Éditeur : Acclaim / Midway
Année : 1993 [US/PAL]
Support : Game Boy
Souvent reconnue comme l’une des saga les plus controversée de tous les temps, Mortal Kombat est culte, née dans l’ombre de Street Fighter 2, elle a su marquer sa différence visuellement bien entendu mais également en terme de gameplay avec des innovations aussi surprenantes que réussies. C’est donc un flot de conversion / adaptation en tout genre qui a déferlé l’année qui suivi le lancement de la version Arcade. Il y a même eu un jour spécifique pour les premiers portages console, le « Mortal Monday », 13 septembre 1993. Les américains et le marketing, tout une histoire. Du coup, 4 versions débarquent, Nintendo et Sega sont en pleine guerre des consoles. Ce n’est pas le sujet mais les versions Super Nes, MegaDrive, GameBoy et GameGear sont lancés, avec leurs différences, nombreuses. La version mise sur la table d’opération ici même est la plus mauvaise bien entendue, la version portable de Nintendo, Mortal Kombat sur GameBoy …
Comme tout le monde le sait désormais, le projet « GameBoy » chez Nintendo se nommait « le jeu nul » à l’origine … surement conscient des faibles capacités de l’engin. Dieu sait que j’aime cette console, mais les bons jeux ont profité du génie de leur concepteur pour contourner ces limites hardware. Manque de peau, Mortal Kombat [et donc Midway] n’a pas pu profiter de ce génie, On a beau faire ce qu’on veut, des graphismes digitalisés sur un écran monochrome de 160×144 … ce n’est plus un défi mais un suicide. Au final c’est bien ce qui s’est produit. C’est laid, l’animation est immonde, quelques images par seconde tout au plus. De loin [quelques mètres donc] et si l’on a une bonne vue, cela peut potentiellement paraitre pas mal, mais un écran de GameBoy, au delà du mètre, tout est beau.
Malgré les efforts de Midway, c’est le fiasco annoncé. L’esprit reste cependant proche de la versio d’origine, la plupart des animations sont là, même si amputé de pas mal d’étape, forcément. Les décors, limités forcément, restent fidèle au jeu original, de loin bien entendu.
La partie sonore est assez cauchemardesque, les haut parleurs de la console crachant du son plutôt que de l’envoyer proprement. Difficile de reproduire les sonorités « modernes » de ce jeu. En même temps, un portage arcade à la pointe de l’époque [si si] sur une console déjà limitée à sa sortie, faut pas rêver. Bruitage limité au bip bip. Musique horrible. Ca fait mal, vraiment.
Du coup, qu’est ce qui se passe si on appuie sur cette bonne vieille croix directionnelle et ces 2 magnifiques boutons … et bien c’est compliqué, malgré un gameplay relativement simple, c’est difficile de sortir les coups spéciaux, de controler ces sauts et je ne parle même pas des fatalités … bien que présente en version « gentille » de la part de Nintendo. Remplacé 5 boutons par 2, équation complexe, il aurait fallu faire bien plus d’effort, de refonte dans la jouabilité pour rendre le tout plaisant, ce n’est pas le cas bien évidement.
On se bat contre la bouillie graphique, contre l’assourdissement et l’injouable en même temps … Mortal Kombat ? clairement mortel oui, car en plus, on ne s’amuse pas vraiment, c’est pénible tout au mieux.
L’histoire est la même que le jeu original, le tournoi organisé par Shang Tsung dans le monde « réel » pour absorber les pouvoirs des combattants de la « Terre » et vers du monde « réel » un enfer … Motivant pour les combattants dirons nous. Les personnages étant digitalisés à partir d’acteurs réels, cela renforce le realisme, sans parler de la violence, du sang et autre ignominies visibles dans ce titre … mais pas vraiment sur la version Game Boy bien sur.
Anecdotes
- Dans cette version de Mortal Kombat, Johnny Cage n’est pas jouable alors que les données / codes correspondant sont bien dans la cartouche. Etrange. Reptile n’est pas non plus présent, mais il ne fait pas parti du casting d’origine donc moins dérangeant. L’on peut malgré tout jouer avec Goro grace un code.
Verdict :
Comment résumer cela, un plan marketing foireux, un hardware incapable de supporter une telle adaptation, très peu d’effort de la part du developpeur … Bingo ! Une belle daube avec un nom connu. « La pire version existante de Mortal Kombat est entre vos mains » eut été un beau slogan, et sans mensonge.
LENNY