TBLADE 00

[RETRO TEST] Thunder Blade

Date de sortie : 1988 [JAP/US/PAL]

Éditeur / Développeur : Sega

Genre : Shmup

Support : Master System

TBLADE 00

Durant la fin des années 80, une révolution technologique s’opère au niveau des jeux vidéo, la 2D se permet d’être plus fine, inventive et un genre cherche à se renouveller, le Shoot Them Up [ou Shmup]. Dans l’écurie SEGA, toujours à la pointe, a sorti Space Harrier et After Burner et la claque graphique qui allait avec, quelques mois plus tard, Thunder Blade débarque, en proposant un gameplay mixte, entre 2D classique et 3D simulée. Du coup, son portage sur la console 8 bits, la Master System, laisse perplexe. Comment porter un titre propulsé dans les salles par le puissant SEGA X Board sur un système largement inférieur en tout point sans en perte l’essence.



Pour remettre le contexte l’année 1988, date de ce portage de Thunder Blade, souvenez vous de Super Contra, Super Mario Bros 3, MegaMan 2 chez Nintendo, SpellCaster ou Scramble Spirits sur la 8 bits de SEGA. Evidemment, c’est la sortie de la MegaDrive en fin d’année qui marquera les esprits. Du coup, Thunder Blade n’est pas le plus gros titres et n’est pas celui dont SEGA attend de percer dans les foyers occidentaux. Cependant, il s’agit d’un portage Arcade et cela, il n’y a que chez SEGA que l’on pouvait dire « L’arcade à la maison ». Certes dans une moindre mesure, mais le sentiment était bien là, Shinobi, Galaxy Force, Out Run … et Thunder Blade dans tout ça ?

TBLADE 02

Graphismes :

Les graphismes de Thunder Blade rendent honneur à la Master System, en vue de dessus, c’est fin, rapide, sans ralentissement ou clignottement [NES si tu nous regardes]. Efficace, ces phases sont propres et ressemblent fortement à ce que proposent la version Arcade, un challenge en soit. Ce qui est plus remarquable est la vue de derrière et sa 3D « simulé » à la « Super Scaler » comme sur la borne. Certes il y a peu de détail, l’animation n’est pas parfaite, mais cela ressemble, à le gout de l’arcade surtout si vous avez le Sega Control Stick. Du très haut niveau pour une Master System dans cette vue arrière.

TBLADE 003 TBLADE 06 TBLADE 004

Bien évidemment, c’est une version très allégée de l’Arcade, nous sommes d’accord, mais en 1988 le resultat est à la hauteur. Le support n’a pas à rougir de ce titre bien au contraire car le défi était de taille. Les niveaux sont variés, plutôt détaillés en vue de dessus d’ailleurs. Les sprites sont de petites tailles mais sont parfaitement visibles bien que très rapides à l’écran. Alors oui, cela peut paraitre un peu repetitif par moment, c’est vrai, comme la plupart des titres shmup de l’époque.

Musiques :

Entrainante, avec cette touche Master System et ce son caractéristique. Très dynamique, les thèmes sont excellents et les bruitages dans la norme des productions « shmup » d’époque. Efficace sur ce point de vue, SEGA a fait du bon boulot selon moi, même si cela ne reste pas dans les annales des bandes son vidéoludique pour autant.

Maniabilité / gameplay :

Le gameplay est double, comme vu dans la partie Graphisme, avec une vue de dessus et de derrière  » à la After Burner ». Si la première est plutôt classique, des vagues d’ennemis, avec une différence entre ceux dans les airs et sur terre. Ici 2 tirs différents, un aérien et l’autre terrestre, c’est un réel challenge qui est proposé ici. La maniabilité est très bonne, bien heureusement tant la vivacité et la précision des ennemis sont sans pitié. Les niveaux sont souvent longs et composés d’un « gros » ennemi dont on doit détruire au fur et à mesure les défenses. Classique.

TBLADE 002 TBLADE 11 TBLADE 005

En vue arrière, c’est la même chose mais d’un point de vue et avec une maniabilité completement revue. Plus agréable et bien rendu que le portage d’After Burner par exemple, ici esquivé tirs, éléments du décort, ennemis. A noter que les boss se jouent généralement dans cette vue, chaque fin de niveau et donc en vue arrière. La difficulté est particulierement retord, les crédits sont rares, le premier cadeau interviendra avec le score de 500 000 et le second à 1 000 000 … score complexe à atteindre. Au final, il faut mieux apprendre par coeur les vagues d’ennemis dans Thunder Blade plutôt que de faire confiance à votre skill « légendaire ».

Scénario :

TBLADE 000

Replay value :

Si on aime les challenges dignes des années 80 et des salles d’arcade, on sera servi tant la difficulté m’a paru elevé, pas insurmontable mais nécessitant un peu d’investissement. A l’époque nous avions beaucoup moins de jeu qu’aujourd’hui, nous étions donc plus perseverant, souvenez vous. Sinon, visuellement c’est encore pas mal du tout, si on prend un de recul les niveaux en vue arrière sont même impressionnant compte tenu du support. C’est donc également une excellente démo technique donc.

TBLADE 07 TBLADE 08 TBLADE 001

Anecdotes :

  • Thunder Blade a été porté sur moultes micro ordinateurs de l’époque, C64, CPC, Amiga, Atari ST, MSX … mais aussi console avec la PC Engine, avec une version moins bonne que la Master System finalement.
  
  • La suite de Thunder Blade se nomme Super Thunder Blade et sortira sur SEGA MegaDrive.
 

Conclusion :

Peut être pas le jeu le plus connu et le plus apprécié de la 8 bits de SEGA, Thunder Blade reste malgré tout un bon jeu et une démonstration technique pour sa partie « Scaling ». Malgré sa difficulté qui a pris de l’age [comme nous], c’est un bon défouloir et un portage Arcade de qualité qui a été produit là.

Lenny

Retrouvez l’émulateur et la rom Master System chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/master_system/

Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/master_system/Thunder%2520Blade/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *