Date de sortie française: 23 novembre 1992
Editeur: Konami
Genre: action
Support: Super NES
Voici l’époque où sortaient les premiers jeux sur Super Nintendo . J’étais un vrai fan de la série Castlevania sur Nes, alors quand j’ai appris que la « Super » sortait et que dans les premiers jeux disponibles il y avait Super Castlevania IV, j’étais comme un fou
Mon anniversaire arrive avec ma console de jeu et Castlevania IV. Je branche tout et découvre l’introduction. Immédiatement, je suis plongé dans l’ambiance sombre de Castlevania ; J’entre mon nom en lettre gothique (ça, c’est plaisant !) et je vois Simon Belmont devant le château. Magique… je me revois dans le premier Castlevania devant les grilles.
Je passe le pont-levis qui se referme, termine le premier niveau en affrontant le premier boss (un squelette sur un cheval) et je vois la carte du niveau suivant…
Surprise, le château proprement dit n’est pas tout près !! Il faudra attendre le niveau 5 pour franchir les portes du château.
De longues heures de jeu ont suivi ces premiers instants…
Mini-test:
Que dire de ce jeu extraordinaire… Tout d’abord, une ambiance extraordinaire, digne des chefs-d’œuvre gothiques qui ont bercé mon enfance. Ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont les clins d’œil aux épisodes précédents (les musiques des deux premiers Castlevania, notamment dans le clocher, l’entrée du château avec les ennemis du premier épisode, et de nombreuses autres allusions).
- Graphismes:
L’autre révolution pour l’époque, ce sont les nouvelles possibilités de la SNES exploitées. Qui ne s’est pas émerveillé devant la rotation du décor (niveau 4), les scrollings différentiels entre le fond de l’écran et le devant, les zooms de certains boss, les effets de transparence…
Le jeu étai vraiment magnifique pour l’époque et est encore joli même s’il reste pixelisé.
- Jouabilité:
Alors là, on aura rarement fait mieux. Le maniement du fouet est un vrai régal avec la possibilité de frapper dans toutes les directions, de le laisser pendre en le faisant bouger d’un mouvement du poignet, la possibilité de se balancer dans le décor tel un Indiana Jones. Les sauts sont bien dosés, bref, jouer est un plaisir que l’on ne retrouve dans aucun autre épisode (et encore moins avec ce traître de Richter ou sur Playstation).
- Sons:
Des musiques prenantes, bien dans l’ambiance du jeu, des anciennes musiques remises au goût du jour, même maintenant, je sifflote les musiques quand je joue (et j’y joue encore pas mal, pas plus tard qu’hier).
- Scénario:
Comme toujours depuis le premier épisode, vous incarnez Simon Belmont, fils d’une famille de chasseurs de vampires et comme à chaque fois depuis des siècles, il vous faut empêcher le comte Dracula de nuire. En effet, celui-ci revient à la vie tous les cents ans et ressuscite ses serviteurs pour dévaster la région. Il incombe à vous d’arrêter cela !!
Pour cela, armé de votre fouet et équipé de votre armure de cuir, vous allez devoir vous frayer un chemin jusqu’à la plus haute tour du château et renvoyer le comte dans son cercueil !!
De nombreux ennemis vont vous barrer la route. Les boss m’ont toujours particulièrement plu (surtout les danseurs, le chevalier et la Mort, mythique depuis le premier épisode sur Nes où elle était super difficile à vaincre et précédé de ce que j’avais nommé « le couloir de la mort »).
Voilà donc un jeu magnifique qui a marqué mon enfance (et celle d’autres) et qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse. L’ambiance est excellente pour les fans de créatures fantastiques (les boss sont variés, souvent des classiques de l’horreur gothique mais pas seulement…), les musiques marquantes, la jouabilité un plaisir.
Bref, un vrai trésor pour tous ceux qui l’ont connu et qui se souviennent de ce temps magiques où nous étions enfants et n’avions rien d’autre à faire que jouer et se faire plaisir.
Je vous remercie d’avoir lu cette rubrique. N’hésitez pas à poster vos commentaires, surtout si celle-ci vous a plu, incitez les autres à la lire (toutes les critiques sont les bienvenues lorsqu’elles sont constructives). Je vous conseille également de lire les autres articles de ces chroniques Arcadeus Nostalgia et Rétro car c’est chouette de replonger dans ses souvenirs et de partager avec les autres.
Test posté à l’origine sur par zordric le 29/07/05.
bigvilo