[RETRO TEST] WWF Wrestlemania Arcade 32X (Test Gametronik)

Date de sortie: 1995

Editeur: Acclaim

Genre: combat

Support: Megadrive 32X

Je vais vous parler d’un sport doux et délicat par excellence !

Un sport qui ne souffre d’aucun défaut, ne fait pas preuve de la moindre violence et serait comparable à un championnat du monde de… tricot ! Oui, c’est cela, du tricot !

Ce sport, c’est… le catch ! Et oui ! Sport d’hommes pour les fans, gladiateurs des temps modernes défiant 300 jours par an aux States, notamment, les lois de la gravité, ce sport est aussi, pour ses détracteurs, un numéro de tapettes, en collants roses et verts, truqué jusqu’à l’os, fait par ces mêmes tapettes ultra dopées, ne sachant ni lire ni écrire… N’empêche, le catch a encore ses fans dans nos contrées, j’en fais partie, et tout naturellement, chaque jeu de catch voyant le jour depuis plus de 10 ans, suscite mon intérêt.

Un peu d’histoire :

Très populaire en France durant les années 50/60 avec des hommes poilus aux doux noms de « bourreau de Béthune » ou « l’ange blanc », ce divertissement est tombé dans l’oubli jusqu’au début des années 80 et l’avènement de la WWF qui allait donner une touche de couleur et de « soap opera » à ce divertissement. Les Hulk Hogan, Macho Man Randy Savage, Roddy Rowdy Pipper, Cowboy Bob Orton et André le géant, allaient passer à la postérité!

The Undertaker contre Razor Ramon et Lex Luger! Autrefois une belle affiche pour les fans… aujourd’hui, duel de ringards (sauf pour Taker!)


En 1985 naît Wrestlemania, encore appelé le « Super Bowl » du catch aux USA, et ces gros messieurs allaient être encore plus populaires à travers le monde, exécutant leurs « descente du coude », « saut de la 3ème corde » et autres « double Nelson » devant 30000 spectateurs en moyenne, à chaque show.


Des débuts difficiles en jeu :

Voyant la manne d’argent possible grâce à ces « nouveaux héros américains », les éditeurs de JV commencent à nous pondre des jeux qui au départ, n’ont aucune licence. Ils s’appellent par exemple « pro wrestling » sur Master System ou « Wrestle War » sur System 16. Rien de brillant jusque là, sauf Wrestle War qui s’avère être un bon jeu avec des persos qui ressemblent parfois aux vrais.

Pro Wrestling sur SMS. Pas forcément mauvais pour l’époque, mais dépourvu de licence et trop basique. Wrestle War eut été un véritable hit avec une licence officielle! Joli succès quand même, sur System 16, moins lors de son adaptation sur MD.


Puis, au début des 90’s, les vrais licences vont commencer à apparaître ! « WWF Royal Rumble » ou « Super Wrestlemania » apparaissent notamment sur Megadrive et Super Nes. Les jeux sont assez proches de la réalité, les persos les plus célèbres sont là, le gameplay se veut technique, les prises assez réalistes mais la plupart de ces titres sont… chiants ! Bah oui, il faut le dire, peu suscite un réel intérêt pour ma part, sauf à plusieurs.

WWF Royal Rumble et WWF Super Wrestlemania, adaptés sur SNES et MD notamment, étaient beaux, avaient la licence, les persos… mais l’ambiance manquée, ces mêmes persos étaient trop statiques et la maniabilité cauchemardesque!


Puis enfin :

C’est alors qu’en 1995, Midway, papa du célébrissime Mortal Kombat, a une idée géniale ! Pourquoi donc ne pas prendre quelques stars de la WWF, les digitaliser, et faire un mix entre le spectacle procuré par Wrestlemania et Mortal Kombat, désormais hit de l’arcade ? Après tout, le catch est au sport de combat ce que Mario Kart est aux jeux de courses, non ? Facile à comprendre, offrant un plaisir immédiat et ce, sans apprendre 36 millions de règles !

Et c’est parti ! Wrestlemania Arcade est né ! Un véritable Mortal Kombat en culotte serrée aux couleurs criardes ! Tout y est ! Les digits, la musique, les déplacements des persos, leurs coups, des « fatalités » possibles… c’est clair, sur ma 32X flambant neuve (ne riez pas ! Tous le monde a droit à l’erreur…) je me le procure !


Bon c’est pas tout ça mais je parle, je parle, et je ne dis pas grand-chose…

Première chose, il n’y a que 8 persos… c’est un peu décevant. Hulk Hogan n’est plus car à l’époque (1995, je rappelle) il luttait à la WcW, fédération concurrente. Randy Savage aussi donc, adios… Bon, il reste qui alors ? Et bien malgré tout, quelques jolis noms pour les fans : Bret Hart, Shawn Michaels, Lex Luger, Razor Ramon, The Undertaker, Bam Bam Bigelow, Doink et Yokozuna. De quoi se divertir.

Quelques unes des plus grosses stars du milieu des 90’s sont quand même là!


Les graphismes sont bons, proches de la version arcade. Il faut dire, la 32X se prêtait assez bien aux conversions puisque déjà, dans le même registre, l’adaptation de Mortal Kombat 2 avait été une réussite (avis de Megaforce).

La bande son est bonne aussi. Un mélange « Mortal Kombiesque » avec les vraies musiques des catcheurs. Rien à dire la dessus.

C’est beau oui, mais c’est cool à jouer ?

La prise en main est on ne peut plus simple ! Et c’est là la révolution de ce type de jeu ! Plus de manip’ exécrable à faire ! Avec un pad 6 boutons, c’est le top ! Des coups de poing, des coups de pieds, des combos, des coups spéciaux faciles à faire… tout est là ! Jamais prise en main ne sera plus facile dans un jeu de ce genre !

Vous pouvez lutter pour le titre intercontinental ou le titre mondial WWF dans des matchs à un contre un d’abord, puis « handicap » ensuite, un contre deux, voir trois adversaires…

De nombreux niveaux de difficulté vous sont proposés et nous allons bien sûr du « very easy » (qui porte trop bien son nom, bannissez-le !) au « very hard » (si vous débutez par ce mode vous serez vite dégoûté…).

Les matchs se déroulent comme dans un Mortal Kombat, en deux ou trois rounds. Et les combats s’enchaînent à la vitesse de la lumière sans temps mort aucun !

Je suis un puriste alors…

Alors si vous êtes un fan de fan, un dur, un vrai, qui connaît le nom de chaque prise existante, passez votre chemin ! Ce Wrestlemania est résolument arcade ! Trop diront certains, certes, car avec des matchs se déroulant en deux ou trois rounds (pas de rounds en vrai catch) et des prises envoyant l’adversaire à dix mètres de hauteur, vous n’avez pas affaire à un jeu de catch ordinaire, non ! Ici, les persos sont justes prétextes à offrir du fun, du vrai, seul ou entres amis, pour vous faire marrer et vous défouler un peu.

La durée de vie est forcément assez limitée mais assez honnête quand même, surtout à plusieurs.

Finalement, sachant qu’on peut le trouver aujourd’hui en occaz’ pour bien peu de sous, ou encore que vous pouvez le redécouvrir sur émulateur et bien allez-y ! Aujourd’hui, c’est un sommet du kitsch !

Test posté à l’origine sur  par Ballbreaker le 05/11/05.

bigvilo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *