Date de sortie: 1991
Editeur: Jaleco
Genre: action
Support: Gameboy
Coucou me revoilà, je reviens cette fois-ci – après Super Mario Land sur Game Boy – avec un jeu rétro pas très connu – enfin je pense – j’ai nommé Fortified Zone sur Game Boy.
Pour commencer, je poste les cinq premiers écrans suivant le logo Nintendo, vous savez, celui qui descend quand on allume sa console, enfin bref…
Voici donc l’introduction :
Si j’ai choisi ce titre, c’est parce que c’est le tout premier jeu que j’ai eu avec le Game Boy pour Noël 92 (rappelez-vous dans ma précédente chronique rétro – voir Super Mario Land – mes parents ne voulaient pas me l’acheter).
Donc parlons de ce jeu, la première fois que j’y ai joué… Ce fut une surprise pour moi, un jeu de guerre ! ! ! Moi qui n’aime pas trop ça habituellement. Et bien celui-ci, par contre, m’a plu ! ! ! Je possède même encore à l’heure actuelle la cartouche de Fortified Zone que je garde précieusement, c’est presque un doudou pour moi lol.
Récemment, j’ai découvert que le jeu en version japonaise s’intitule Ikari no Yousai et en farfouillant un peu sur le site je me suis aperçu que Jaleco avait bel et bien sorti une suite dont je n’avais aucunement connaissance, et qui s’intitule logiquement Ikari no Yousai 2.
Bref encore aujourd’hui je continue à jouer à Fortified Zone de temps à autre sur ma GBA SP, ben oui ça fait passer le temps, pourquoi pas ? Et je crois que je ne tarderai pas à m’occuper de sa suite via l’émulation.
Mini test
Pour un jeu de cette époque, chose incroyable pour moi car rare, il proposait une option deux joueurs si quelqu’un possédait un autre Game Boy et sa cartouche. D’autres options étaient également disponibles comme par exemple l’option I.D Codes pour reprendre un niveau :
(je rappelle que le jeu n’en comporte que 4) ou bien aussi la possibilité d’écouter les musiques du jeu. Dans Sound Boy, il y avait deux versions:
- La version “Normal” qui permettait d’écouter les musiques avec une animation,
- La version “Program” qui permettait de programmer les musiques dans l’ordre que l’on voulait.