[RETRO TEST] Fortified Zone (Test Gametronik)

Date de sortie: 1991

Editeur: Jaleco

Genre: action

Support: Gameboy

Coucou me revoilà, je reviens cette fois-ci – après Super Mario Land sur Game Boy – avec un jeu rétro pas très connu – enfin je pense – j’ai nommé Fortified Zone sur Game Boy.

Pour commencer, je poste les cinq premiers écrans suivant le logo Nintendo, vous savez, celui qui descend quand on allume sa console, enfin bref…

Voici donc l’introduction :

Si j’ai choisi ce titre, c’est parce que c’est le tout premier jeu que j’ai eu avec le Game Boy pour Noël 92 (rappelez-vous dans ma précédente chronique rétro – voir Super Mario Land – mes parents ne voulaient pas me l’acheter).

Donc parlons de ce jeu, la première fois que j’y ai joué… Ce fut une surprise pour moi, un jeu de guerre ! ! ! Moi qui n’aime pas trop ça habituellement. Et bien celui-ci, par contre, m’a plu ! ! ! Je possède même encore à l’heure actuelle la cartouche de Fortified Zone que je garde précieusement, c’est presque un doudou pour moi lol.

Récemment, j’ai découvert que le jeu en version japonaise s’intitule Ikari no Yousai et en farfouillant un peu sur le site je me suis aperçu que Jaleco avait bel et bien sorti une suite dont je n’avais aucunement connaissance, et qui s’intitule logiquement Ikari no Yousai 2.

Bref encore aujourd’hui je continue à jouer à Fortified Zone de temps à autre sur ma GBA SP, ben oui ça fait passer le temps, pourquoi pas ? Et je crois que je ne tarderai pas à m’occuper de sa suite via l’émulation. Cool

Mini test

Pour un jeu de cette époque, chose incroyable pour moi car rare, il proposait une option deux joueurs si quelqu’un possédait un autre Game Boy et sa cartouche. D’autres options étaient également disponibles comme par exemple l’option I.D Codes pour reprendre un niveau :

(je rappelle que le jeu n’en comporte que 4) ou bien aussi la possibilité d’écouter les musiques du jeu. Dans Sound Boy, il y avait deux versions:

  • La version “Normal” qui permettait d’écouter les musiques avec une animation,
  • La version “Program” qui permettait de programmer les musiques dans l’ordre que l’on voulait.
Personnellement celle que je retiens le plus est celle des boss…
Sinon pour l’histoire, je n’ai jamais très bien compris, mais tout ce que je peux dire, c’est que c’est tout simplement un jeu de guerre vu de haut (comme Zelda) avec différents tableaux en passant d’un écran à l’autre, qu’il faut tuer les ennemis dans chaque zone, trouver différents items : armes, carrés de vie supplémentaires, trousses de soins etc.. et tout cela pendant les quatre niveaux du jeu, un peu répétitif à la longue et très court, à noter que chaque monde comporte un boss de fin de niveau.
Le jeu est jouable avec deux personnages, un gars et une fille (non, non, ce n’est pas Chouchou et Loulou lol)
Chacun a sa particularité : le gars peut utiliser les armes secondaires alors que la fille peut sauter par dessus différents obstacles comme des pieux…
Le plus dans ce jeu c’est que si l’un des protagonistes meurt c’est l’autre qui prend le relais jusqu’à ce que l’on retrouve une trousse de soins pour ranimer le perso KO, mais si tous les deux meurent c’est le Game Over !
La jouabilité n’est pas mauvaise sans être bonne, la croix de direction se laisse bien manier mais ce qui est dommage c’est que les personnages soient un peu lents (mais ce n’est pas si grave, cela ne m’a jamais empêché de le terminer).
Le son n’est pas mal, la musique est bonne pour un Game boy mais les bruitages sont un peu énervants, mais bon… Graphiquement, c’est du Game boy, rien de plus, les détails sont bien représentés, le jeu n’est pas vraiment moche, à vous de juger. Et bien comme je le disais, le scénario, je ne l’ai jamais compris, mais le style est très basique, tuer les ennemis, battre le boss et passer au niveau suivant.
Conclusion
Si vous ne savez pas quoi faire, essayez-le ! Ce jeu est quand même à découvrir, même si il n’est pas très connu, je possède encore la cartouche originale et croyez moi si je vous dis qu’elle n’est jamais bien loin!
Test posté à l’origine sur  par Steimir le 30/06/05.
bigvilo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *