[LOOSE TEST] Raging Fighter

Éditeur : Konami

Année : 1993 [US/JP/PAL]

Support : Game Boy



Encore de la bagarre, bah oui, on aime bien la bagarre. Comme lors du dernier Loose Test, on cause d’un Versus Fighting sur GameBoy, encore un sacré défi. Par chance ici, c’est un titre original, pas une adaptation d’un jeu d’arcade impossible à porter sur cette console [Voir le Loose Test de Mortal Kombat]. Donc Konami s’attaque au genre mis en lumière par Street Fighter 2, blablabla tu sais déjà tout ça. Du coup, jeu de combat en 1 contre 1 sur portable aux performance mineures, avec 2 boutons, le tout en noir et blanc. Konami sort donc un titre inédit, exclusif et adapté à la machine, challenge accepté, maintenant voyons voir le resultat …

Raging Fighter (USA, Europe)-800101-012842

Malgré des menus vieillot mais classique sur une GameBoy, le jeu est visuellement plutôt pas mal, la taille des sprites et leur précision est de bon niveau. Les animations elles par contre sont clairement limitées, lentes et saccadées, logique dans un sens, on ne peut pas tout avoir encore moins sur ce support. Les personnages ont une grande ressemblance, sur les 7 personnages jouables en mode « versus », 3 sont basés sur le même modèle, c’est un peu juste. L’inspiration « Street Fighter » reste présente mais c’est logique tant l’empreinte de ce jeu règne sur ce genre dans le début des années 90, les visages des protagonistes sont pourtant suffisemment détaillés dans l’écran de selection des personnages. Les décors ne sont pas mauvais non plus, toujours sur la même architecture mais ce n’est pas si mal, après tout on est dans un tournoi d’art martiaux, gladiateurs des temps moderne, au milieu de temple greco-romains. L’affichage de la barre de vie, du temps restant est correctement rendu à l’écran, c’est minimaliste [logique] mais lisible.

  Raging Fighter (USA, Europe)-800101-013232 Raging Fighter (USA, Europe)-800101-013224

C’est un point faible récurrent de la majorité des titres de la 8 bits portable de Nintendo, la partie sonore. On oublie donc les musiques, abominables, ainsi que les bruitages tout droit sorti d’une casserole de grand mère. Rien d’étonnant donc, c’est médiocre.

Raging Fighter (USA, Europe)-800101-013424 Raging Fighter (USA, Europe)-800101-013101 Raging Fighter (USA, Europe)-800101-013246

Konami a tenté de rendre possible le jeu de combat à 4 ou 6 boutons avec 2 … nous avons donc un bouton pour le coup de pied et un pour le coup de poing. Ils ont donc developpé un système dans lequel selon la direction appuyé en même temps que le bouton de coup, le coup varie, permettant ainsi un panel de coup relativement large. Bonne idée ! Oui mais non, la jouabilité est mauvaise, aléatoire, c’est horrible et on lutte pour sortir un coup plus qu’un autre. La console tient bien en main mais entre la vitesse du jeu, à savoir lente, l’animation nulle et les combinaisons de bouton qui fonctionnent selon la météo, ca colle pas. Sur GameBoy, un jeu doit être simple … sinon c’est une catastrophe. Raging Fighter a donc été pensé, refléchi pour ne pas être mauvais, mais il ne peut rien faire contre toutes ces limitations. Bien essayé dirons nous, mais l’effort ne suffit pas, ou alors il faut souffrir et apprendre dans la défaite et l’injustice … Non rien à faire, cela ne le fait pas Mr Konami.

Pour ce qui est des modes de jeu, c’est plutôt classique, mais adapté, dans le mode « 1 joueur » avec l’entrainement et un tournoi classique, un mode Versus pour jouer contre le CPU ou un ami [équipé d’une GameBoy, du même jeu et du cable adéquate] et un mode « histoire », qui n’est qu’un tournoi d’art martiaux avec des combattants à affronter jusque la fin de ce dernier, dont je n’ai pas compris la différence avec le mode « 1 joueur » tournoi d’ailleurs … Enfin, on en demandé pas plus, le boulot est fait dans ce domaine.

Il y a 7 personnages jouables, du classique karateka au sumo en passant par l’amazone, le bagarreur de rue et le ninja, comme indiqué plus haut, 3 sont quasiment identiques, les autres ont leur propre gameplay, mais vu comment c’est une galère pour jouer à ce jeu, ces efforts sont une fois de plus en vain.

 Raging Fighter (USA, Europe)-800101-012852 RagingFighter 02 RagingFighter 04

Anecdotes

  • Voici la publicité pour le lancement marketing du titre aux USA, malgré que le jeu n’ait eu qu’un faible succès bien évidemment :
RagingFighter 05
  • Raging Fighter s’intitule « Outburst » dans sa version japonaise, avec un mélange d’inspiration, Cat’s Eyes, Hokuto No Ken … Jaquette ci dessous :

Verdict :

Konami a fait ce qu’il pouvait avec Raging Fighter, maniabilité, graphisme, mode de jeu, tout a été pensé pour ce support, malgré tout ces efforts, ce n’est pas un bon jeu, techniquement et ludiquement limité par son support, cela n’a pas aboutit au jeu tant esperé. En conclusion, bien essayé mais c’est loupé, Rageux Fighter.

RagingFighter 03

LENNY

L’émulateur Nintendo Game Boy et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *