SOR2 SMS_00

[LOOSE TEST] Streets Of Rage 2

Éditeur : Sega

Année : 1994 [PAL]

Support : Master System

SOR2 SMS_00



Oui, Lenny aime les Beat Them Up, voilà c’est dit. Streets Of Rage 2 est l’un des tout meilleurs representant du genre toute génération confondue, dans sa version MegaDrive … Qu’en est il des versions / portages sur les autres supports 8 bits SEGA que sont la Master System et la Game Gear. On va se pencher sur la version Master System, la version portable elle reviendra dans un autre test sur JCF. On a donc un étalon du Beat Them Up [Console & Arcade confondus d’ailleurs] dans une version plus légère, régime surtout lié au support bien moins puissant. C’est vrai, comme on a pu le voir avec Sonic, il y a une différence entre la version MegaDrive et une version Master System, elles ont même globalement différentes à vrai dire. Si l’approche est la même, le gameplay similaire, le level design et le rendu graphique sont différents. Autre raison important de ce changement : Equipe de developpement différente, adaptée au support donc. Voilà les 2 raisons expliquant logiquement ces différences, jusque là, on est tous d’accord je pense. Mais malgré tout, malgré une puissance moindre, une équipe de dev différente … Sonic Master System est un sacré bon jeu … et ce n’est pas le cas se Streets Of Rage 2 comme tu as pu t’en douter.

Streets of Rage II (Europe)-190425-164640

Parce que oui, ce Streets Of Rage 2 [ou SOR2 pour les intimes] n’est pas un bon Beat Them Up, surtout quand on voit le niveau de l’ainé. Bien entendu, si la version MegaDrive n’avait jamais existé, si cette version, ce jeu était sorti à l’age d’or de la Master System [disons que cela aussi a existé …] alors il aurait pu sembler presque bon, peut être bon même, on ne le saura jamais. Cela étant dit, vu le niveau affiché par l’autre version, la concurrence sur NES avec des titres comme Double Dragon 2 et 3 excellents, la comparaison est douleureuse. Donc oui, visuellement, le SOR2 est très proche de SOR1, tellement proche que les sprites, animations sont identiques pour les protagnistes par exemple … ok ils ont ajouté 2 coups « spéciaux » en provenance du titre original, mais cela ne fait pas vraiment illusion selon moi. Ensuite c’est vraiment pas très beau, le niveau du « bar » par exemple est de couleur violette, douteuse [voir copie écran plus bas], ambiance ZX Spectrum pour les plus anciens.

Streets of Rage II (Europe)-190425-164721 Streets of Rage II (Europe)-190425-170234 Streets of Rage II (Europe)-190425-165546

Autre nouveauté de SOR2, Skate, nouveau personnage jouable, avec roller et même un dash ! Bon on oublie Max Thunder, le catcheur, à priori plus de place sur la cartouche pour ce poids lourd. Les niveaux sont globalement dans les même thèmes que la version MegaDrive, évidemment moins détaillées, moins longs également. Les couleurs plus criardes, les choix esthetique parfois douteux [désolé mais ce violet …]. On notera également que les bonus [caisse, poubelle et autre cone de circulation à détruire] sont toujours en haut ou en bas de l’écran, contrainte technique je suppose, et autre chose notable [et un peu decevante], il n’y aura jamais plus de 3 personnages à l’écran, vous et 2 ennemis donc, là encore, il s’agit certainement d’une limitation technique. Dommage malgré tout, l’écran parait bien vide par moment.

Streets of Rage II (Europe)-190425-164657 Streets of Rage II (Europe)-190425-164553 Streets of Rage II (Europe)-190425-164637

Il ne faut pas croire que le jeu est simple pour autant, la maniabilité n’étant pas la même que sur 16 bits, ici c’est plutôt rigide, les coups speciaux sortent avec difficultés [pour moi en tout cas] et votre barre de vie finit rapidement par se vider si vous ne fuyez pas de temps à autre histoire de prendre de l’élan ou de mieux analyser la situation … alors qu’il n’y a que 2 adversaires, un comble. Par chance parmi les bonus, nombreux comme toujours, se trouvent des battes, tuyaux et autre sabres, même si visuellement, il est difficile de les distinguer les uns des autres. Classique donc, comme dans son prédécesseur. Pour résumer, pas forcément de nouveauté, un maniabilité « rouillée », visuellement douteux par moment …

Streets of Rage II (Europe)-190425-165906 Streets of Rage II (Europe)-190425-165320 Streets of Rage II (Europe)-190425-164744

Coté scénario, pas de folie, Adam Hunter est kidnappé, vous allez le sauver, son frère Skate [le batteur] vient avec vous pour recasser du méchant et Mister X [censé mourir à la fin du premier épisode pour rappel] est bien de retour.

SOR2 SMS_000

Ce qui m’attriste le plus c’est vraiment ce manque de plaisir manette en main. La version 16 bits est évidemment incroyable mais la version 8 bits Game Gear est également très fun à jouer [j’y reviendrai dans un autre test], l’équipe de developpement étant différente … Je pense également qu’en 1994, la Master System est plus qu’enterrée commercialement par SEGA, de fait, l’engagement pris sur ce titre est loin d’être totale et cela se ressent dans la réalisation, le peu de soin apporté à la jouabilité et cetera. Une sous version donc qui, dans l’ombre de sa version originale, fait pale figure … J’imagine le gamin n’ayant qu’une Master System et devant se contenter de ça tout en pensant jouer à l’un des meilleurs Beat Them Up, de quoi faire des cauchemars et de renflouer les poches d’un psychiatre quelques années plus tard.

Streets of Rage II (Europe)-190425-165204 Streets of Rage II (Europe)-190425-170415 Streets of Rage II (Europe)-190425-165801

Anecdotes

  • Streets of rage 2 sur Master System est sorti en Europe, puis les marchés Brésilien [TecToy] et Coréen [Samsung] l’ont également adopté en 1995 [sont gentils]. Aucune sorti US ou Japonaise donc, ils avaient vu le truc venir, les malins.
 
  • La musique / thème du dernier combat dans Streets of rage 2 contre Mister X existe bien dans le jeu mais n’est pas utilisé, c’est le thème de Shiva [avant dernier boss] qui perdure sur le dernier combat [c’était l’information inutile du test].

Verdict :

Encore un bel exemple du portage « à ne pas faire », pas de moyen, pas d’ambition. Graphiquement trop proche du permier opus sur ce même support, c’est trop moyen et le plaisir n’y est pas. Streets of rage 2  sur Master System, c’est un peu comme une cartouche de la console 8 bits, cela a mal vieilli faute d’idée et d’investissement à l’origine.

SOR2 SMS_0000

LENNY

L’émulateur SEGA Master System et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *