Date de sortie : Nov 2004 [JP/PAL] Jan 2005 [US]

Éditeur / Développeur : Nintendo / Capcom

Genre : Action RPG

Support : Game Boy Advance

The Legend_of_Zelda_The_Minish_Cap_Game_Cover_PAL

Parmis les licences Nintendo dont le succès ne se dément jamais, il y a bien sur Mario, n°1 parmi les n°1, il y a Donkey Kong, Metroid mais il y a surtout Zelda, avec son héros emblématique : Link. Cette licence est tout simplement incroyable, très peu de déchet, une qualité incroyable, qui a su se renouveller régulierement. Pour en revenir aux déconvenus qu’a connu la saga, on pense bien entendu aux titres CDi en partenariat avec Philips, partenariat car Nintendo n’a pas toujours developpé soi même, faute de temps, ces titres « Zelda ». Sur GameBoy Color, il y a eu Oracle of Season and Oracle of Ages, 2 titres faisant « suite » au magique The Legend of Zelda : Link’s Awakening, même s’ils demeurent moins cultes, ils restent excellent malgré tout et ne font en rien tache dans ce florilège de hits que comportent la licence. Un 3ème titre devait sortir sur GBC mais ils ont préféré se consacrer à un autre projet, The Legend of Zelda : The minish Cap sur la nouvelle console portable de Nintendo, la GameBoy Advance, avec pas mal de prise de risque. Nous allons voir si ce pari est gagnant pour Capcom.

En 2004, la présence de titre « Zelda » sur la console portable à succès de Nintendo, la GameBoy Advance, se limite à un portage de The Legend of Zelda : A link to the past. Les portages Super Nintendo étant légions sur la console portable, il était donc aisé de porter l’un des tout meilleurs titres de la Saga sur la portable, cependant, Nintendo a demandé à Capcom d’y ajouter un jeu « multijoueur », Four Swords, c’est là que commence l’histoire de The Legend of Zelda : The Minish Cap. En effet, suite à cette demande de Nintendo, en 2001, Capcom a stoppé le developpement de ce dernier pour avancer sur Four Swords puis repris son travail sur le titre qui sera LE Zelda de la GameBoy Advance. Comme d’habitude, je vais également ecrire un mot sur la concurrence dans ce domaine, sur cette période. Côté console portable, on oublie, il n’y a rien … Nintendo regne en maitre. Qu’on ne me parle pas de NeoGeo Pocket, de WonderSwan Color, de nGage ou de GP32 … c’est juste incomparable. Il n’y a donc pas d’équivalent sur le marché pour cette génération de console, Nintendo ne se reposera pas sur ces lauriers pour autant, et c’est une des forces de Nintendo, conserver ce niveau d’exigence et de qualité malgré le manque de concurrence.

minish-cap-title-screen

Graphismes :

Visuellement, c’est magnifique, on peut discuter la direction artistique, très différente de A Link to the past mais que l’on connait déjà à travers Four Swords. Dans le plus pur style 16 bits, on retrouve cette vue de dessus avec enormement de précision, les animations sont parfaitement rendu, le soucis du détail présent sur chaque écran. Les capacités de la console sont également mis à contribution sur la partie gestion des zooms et rotations de sprite [évolution du Mode 7 ayant fait en partie le succès de la Super Nintendo]. Très colorés, comme presque toujours dans cette saga, les graphismes sont réellement une réussite, difficile de dire le contraire.

Legend of Zelda, The - The Minish Cap (Europe) (En,Fr,De,Es,It)-190425-205252 Legend of Zelda, The - The Minish Cap (Europe) (En,Fr,De,Es,It)-190425-205943 Legend of Zelda, The - The Minish Cap (Europe) (En,Fr,De,Es,It)-190425-211341

Alors qu’on aime ou pas de « nouveau » Link, le travail de Capcom est exemplaire. On peut imaginer que le travail fourni sur Four Swords leur a permis de maitriser la console portable de Nintendo. Dans tous les cas, c’est l’un des plus beaux jeux de la console, sans aucun doute. Pour revenir sur l’animation, le niveau de détail est très précis, les actions, réactions du héros, des pnj et autres ennemis sont très bien rendu, tenant souvent du dessin animé. Cette aventure dans Hyrule est un vrai plaisir pour les yeux en tout cas, la variété des décors présentés, pourtant déjà entrevu dans A Link to the Past, ont atteint un niveau supplémentaire. Les effets de réduction de la taille du personnage, suite à la rencontre du chapeau « Exelo » sont assez originale et découvrir Hyrule avec la taille d’une fourmie donne une nouvelle dimension à l’aventure, un peu comme dans « Maman j’ai rétréci les gosses » pour faire un parallele cinématographique. Certes le public visait n’est pas forcément très mature [Zelda + Nintendo oblige] mais il n’en est pas autant niais visuellement. The Legend of Zelda : The Minish Cap est une vraie réussite sur ce point de la part de Capcom donc.

Legend of Zelda, The - The Minish Cap (Europe) (En,Fr,De,Es,It)-190428-223049 Legend of Zelda, The - The Minish Cap (Europe) (En,Fr,De,Es,It)-190425-210205 Legend of Zelda, The - The Minish Cap (Europe) (En,Fr,De,Es,It)-190428-230019

Musiques :

Les thèmes sont cultes et habilement repris pour cette aventure, nous sommes donc en terrain connu malgré la réorchestration de Capcom avec parfois une petite touche 8 bits comme un clin d’oeil au passé de la série. Si l’ambiance musicale est au niveau, qu’en est il des bruitages et autres sons accompagnant ce périple, et bien Capcom a ajouté pas mal de « voix » digitalisée, certes ici on ne « parle » pas mais les onomatopés sont présentes, un peu comme dans Ocarina Of Time. Il y a donc des « hey », des expressions d’effort ou de chute trés frequemment, cela ajoute un coté moderne à ce titre et colle parfaitement à l’action même si on entend parfois plus les « voix » que la musique.

Maniabilité / gameplay :

Proche en apparence d’un A Link to the Past, The Minish Cap se différencie visuellement comme vu précédement mais la vue est également plus proche de l’action, ce qui n’est pas un mal. Cela permet ainsi au gameplay d’avoir un lien plus proche et efficace avec les élements du décor. Bien entendu, epée, bouclier et autre bombe qui sont des classiques sont là, dans leur fonction habituelle, mais quelques nouveautés, ou emprunts aux épisodes plus récents, font leur apparation comme l’aspirateur à vent, aspirant decor, projectile ennemis et bien plus encore. On peut également utilisé une feuille pour « planer », comme dans Windwaker, entre recyclage et nouvelles idées, ce The Minish Cap est une vraie réussite sur ce plan également. Bien entendu, la maniabilité répond au doigt et à l’oeil, l’affichage indique d’ailleurs les équipements et les boutons sur lesquels ils sont équiper, comme sur Ocarina Of Time.

Legend of Zelda, The - The Minish Cap (Europe) (En,Fr,De,Es,It)-190425-210513 Legend of Zelda, The - The Minish Cap (Europe) (En,Fr,De,Es,It)-190428-230958 Legend of Zelda, The - The Minish Cap (Europe) (En,Fr,De,Es,It)-190425-214441

D’un point de vue difficulté, le jeu n’est pas simple ni compliqué, dans la lignée d’un Zelda dirons nous. Pour la durée de vie, le jeu pêche un peu, il est « court », uniquement 6 donjons, alors que l’on aimerait voir l’aventure continuer. Cependant, il y a de nombreuses quêtes annexes, ce qui allonge un peu l’aventure avec nos amis les Minish.

Scénario :

the legend_of_zelda_the_minish_cap_back2

Replay value :

La rejouabilité est importante, car même si le jeu n’est pas très long, c’est un plaisir pour les yeux, les oreilles et les pouces. Son format portable est fait qu’on le recommande dans ce usage d’ailleurs. Pour ceux qui seraient passé à côté, il n’a pas pris une ride, bien au contraire. Faites vous plaisir.

 

Legend of Zelda, The - The Minish Cap (Europe) (En,Fr,De,Es,It)-190428-230144 Legend of Zelda, The - The Minish Cap (Europe) (En,Fr,De,Es,It)-190425-205127 zeldamc-66

 

Anecdotes

  • Il existe une version collector de la console au format SP sortie en même temps que Zelda : Minish Cap.
  • Les jaquettes des versions japonaises et americaines :
The Legend_of_Zelda_The_Minish_Cap_Game_Cover_JAP The Legend_of_Zelda_The_Minish_Cap_Game_Cover_U

Conclusion :

Certainement le meilleur Zelda non developpé par Nintendo, The Legend of Zelda : The Minish Cap fait parti du TOP3 pour la génération ayant démarré avec la GameBoy Advance d’ailleurs. De mon point de vue, il est dans le TOP5, reprenant le gameplay de A Link to the Past tout en y ajoutant une touche graphique inédite et un gameplay appronfondie et enrichie des autres aventures de Link. En resulte un excellent Action RPG, certes un peu court mais tout à fait adapté à une console portable.

Je ne saurai donc que vous conseiller cette aventure parmis les Minish rien que pour découvrir Hyrule autrement.

zeldamc-69

Lenny

Retrouvez l’émulateur et la rom Game Boy Advance chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur : http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy_advance/

Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/niGBA/Legend%2520of%2520Zelda%252C%2520The%2520-%2520The%2520Minish%2520Cap%2520%2528Europe%2529%2520%2528En%252CFr%252CDe%252CEs%252CIt%2529/

Fermer le menu