Date de sortie: 1989
Editeur: Codemasters
Genre: course
Support: Amstrad CPC
Je vous ramène quelques années (lumières pour certains) en arrière pour vous parler « d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » (ou du moins, très mal) : celui de l’Amstrad CPC.
En plus, on a tous eu (sauf les p’tits veinards) un copain qui possédait la machine qu’il fallait. Perso, ce fut mon cas pour cette machine et parmi les disquettes, se trouvait « Powerboat » .
Nous voici donc aux commandes d’un bateau offshore, soit monocoque (le rouge) ou en catamaran (le jaune) durant 5 niveaux.
Le but est de rester entier jusqu’à la ligne d’arrivée. Evidemment, de nombreux ennemis essayeront de vous en empêcher: les autres bateaux (dont des bateaux d’aviron ! ), les mines, les hélicos…et aussi la côte plus que dangereuse.
Les différents ennemis.
Et oui, parfois, il va falloir sauter !
Fort heureusement, vous pourrez vous défendre: balancer vos mines, pousser les ennemis sur les rochers.
De plus, quelques bonus jalonneront votre parcours: fuel, mine…
Le bonus de fin de stage
Le mode « by night », ça part pourtant d’une bonne idée.
On ne peut pas dire que Powerboat Simulator soit le meilleur jeu sur CPC. Mais, il faut bien reconnaître qu’ils nous a bien fait triper à l’époque: design soigné (petit effet de « compression-extension » pour lancer les niveaux ), bonne maniabilité et surtout un mode deux joueurs simultanés… et ça c’est bon !
En conclusion:
- Les moins: Pas de musique. Juste 5 niveaux. Parfois un peu ardu.
- Les plus: Jeu à 2 simultanés. Graphismes sympas.