Date de sortie: juillet 1997
Editeur: Capcom
Genre: puzzle
Support: arcade
Voici l’un de mes tous premiers coups de coeur « Emulation ». Pour le moment, j’avais surtout écrit quelques bafouilles sur des jeux mais que j’avais connu et joué sur le support d’origine (Goal!, Power Boat et Toki).
Replaçons tout ça. A l’époque, je recherchais un jeu auquel je pouvais jouer avec ma copine: un truc simple, sympa, pas prise de tête et plutôt orienté réflexion à la manière d’un Puzzle Bobble.
J’ai donc essayé de faire un tour plus ou moins exhaustif de ce que je pouvais trouver en émulation arcade sur GameTronik. Et je suis tombé (Aïe !) sur Super Puzzle Fighter II.
Une sélection de perso tirés de Street Fighter, de Darkstalkers et même de Cyberbots: Full Metal Madness
Côté concept, il s’agit de créer des blocs de gems (par couleur) et de les détruire en y accolant une sphère transparente de la même couleur. Cela à pour effet de dégager votre écran mais aussi de balancer des blocs à l’adversaire et donc de le gêner. Le but étant de ne pas se faire remplir son écran, sinon gare au KO !
Ca va faire mal dans pas longtemps!
Dès les premières parties, le coup de paddle est instinctif. On comprend les règles de base: faire des ensembles et les balancer à la tronche de son adversaire.
Après, on essaye de jouer plus finement: on entasse au max pour balancer des « méga » paquets. Quel pied d’envoyer plusieurs bons gros blocs d’affilée.
You win.
Les Plus:
- Le côté fun du jeu: c’est coloré , mignon tout plein.
- La prise en main rapide.
- Les références aux « vrais » jeux de baston de Capcom.
- La possibilité de jouer à deux.
- Les petites scènes d’animation des personnages qui se balancent des coups spéciaux.
- 6 personnages cachés.
- Deux ou trois trucs dans le jeu qui ne sont pas clairs (pour moi) comme le « Counter Gem ».
- Juste huit perso disponibles au départ.