Bonjour à toutes et à tous. Ce nouveau Collector Test du jour est dédié à l’édition collector du jeu Halo 4, sorti sur Xbox 360 en novembre 2012. Si tout le monde connaît (à peu près) l’histoire de Master Chief, le contenu de cette édition limitée l’est un peu moins, alors autant vous la dévoiler.
Le quatrième épisode canonique de la série, sorti sur Xbox 360, marque un petit tournant dans la série : adieu Bungie, développeur renommé qui a fait vivre cette licence exclusive à Microsoft de la première Xbox jusqu’au milieu de la vie de sa petite sœur, et bonjour 343 Industries, un studio interne à l’entreprise créée par Bill Gates dédié au développement des jeux de la série. C’est avec curiosité que les joueurs accueille cette grosse sortie qu’est Halo 4, qui souligneront les graphismes qui prennent vraiment de l’ampleur, mais une histoire toujours aussi incompréhensible par moment.
Et qui dit grosse sortie dit forcément édition collector pour donner encore plus de gueule à un jeu qui en a déjà.
Le collector une fois déballé :
Contenu :
Le jeu dans son steelbook ;
Une boite carton numérotée ;
Des briefings de mission sur papier ;
Un livret d’informations sur l’UNSC, ses armes et des Spartans ;
Des packs de cartes multijoueurs à télécharger ;
La série Halo 4 : Forward Unto Dawn à télécharger, avec le making of ;
Du contenu Xbox Live ;
Un schéma d’une armure Spartan-IV.
Prix d’origine : 99,99€
Dimensions de la box : 21,3*4,2*14,2cm
Il existe une autre édition limitée pour ce jeu, uniquement sortie en Italie selon mes recherches ; vous en saurez un peu plus plus tard.. La version limitée est également sortie en Amérique du Nord et au Japon. A noter qu’une console aux couleurs du jeu, avec Halo 4 inclus, a également été mise en circulation pour la sortie du jeu.
Tout d’abord, le collector se présente sous la forme d’une boîte cartonnée grise épaisse qui s’ouvre vers le haut (avec un grand rabat aimanté qui vient sur le devant de la boite). Sur le bas du rabat, on voit une petite partie métallique numérotée légèrement en relief, comme un numéro de matricule, histoire de relever le côté militaire de l’objet ; on y voit également l’emblème de l’UNSC. Mais on ne peut pas l’ouvrir tel quel : un fourreau en carton mince, venant nous rappeler qu’il s’agit d’Halo 4 et de quel PEGI il en retourne, vient se glisser dessus, uniquement sur la partie gauche de la boite, laissant apparaître une partie de la boite. Enfin, pour en finir avec cette boite, le bas avant droit n’est pas pointu mais comme tranché. Au final, un emballage assez original, attention cependant à ce morceau de fourreau qui vient se rajouter dessus, pas toujours évident à enlever sans forcer.
Une fois ouvert, on découvre la boite du jeu. On n’a pas le droit au sempiternel combo « jeu de base + le steelbook à côté » ici, puis que les deux DVD du jeu sont dans le steelbook. Un boîtier métallique blanc avec des traits gris rappelant les reliefs de l’armure de Master Chief, toujours ce logo de l’UNSC, cette fois en noir. Assez sobre, mais il fait son effet.
On retrouve ensuite quelques goodies sous format papier. Tout d’abord, un petit feuillet grand comme une main nommé « jeux de guerre », le bilan d’une session de combat entre l’équipe Majestic et l’équipe Castle, daté du 8 février 2558. Sans plus d’explication que ça… D’accord. On apprend par la suite que les fameux Jeux de Guerre font partie de l’entraînement de Spartan IV, l’équipe de Gabriel Thorne. On remarque à l’arrière que la feuille n’est pas totalement blanche, puisqu’on peut voir légèrement le logo de l’UNSC, comme s’il s’agissait d’un document officiel.
Ensuite, nous avons le droit à un message confidentiel, dont le destinataire n’est pas connu. Ce document est signé « M. ». Il semblerait qu’il s’agisse d’un échange épistolaire entre deux personnes qui ne s’apprécient pas, mais qui ont dû s’unir sur un projet secret pour jouer à armes égales avec les Covenants. Mais à l’arrière de cette lettre, un petit mot écrit au feutre : il s’agit d’un mot de Hoya pour Thorne, où il dit « elle » pour nommer la personne qui a rédigé ce mot.
Vient ensuite une pièce assez sympa de ce collector : le livret d’accueil du Spartan Gabriel Thorne (un des personnages principaux du mode Spartan Ops). Dans ce livret à la forme assez originale, riveté sur le côté à une plaque de l’Infinity, on trouve des informations sur les armes et leurs caractéristiques, des conseils d’entretien des armes et armes, quelques plannings, et tout à la fin, un message écrit de la main de Thorne, daté du 6 février 2558, concernant ses premières heures de Spartan et sa recherche de renseignements sur le passé des équipes qui l’ont précédées.
Le contenu à télécharger est également présent sous forme physique. Histoire de ne pas se retrouver qu’avec des fiches en carton glacé comme c’est habituel pour les codes de téléchargement des jeux Xbox 360, l’emballage a été soigné, avec deux pochettes « sous vide » aux couleurs de l’UNSC : une pochette zip rouge et argentée, contenant les codes pour les bonus d’avatars, des packs de cartes, armure/emblème/arme pour le jeu en multi, une carte pour tester le Gold pendant 14 jours, le code d’accès pour la série Forward unto Dawn et la fiche de prévention d’utilisation du jeu. La seconde pochette, argentée et noire avec un code-barre, est fermée totalement (et demande de saccager la partie du haut pour l’ouvrir), et contient le briefing de mission de Thorne sur papier glacé. C’est à la fois bien et pas bien de l’avoir mis à part dans une pochette scellée : bien car on a l’impression que le briefing est réellement confidentiel et qu’il est le premier à le voir, mais pas bien car on brise l’intégrité d’un objet assez sympa (la pochette grise) pour avoir accès à ce papier, qui n’est pas forcément indispensable pour obtenir un code pour un DLC ou découvrir si l’objet sera différent par rapport à un autre pack collector au hasard.
Enfin, pour terminer cette avalanche de contenu papier, voici le dernier objet du collector, et peut-être l’objet le plus sympa : le schéma de l’armure Mjolnir de dotation de Thorne (53*28cm). Ce plan, qui peut faire office de poster (mais ce serait renier la qualité du papier que de mettre des punaises dessus et le faire finir sa vie derrière une porte) est imprimer sur un papier un peu épais, donnant limite l’impression qu’il s’agit d’un hybride entre papier et plastique. La face arrière rappelle les plans de chantier bleu qu’on utilisait il y a plusieurs décennies, et comme on peut voir dans les vieux dessins animés américains. Mais bon, vous vous doutez bien que la référence ne vient sans doute pas de là.
Toutes les descriptions de l’armure sont en français, on a le droit à une vue de face et de profil, ainsi qu’un petit glossaire des casques utilisés par les soldats en fonction de leur rôle sur le champ de bataille. Même si une fois dans le jeu, on ne fait pas vraiment la différence, c’est sympa de voir que ce genre de détails sont également présents dans les objets proposés dans ce collector.
Et voilà pour le collector de Halo 4. Au final, beaucoup de choses compactées, mais également beaucoup de papiers et pas vraiment de goodies. Est-ce que les différents bonus physiques de ce collector justifient de payer près de 20€ en plus par rapport au jeu de base ? Non, même si tout est de qualité, il manquerait par exemple une OST sur disque, surtout quand on connaît les musiques de la série. Est-ce que les DLC permettent de compléter ce manque de rapport quantité/prix ? Sur le papier oui, mais mis à part les trois packs de cartes inclus, peu de choses vraiment utiles à télécharger pour le jeu. Reste l’exclusivité de la série… Qui a dû ravir les aficionados de la licence à sa sortie.
Anecdote :
Quelle bande de chanceux ces italiens… Pendant que nous, nous avions une édition limitée assez compacte et dont le contenu n’est pas hyper sexy, eux ont eu le droit à l’Edition Légendaire, un énorme pack contenant l’édition limitée, un poster, le roman « Glassland » et deux packs de Megablock Halo, dont le Warthog ! Je n’ai pas trouvé d’information concernant le prix de vente à sa sortie.
Conclusion :
Le contenu de l’édition limitée de Halo 4 est riche pour ce qui est du nombre, mais pour celui qui n’aime pas lire, qui veut des goodies ou tout simplement un collector sexy, il faut réfléchir à deux fois avant de prendre celui-ci. Reste qu’il est dans l’esprit militaire futuriste du jeu.
Les +
La qualité du schéma d’armure
Le pack de cartes et la mini-série à télécharger
Tout est en français
Les –
Prix
Beaucoup de papiers
Pas d’OST ni de vrai goodies
bigvilo