[RETRO TEST] Michael Jackson’s Moonwalker (Test GameTronik)

Date de sortie: 1990

Editeur: Sega

Genre: action

Support: Megadrive

Michael Jackson’s Moonwalker.

cause this is Thriller, Thriller night…

A l’aube de la sortie de son nouveau best-of, un test du jeu mettant en scène le chanteur et danseur aussi excentrique que talentueux s’imposait de lui-même.

Avis à ceux qui ont dansé sur Billie Jean, tremblé sur Thriller, vibré sur Smooth Criminal, ce jeu est fait pour vous. Mais que vaut-il exactement ?

  • Et d’abord, qui est-il (le jeu, pas la star éponyme) ?

Adaptation très libre du film du même nom (très libre dans la mesure où il ne respecte pas terriblement le scénario du film), Michael Jackson’s Moonwalker, vous vous en doutez, vous permet de diriger Michael Jackson, dans un jeu d’action et de danse effrénée.

Si les fans du roi de la pop se sentiront tout de suite dans leur élément, reconnaissant les lieus de nombreux clips de Michael Jackson, les gens non amateurs de l’artiste, eux, devront se contenter de juger de l’extérieur.

  • Mini Test

Quels sont donc ses talents intrinsèques ? Eh bien niveau graphismes, il n’y a rien de vraiment fabuleux ou magnifique. Ce n’est toutefois pas moche du tout. Michael Jackson est très bien représenté, les personnages ennemis également. Les graphismes sont très honnêtes, bref rien à reprocher aux graphismes de ce jeu, mais aucune raison non-plus de les encenser particulièrement. Ils remplissent bien leur rôle, sans plus. Evidemment, il en va tout autrement pour les fans qui reconnaitront le cimetière de Thriller, le club de Smooth Criminal, les rues de Beat it. Il y a toutefois de belles (bien que courtes) scènes cinématiques , quelques jolies photos, et même un joli morphing.

Niveau jouabilité, encore une fois, c’est assez honnête, sans qu’il n’y est particulièrement de miracles. Michael se dirige bien, et ce malgré le fonctionnement très original du jeu. En effet, en temps normal, vous donnez des coups de pied ou des coups de poing « magiques », avec une certaine portée, permettant d’atteindre les ennemis un peu distants. Néanmoins, une barre en bas de l’écran représente à la fois votre énergie, et vos « pouvoirs ». Ainsi, en utilisant une demi-barre, vous pourrez danser (et là tout fan reconnaîtra les chorégraphie de Michael Jackson) et faire danser tous vos ennemis à l’écran… le plus souvent jusqu’à ce que mort s’en suive.

Mais pour un quart de barre de vie, vous pourrez également vous servir de votre chapeau comme d’un projectile-boomerang. Attention toutefois : trop d’énergie perdue, et vos coups de poing/pied ne seront plus magiques, alors même qu’ils ne consomment pas d’énergie.

Vous pourrez également – si vous êtes chanceux et que vous trouvez la technique – vous transformer en robot surpuissant, capable de tout détruire sur son passage et de voler, ce qui s’avère être assez jouissif.

Bref, c’est original, ça se manie sans problèmes particuliers, et on s’y fait en cinq minutes.

Niveau son, c’est évidemment fabuleux, et c’est là le gros de l’intérêt du jeu ! Même les gens assez hermétiques à Michael Jackson reconnaitront forcément de nombreux airs, rythmés et très joliment adaptés aux capacités d’une Megadrive, les « AOUW!! » et outres « OUUWWWW!!! » si caractéristiques du héros ont étés digitalisés et sont reproduits avec une qualité plutôt honorable pour une console peu habituée à reproduire la voix humaine. Et c’est un véritable plaisir que d’avancer dans les niveaux avec ces musiques entraînantes et mouvementées, et si agréablement familières, bref de ce côté là c’est plutôt du très bon, même si les sons des différentes « actions », eux, sont plutôt quelconques. Reste qu’à part ce détail, le son est le gros point fort du jeu.

Niveau scénario, c’est plutôt très quelconque et – dommage – pas fidèle au film : Partez à la recherche du grand méchant qui vous nargue, et sauvez les petits enfants à la merci des vilains. Eh oui, que serait Michael Jackson sans les enfants, sujet qui lui vaut aussi bien les plus grandes éloges que les plus virulentes critiques ? Ca fait un peu partie du personnage, il fallait donc qu’on les retrouve dans le jeu : c’est précisément ce qui sera fait, car vous ne pourrez accéder au boss du niveau qu’après en avoir délivré tous les enfants.

  • Conclusion

Eh bien, que dire d’autre ? Nous sommes en présence d’un jeu absolument pas phénoménal, mais plutôt agréable. Il s’agit d’un jeu sympatoche, qui vous permettra de vous amuser un moment, probablement sans vous captiver pendant plusieurs jours. Pour les fans de Michael Jackson évidemment, c’est un bijou à ne pas rater. Pour ceux qui ont une dent contre le personnage, que cela ne vous rebute pas, le jeu en lui-même n’a aucun défaut majeur.

Test posté à l’origine sur  par kokoshka le 18/03/05

bigvilo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *