose un défi intéressant, en plus d’un rendu esthétique qui fait honneur à la console. A tester.

bigvilo

Retrouvez l’émulateur et la rom du jeu sur Master System chez notre partenaire 

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/master_system/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nisms/Scramble%2520Spirits%2520%2528Europe%2529/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *